[Probleme] : plus de DA / ventilation / dégivrage arrière

Tout pour l'entretien et la préparation des moteurs, boites, transmissions ...
PoBuKa
Membre présenté
Messages : 261
Enregistré le : sam. 27 juin 2015, 23:34
Voiture : VTT RockRider 24 vitesses + OPC Nurb

[Probleme] : plus de DA / ventilation / dégivrage arrière

Message par PoBuKa » lun. 16 oct. 2017, 17:24

Salut à tous !

J'ai un "trio de problèmes" : DA HS / ventilation chauffage HS / lunette dégivrage ARR HS ... !


Donc hier j'ai fait la vidange. Ce matin je démarre pour aller en cours, j'ai un voyant batterie + aucune direction assistée.
Hier j'avais renversé un peu d'huile qui a coulé sur le collecteur et touché l'alternateur, mais c'était vraiment quelques goutes sans plus, que j'ai essuyé, l'aternateur meurt pour si peu ?

Je reste posé dans l'habitacle, met deux / trois coups de gaz, j'attends un peu, température huile : ok, température moteur ok, j'met un dernier coup de gaz avant de partir et PAF, voyant disparait, DA revient ,l'air réapparait, le dégivrage ARR fctnne :ptdr:

J'fais donc qlq tours en rond dans le parking 3/4 minutes, (sans dépasser 3000tr/min) , et là par la ventilation je sens une petite odeur de cramé :blague: , j'm'arrete, regarde sous le capot et ça dégageait bien une petite odeur comme si du plastique avait cramé, j'coupe tout.

J'r'allume, j'ai le meme probleme, coup de gaz ça repart ( vidéo 1) ...
https://www.youtube.com/watch?v=alkAE6B7fwI" onclick="window.open(this.href);return false;

Apres m'être renseigné, certains parlent du neiman, ou bien selon la théorie d'ax transfo gt, charbon de l'alternateur mort : c'qui expliquerai l'odeur de brûlé et le fait qu'un coup de gaz fassent remarcher tout le bazar ...

Vous en pensez quoi ?

Dernière chose, j'entends aussi ce bruit au démarrage : https://www.youtube.com/watch?v=P3NQ7-Kp3CA" onclick="window.open(this.href);return false;

Merci d'avance :jap:

Avatar du membre
viper01
Administrateur Global
Messages : 19157
Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 15:15
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
Localisation : La Boisse (01)

Re: [Probleme] : plus de DA / ventilation / dégivrage arrière

Message par viper01 » mar. 17 oct. 2017, 09:21

+1 pour l'alterno, pis c'est simple a controler.
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

PoBuKa
Membre présenté
Messages : 261
Enregistré le : sam. 27 juin 2015, 23:34
Voiture : VTT RockRider 24 vitesses + OPC Nurb

Re: [Probleme] : plus de DA / ventilation / dégivrage arrière

Message par PoBuKa » mar. 17 oct. 2017, 11:32

Merci viper pour ta réponse !

J'vais vérif au multimètre.

Juste que jsuis un peu une brêle en mécanique. C'faisable le démontage / remontage ?

J'attaque en premier les connectiques / puis la vis qui permet de détendre la courroie / puis tout ce qui le maintient ?

Je le fait tomber, essaye de mettre le nouveau en place, et pour la courroie je flippe, je prends un repère pour pouvoir la remettre le plus possible à l'identique ? Si elle bouge c'aps grave ?

:jap:

EDIT : De base j'ai la clim, mais l'ancien proprio l'a virée, c'la merde non ?

Avatar du membre
viper01
Administrateur Global
Messages : 19157
Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 15:15
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
Localisation : La Boisse (01)

Re: [Probleme] : plus de DA / ventilation / dégivrage arrière

Message par viper01 » mar. 17 oct. 2017, 13:25

Cadeau :d

viewtopic.php?f=39&t=6420" onclick="window.open(this.href);return false;

Tu fais ca pour enlever la courroie (tu demontes pas la poulie d'ampere) et tu demontes l'alternateur.

