Fuite injecteur et fumée bleue

Tout pour l'entretien et la préparation des moteurs, boites, transmissions ...
Tom57
Membre présenté
Messages : 121
Enregistré le : jeu. 02 mars 2017, 11:22

Fuite injecteur et fumée bleue

Message par Tom57 » lun. 07 août 2017, 19:26

Bonjour, je viens de refaire mon moteur et une fumée bleue se dégage. J'ai une odeur d'essence dans le compartiment moteur il me semble que 1 ou plusieurs injecteurs fuient. Au ralenti quasi pas de fumée et en roulant plus du je pense au plus gros débit des injecteurs.

Pouvez vous le confirmer mon diagnostique ou m'aiguiller vers d'autres scenarios ?

Merci d'avance

Tom57
Membre présenté
Messages : 121
Enregistré le : jeu. 02 mars 2017, 11:22

Re: Fuite injecteur et fumée bleue

Message par Tom57 » mar. 08 août 2017, 11:32

J'ai eu la fumée en roulant pour la première fois depuis la réfection de mon moteur, qui avait les joints de queues de soupapes hs, cela peut il être les reste d'huile dans l'échappement ?

roro972
Membre présenté
Messages : 361
Enregistré le : dim. 16 déc. 2012, 15:42
Voiture : New Morning 16V

Re: Fuite injecteur et fumée bleue

Message par roro972 » mar. 08 août 2017, 11:47

Alors déjà la fumée bleue, tu la vois à l'échappement ou dans le compartiment moteur ? Si c'est le reste de l'huile qui faisais ça, ça n'aurait pas duré longtemps à mon sens. C'est à dire qu'après une dizaine de kilomètre, tu n'aurais plus de fumée. Est tu sûr que ton remplacement des joints de queue de soupape a été bien fait ? Sinon comme autre piste, ça peut venir d'un joint de culasse ou d'une segmentation la fumée bleue à l'échappement.

L'odeur d'essence, démarre ton moteur et inspecte soit tes durites d'arrivée d'essence (fissurée), tes injecteurs au niveau des joint d'étanchéité, ta capsule de régulation de pression d'essence (si ça goute c'est qu'elle est morte), ta rampe d'injection (vérifie qu'elle ne soit pas fissurée). Ca m'est déjà arrivé qu'un joint d'un injecteur ne fasse plus sont boulot d'étanchéité et me pisse de l'essence. Ca m'est arrivé aussi le coup du régulateur de pression d'essence mort.

Tom57
Membre présenté
Messages : 121
Enregistré le : jeu. 02 mars 2017, 11:22

Re: Fuite injecteur et fumée bleue

Message par Tom57 » mar. 08 août 2017, 16:26

roro972 a écrit :Alors déjà la fumée bleue, tu la vois à l'échappement ou dans le compartiment moteur ? Si c'est le reste de l'huile qui faisais ça, ça n'aurait pas duré longtemps à mon sens. C'est à dire qu'après une dizaine de kilomètre, tu n'aurais plus de fumée. Est tu sûr que ton remplacement des joints de queue de soupape a été bien fait ? Sinon comme autre piste, ça peut venir d'un joint de culasse ou d'une segmentation la fumée bleue à l'échappement.

L'odeur d'essence, démarre ton moteur et inspecte soit tes durites d'arrivée d'essence (fissurée), tes injecteurs au niveau des joint d'étanchéité, ta capsule de régulation de pression d'essence (si ça goute c'est qu'elle est morte), ta rampe d'injection (vérifie qu'elle ne soit pas fissurée). Ca m'est déjà arrivé qu'un joint d'un injecteur ne fasse plus sont boulot d'étanchéité et me pisse de l'essence. Ca m'est arrivé aussi le coup du régulateur de pression d'essence mort.
Les joints ont été changé par le rectifieur lorsqu'il a rectifié les sièges de soupapes.

Je n'ai pas encore eu l'occasion de rouler une dizaine de km j'ai du faire 2 km tout au plus autour de chez moi.

