Montage turbo - Echangeur Air-Air ou Air-Eau ?
- Manu_VTS
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Montage turbo - Echangeur Air-Air ou Air-Eau ?
Bonjour,
Vu qu'il y a pas mal de gens qui font du tuning moteur ici avec des turbos, j'ai une question.
Je suis toujours dans l'optique de me faire un moteur turbo pour laisser se développer mes compétences mécaniques.
Mais
"Quels sont les avantages et défauts d'un échangeur Air-Air et d'un échangeur Air-Eau (comme sur les 405 T16 ou Xm TD) ?"
Vous avez 4 heures !
Vu qu'il y a pas mal de gens qui font du tuning moteur ici avec des turbos, j'ai une question.
Je suis toujours dans l'optique de me faire un moteur turbo pour laisser se développer mes compétences mécaniques.
Mais
"Quels sont les avantages et défauts d'un échangeur Air-Air et d'un échangeur Air-Eau (comme sur les 405 T16 ou Xm TD) ?"
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- azerty666x
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Re: Montage turbo - Echangeur Air-Air ou Air-Eau ?
Je pense qun air air doit etre placé a l'avant de la voiture et doit etre plus gros pour bien refroidir tandis qun air eau peut se placrr un peu partout sous le capot et ne nescessite pas detre aussis gros (puisquil évacue mieux les calories) il est egalement moins sensible au heatsoak
mais en contrepartie tu as un boulot supplementaire pour son alimentation.
mais en contrepartie tu as un boulot supplementaire pour son alimentation.
- viper01
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Re: Montage turbo - Echangeur Air-Air ou Air-Eau ?
Le principal avantage d'un IC air-eau est d'avoir une température plus constante et moins dépendante de la température de l'air exterieur. En contre partie le systeme est plus lourd/encombrant, et tu as quand meme besoin d'un radiateur en facade pour refroidir l'eau.
De plus un IC air-eau n'est pas un IC air-air reconverti, c'est à dire que ce n'est pas un IC air-air enfermé dans une boite avec de l'eau, les faisceaux d'echange thermique n'ont pas la meme taille, et doivent etre prévu pour travailler avec de l'eau.
L'IC air-air a pour avantage un montage plus "simple", tu mets en facade, tu trouves un passage pour les durite et roule.
De plus un IC air-eau n'est pas un IC air-air reconverti, c'est à dire que ce n'est pas un IC air-air enfermé dans une boite avec de l'eau, les faisceaux d'echange thermique n'ont pas la meme taille, et doivent etre prévu pour travailler avec de l'eau.
L'IC air-air a pour avantage un montage plus "simple", tu mets en facade, tu trouves un passage pour les durite et roule.
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- Manu_VTS
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Re: Montage turbo - Echangeur Air-Air ou Air-Eau ?
Je me pose cette question car je fais du ménage dans mes pièces autos et je dispose d'un échangeur air-eau
Moi qui pensais le jeter, je vais peut être le garder pour l'instant car ça me plairait bien de ne pas faire comme les autres
Moi qui pensais le jeter, je vais peut être le garder pour l'instant car ça me plairait bien de ne pas faire comme les autres
- viper01
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Re: Montage turbo - Echangeur Air-Air ou Air-Eau ?
De ce que j'ai vu sur les montages air eau d'origine, c'est le LDR qui regule la temperature de l'air, c'est pas le mieux mais ca evite un 2eme circuit dedié.
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- viper01
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Re: Montage turbo - Echangeur Air-Air ou Air-Eau ?
Voici un lien tres interessant de comparaison entre differentes pompes à eau utilisées pour les IC air-eau :
http://www.lingenfelter.com/forum_linge ... ng-results" onclick="window.open(this.href);return false;
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- Manu_VTS
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Re: Montage turbo - Echangeur Air-Air ou Air-Eau ?
je vais regarder ça
merci aurel
merci aurel