Mais verifies avant quand meme au multimetre ! Tu le mets sur la batterie et tu regardes au ralenti combien de volt tu as, et si ca bouge beaucoup ou pas quand tu acceleres.
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

PoBuKa
Membre présenté
Messages : 261
Enregistré le : sam. 27 juin 2015, 23:34
Voiture : VTT RockRider 24 vitesses + OPC Nurb

Re: [Probleme] : plus de DA / ventilation / dégivrage arrière

Message par PoBuKa » mar. 17 oct. 2017, 14:20

Ah nickel, merci ! :good:

Oui je vérifierai au multimètre avant tout pour la batterie / alternateur voir s'il est vrmt mort.

Mais le problème c'que de base j'avais la clim ! Enlever par la suite par l'ancien proprio donc je sais pas si ça sera comme sur le tuto ? Du moins pour les réf de l'alternateur je serai obligé de l'enlever avant pour voir c'quoi :voyons:

CONCLUSION =>

Donc pour virer l'alternateur, je commence par enlever la vis supérieure du galet tendeur (Torx 40), la vis inférieure du galet tendeur (de 13) puis j'attaque la vis de réglage (Allen 5) du galet tendeur, et donc de la tension de la courroie.

Dès que je suis là, je desserre la courroie, je l'a met sur le côté. (FIN de ce que je peux recycler sur le tuto je pense, MERCI A L'AUTEUR :bien: )

Après ça, l'alternateur tombe ? ou il reste quelques vis à dégager ?

PS : Voici la tronche d'mon alternateur et de tout c'qui tourne :lol: : https://www.youtube.com/watch?v=cx41diqsBwI" onclick="window.open(this.href);return false;

:jap:

Avatar du membre
viper01
Administrateur Global
Messages : 19157
Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 15:15
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
Localisation : La Boisse (01)

Re: [Probleme] : plus de DA / ventilation / dégivrage arrière

Message par viper01 » mar. 17 oct. 2017, 14:38

Tu devisses les 2 vis de 13 du dessus, une autre de 16 je crois, la vis de tension de courroie et apres tu sors la courroie. et la tu regardes quelles vis tiennent encore l'alternateur. ;)
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

PoBuKa
Membre présenté
Messages : 261
Enregistré le : sam. 27 juin 2015, 23:34
Voiture : VTT RockRider 24 vitesses + OPC Nurb

Re: [Probleme] : plus de DA / ventilation / dégivrage arrière

Message par PoBuKa » mar. 17 oct. 2017, 17:05

En gros les vis du galet tendeur quoi (pour le 13) ? Ou tu parles des vis de maintient de l'alternateur ? Sinon ok !

Pour le remontage je devrais le fixer(new alternateur) puis remettre la courroie dessus et resserrer la vis qui permet de tendre la courroie, en essayant d'etre tendu comme à l'origine ? :jap:

Dernière chose : Moteur à l'arrêt 12.25V.

Moteur tournant avec le voyant batterie : entre 10 et 12.30V.

Moteur tournant + un coup de gaz : entre 13 et 14.20V (le coup de gaz réactive tout)

Après ça fait vraiment n'importe quoi, ça descend à 8v, ça remonte 12 puis 14v, ensuite le voyant réapparaît 12v puis disparaît on remonte à 14, j’accélère c'stable, puis ça rechute, enfin bref un gros bordel :voyons:

(Vidéo à l'appui : https://www.youtube.com/watch?v=ddfARF17Smg" onclick="window.open(this.href);return false; )

PoBuKa
Membre présenté
Messages : 261
Enregistré le : sam. 27 juin 2015, 23:34
Voiture : VTT RockRider 24 vitesses + OPC Nurb

Re: [Probleme] : plus de DA / ventilation / dégivrage arrière

Message par PoBuKa » mar. 17 oct. 2017, 22:23

J'ai finalement réussi à le faire tomber mais un trop facilement du coup j'me fait flipper :eek: ...

c'pour la courroie, j'ai jamais compris ça, là je l'ai laissée pendre, mais je voulais la changer, y'a pas un ordre pour la remettre comme pour la distrib en faisant des repères ?