Je vais regarder tout ça pour les injecteurs

Tom57
Membre présenté
Messages : 121
Enregistré le : jeu. 02 mars 2017, 11:22

Re: Fuite injecteur et fumée bleue

Message par Tom57 » mar. 08 août 2017, 16:27

Quand j'ai refait le moteur j'ai changé le joint de culasse et la segmentation

roro972
Membre présenté
Messages : 361
Enregistré le : dim. 16 déc. 2012, 15:42
Voiture : New Morning 16V

Re: Fuite injecteur et fumée bleue

Message par roro972 » mar. 08 août 2017, 16:57

Est ce que tu as correctement monté ta segmentation.....

Tom57
Membre présenté
Messages : 121
Enregistré le : jeu. 02 mars 2017, 11:22

Re: Fuite injecteur et fumée bleue

Message par Tom57 » mar. 08 août 2017, 17:41

Oui je pense lol mais comment en être sur ?

La je viens de la démarrer a froid et elle ne fume pas juste une peu de condensation qui sort et quelques gouttes !!

Tom57
Membre présenté
Messages : 121
Enregistré le : jeu. 02 mars 2017, 11:22

Re: Fuite injecteur et fumée bleue

Message par Tom57 » mar. 08 août 2017, 18:13

J'ai un testeur décompression je vais contrôler ca demain soir, on sera tout de suite fixe sur la segmentation.

Petite question si la segmentation n'était pas bonne elle fumerai aussi au ralenti au démarrage ?

Tom57
Membre présenté
Messages : 121
Enregistré le : jeu. 02 mars 2017, 11:22

Re: Fuite injecteur et fumée bleue

Message par Tom57 » mar. 08 août 2017, 20:51

Essai ce soir, pas de fumée, ralenti instable à l'arrêt je part et fais 2 kms, elle broute et perte de puissance, voyant defaillance d'injection allumé, du coup je pense que 1 ou plusieurs injecteurs sont vraiment morts (j'avais acheté un nouveau autre faisceau car le mien était abîmé et j'ai laissé les injecteurs fournis avec qui en l'occurrence sont mort) Alors on remet ceux qui étaient dessus demain et on test avec nouveaux joints d'injecteurs.

roro972
Membre présenté
Messages : 361
Enregistré le : dim. 16 déc. 2012, 15:42
Voiture : New Morning 16V

Re: Fuite injecteur et fumée bleue

Message par roro972 » mer. 09 août 2017, 12:30

OK ce sera déjà un problème d'écarté. Les injecteurs c'est assez fragile. Je te donne une astuce au cas ou :

- Pour déboucher un injecteur ou le dégripper si il fonctionne mal (broute par moment), utilise le branchement du clignotant de portière (prend deux fils que tu branche sur la connexion du clignotant et tu les raccorde sur les bornes de l'injecteur) histoire qu'il puisse fonctionner (l'ampérage au niveau du clignotant est assez faible donc pas dangereux pour les injecteurs). Tu vas entendre un clac clac clac clac... C'est le signe qu'il n'est pas totalement grippé. Puis tu mets du WD40 dans l'arrivée d'essence de l'injecteur histoire de le lubrifier (tout en le laissant brancher pour qu'il s'ouvre et se referme). Tu fais ça 3-4 fois histoire qu'il se dégrippe bien.

Cette méthode est efficace si tu n'as pas d'appareil à ultra sons par exemple.

Je l'ai déjà fait à plusieurs reprises et ça fonctionne très bien par la suite. Après si l'injecteur est totalement grippé (c'est à dire que monté sur la rampe ils ne débitent rien du tout) cette méthode ne marche pas malheureusement.


Pour ce qui est de la condensation, il faut être sûr que ce soit bien de la condensation. Je ne sais pas ou tu te trouves mais si il fait froid/frais ça peut être ça effectivement. Pour avoir une idée d'une segmentation, essaie de voir si ta tige de niveau d'huile ne remonte pas toute seule. En effet, la compression peut passer dans le cylindre et elle s'évacue en générale par la tige du niveau d'huile. Aussi, comme tu l'as dit, fais des tests de compression.

Si c'est la segmentation qui est en jeu, elle peut ne pas fumer au ralenti (ou alors très peu donc pas vraiment visible). Ca dépend de la quantité d'huile qui passe.

Dans tous les cas, n'oublie pas que le problème peut potentiellement venir d'ailleurs. Un joint de queue de soupape mal monté ou défectueux (même les pros font des erreurs), un joint de culasse etc... Commence par diagnostiquer tes segments pour éliminer les suspects au fur et à mesure.

Tom57
Membre présenté
Messages : 121
Enregistré le : jeu. 02 mars 2017, 11:22

Re: Fuite injecteur et fumée bleue

Message par Tom57 » mer. 09 août 2017, 14:56

Je vais déjà faire les compressions a froid et à chaud et je poste ca de suite quand j'ai fini, on va y aller étape par étape pour éliminer les causes.

Avatar du membre
Manu_VTS
NetClubber Officiel 2017
Messages : 7456
Enregistré le : mer. 04 janv. 2006, 21:47
Voiture : 540 000km en VTS 1.5d
Localisation : Pen ar Bed (29)

Re: Fuite injecteur et fumée bleue

Message par Manu_VTS » mer. 09 août 2017, 16:45

roro972 a écrit :OK ce sera déjà un problème d'écarté. Les injecteurs c'est assez fragile. Je te donne une astuce au cas ou :

- Pour déboucher un injecteur ou le dégripper si il fonctionne mal (broute par moment), utilise le branchement du clignotant de portière (prend deux fils que tu branche sur la connexion du clignotant et tu les raccorde sur les bornes de l'injecteur) histoire qu'il puisse fonctionner (l'ampérage au niveau du clignotant est assez faible donc pas dangereux pour les injecteurs). Tu vas entendre un clac clac clac clac... C'est le signe qu'il n'est pas totalement grippé. Puis tu mets du WD40 dans l'arrivée d'essence de l'injecteur histoire de le lubrifier (tout en le laissant brancher pour qu'il s'ouvre et se referme). Tu fais ça 3-4 fois histoire qu'il se dégrippe bien.

Cette méthode est efficace si tu n'as pas d'appareil à ultra sons par exemple.
Très bonne méthode pour tester les injos. Je la note quelque part dans ma tête :bien:

roro972
Membre présenté
Messages : 361
Enregistré le : dim. 16 déc. 2012, 15:42
Voiture : New Morning 16V

Re: Fuite injecteur et fumée bleue

Message par roro972 » mer. 09 août 2017, 16:59

Oui je fais toujours ça avant de monter des injecteurs. Ça marche quand le jet n'est pas régulier ou quand certains orifices de l'injecteur sont bouchés etc. J'avais récupéré 4 injecteurs dont deux qui bafouillaient. J'ai réussi à les dégripper facilement en faisant ça et jusqu'à maintenant ils fonctionnent parfaitement. Cette méthode dégrippe et évacue les petites saletés qui auraient pu se loger dans l'injecteur.

Avatar du membre
Manu_VTS
NetClubber Officiel 2017
Messages : 7456
Enregistré le : mer. 04 janv. 2006, 21:47
Voiture : 540 000km en VTS 1.5d
Localisation : Pen ar Bed (29)

Re: Fuite injecteur et fumée bleue

Message par Manu_VTS » mer. 09 août 2017, 17:09

:bien:

Tom57
Membre présenté
Messages : 121
Enregistré le : jeu. 02 mars 2017, 11:22

Re: Fuite injecteur et fumée bleue

Message par Tom57 » mer. 09 août 2017, 20:32

Voici les compressions a froid avec du matériel basique sur amazon

Cylindre 1 11,4 bars
Cylindre 2 11,1 bars
Cylindre 3 11,9 bars
Cylindre 4 11,7 bars

À chaud je n'ai pas pu prendre le compressiometre a cassé ... Pfffff

Répondre