Là par exemple moi, la poulie a un peu bougé, la courroie s'est un peu barrée de la poulie damper que j'ai remise à la main comme ça, j'vais pas massacrer le moteur si elle mal mise ? j'ai fait en sorte de la mettre bien dans les rainures :voyons:

Quelqu'un pourrait il me dire si il y a quelque chose d'identique sur le marché ? => (Les références de celui qui est tombé)

Image

Avatar du membre
viper01
Administrateur Global
Messages : 19157
Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 15:15
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
Localisation : La Boisse (01)

Re: [Probleme] : plus de DA / ventilation / dégivrage arrière

Message par viper01 » mer. 18 oct. 2017, 08:58

Donc c'est bien ton alternateur qui est mort, ou ptetre le regulateur de tension mais bon, faut le changer quoi. :p

Non tu crains rien pour la courroie d'accessoire, tu peux la mettre à l'envers si tu veux ca cassera pas. ;)

Ben ya quelqu'un qui vend un alternateur CL7 dans les PA si ton budget est serré. :jap:
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

PoBuKa
Membre présenté
Messages : 261
Enregistré le : sam. 27 juin 2015, 23:34
Voiture : VTT RockRider 24 vitesses + OPC Nurb

Re: [Probleme] : plus de DA / ventilation / dégivrage arrière

Message par PoBuKa » mer. 18 oct. 2017, 10:55

Vu comment ça partait en brioche :L ...

M'enfin, okay nickel pour la courroie !

Oui j'ai déjà envoyé un MP, j'attends juste ses photos pour comparer.

J'ai trouvé ça => c'les mêmes réf que sur le miens ... Même comme ça, j'ai du mal à le trouver lol
Image

http://www.ebay.fr/itm/Alternateur-CITR ... 440c602b9e" onclick="window.open(this.href);return false;

Les alternateurs de saxo BIC et 1.1l etc ... restent compatible tu penses ?

Avatar du membre
viper01
Administrateur Global
Messages : 19157
Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 15:15
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
Localisation : La Boisse (01)

Re: [Probleme] : plus de DA / ventilation / dégivrage arrière

Message par viper01 » mer. 18 oct. 2017, 11:38

Sur les 16 la fixation est pas la meme. Faut voir sur les versions clim autre que 16 si c'est pareil. Je connais pas bien ce systeme. J'ai jamais eu la clim sur la mienne. :p
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

PoBuKa
Membre présenté
Messages : 261
Enregistré le : sam. 27 juin 2015, 23:34
Voiture : VTT RockRider 24 vitesses + OPC Nurb

Re: [Probleme] : plus de DA / ventilation / dégivrage arrière

Message par PoBuKa » mer. 18 oct. 2017, 13:09

Ah dommage :L , tu m'as déjà bien aidé, merci à toi :jap:

Si jamais quelqu'un trouve un truc similaire j'suis preneur :W !

PoBuKa
Membre présenté
Messages : 261
Enregistré le : sam. 27 juin 2015, 23:34
Voiture : VTT RockRider 24 vitesses + OPC Nurb

Re: [Probleme] : plus de DA / ventilation / dégivrage arrière

Message par PoBuKa » sam. 21 oct. 2017, 22:33

Donc, j'ai réussi à monter l'alternateur, la panne venait bien de là, mais j'ai un un problème ...

Dès que j'ouvre le capot, me penche au niveau de l'alternateur, je sens comme un odeur de "plastique neuf fumé" (comme ci légèrement brûlé) qui en sort, qu'est ce qui a foiré ?

Ou est-ce parce que le bout de plastique situé sur l'alternateur (voir photo) est situé juste à côté du collecteur, et donc se tape toute la chaleur ??
Image

EDIT : Me dites pas que c'la poulie damper :ouin: => Bruit au démarrage : https://www.youtube.com/watch?v=JF7x2eDifcU" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
viper01
Administrateur Global
Messages : 19157
Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 15:15
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
Localisation : La Boisse (01)

Re: [Probleme] : plus de DA / ventilation / dégivrage arrière

Message par viper01 » lun. 23 oct. 2017, 13:49

Pour la damper c'est simple, tu prends un feutre et tu fais une marque entre la partie et la partie apres le caoutchouc. Si apres plusieurs demarrages la marque est décalé c'est qu'elle est morte.
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

PoBuKa
Membre présenté
Messages : 261
Enregistré le : sam. 27 juin 2015, 23:34
Voiture : VTT RockRider 24 vitesses + OPC Nurb

Re: [Probleme] : plus de DA / ventilation / dégivrage arrière

Message par PoBuKa » lun. 23 oct. 2017, 22:03

Nickel, je savais pas, j'vérifierai :bien:

Répondre