Installer un kit de protoxyde d'azote
- attila_oneal
- Membre présenté
- Messages : 141
- Enregistré le : dim. 24 sept. 2017, 21:22
- Voiture : Saxo phase 2 VTS 16S
Installer un kit de protoxyde d'azote
Bonjour à tous,
j'ai une question, j'aimerai rajouter un kit de protoxyde d'azote sur ma saxo. J'ai fais mes recherches et j'ai lu que ça peut aussi bien détruire un moteur que lui rajouter de la puissance de 30 à 50 cv supplémentaire sur les accélérations s'il est utilisé avec parcimonie.
En sachant que mon moteur a été renforcé (niveau bielles, pistons et arbres à cames) et que donc les contraintes d'origines ne tiennent plus et que de plus il développe potentiellement 170 cv (confirmation sur banc prochainement) que pensez-vous de l'ajout d'un tel kit ?
En sachant que cela sera utilisé avec parcimonie et non de façon permanente.
Par avance merci pour vos avis et vos réponses.
j'ai une question, j'aimerai rajouter un kit de protoxyde d'azote sur ma saxo. J'ai fais mes recherches et j'ai lu que ça peut aussi bien détruire un moteur que lui rajouter de la puissance de 30 à 50 cv supplémentaire sur les accélérations s'il est utilisé avec parcimonie.
En sachant que mon moteur a été renforcé (niveau bielles, pistons et arbres à cames) et que donc les contraintes d'origines ne tiennent plus et que de plus il développe potentiellement 170 cv (confirmation sur banc prochainement) que pensez-vous de l'ajout d'un tel kit ?
En sachant que cela sera utilisé avec parcimonie et non de façon permanente.
Par avance merci pour vos avis et vos réponses.
- tosam
- Membre présenté
- Messages : 754
- Enregistré le : ven. 31 oct. 2014, 12:10
- Voiture : Saxo VTS 16V
Re: Installer un kit de protoxyde d'azote
C’est un usage réservé aux runs, voir en compétition.
Je pense que ca n’a rien à faire sur une Saxo atmo.
Je suis pas là pour critiquer mais je ne suis pas bien ta ligne de conduite pour ton projet, un coup le vendre, un coup le préparer ...
Ce n’est pas le sujet de ton post mais à ta place je ferais les choses dans l’ordre, à savoir qu’est ce qu’il y a vraiment dans cette saxo
Je pense que ca n’a rien à faire sur une Saxo atmo.
Je suis pas là pour critiquer mais je ne suis pas bien ta ligne de conduite pour ton projet, un coup le vendre, un coup le préparer ...
Ce n’est pas le sujet de ton post mais à ta place je ferais les choses dans l’ordre, à savoir qu’est ce qu’il y a vraiment dans cette saxo
- attila_oneal
- Membre présenté
- Messages : 141
- Enregistré le : dim. 24 sept. 2017, 21:22
- Voiture : Saxo phase 2 VTS 16S
Re: Installer un kit de protoxyde d'azote
bah ça bonne question, petit à petit j'arrive à savoir ce qu'il y a dedans. Mais sur le coup si j'installe un tel kit c'est que j'investit dedans et que donc je la garde. Pour le reste tout un temps j'étais perdu car je pensais m'être fais avoir, mais au vue de tout ce que j'ai déjà fais dessus je souhaite la conserver.
- VTSaxo135
- Membre présenté
- Messages : 657
- Enregistré le : lun. 09 janv. 2017, 20:43
- Voiture : VTS 16V '98 ph1 + C4RSTrophy2
- Localisation : Vitrolles (13)
Re: Installer un kit de protoxyde d'azote
Je suis de l'avis de Tosam, laisse tomber ce gadget qui je penses ne te servira a rien, mieux vaut monter un turbo tout simplement
Que dieu bénisse la pédale de gaz et que le diable la pousse au fond
Ma furio 16v 98 http://www.saxo-vts.com/forum/viewtopic ... 13&t=56479" onclick="window.open(this.href);return false;
Ma furio 16v 98 http://www.saxo-vts.com/forum/viewtopic ... 13&t=56479" onclick="window.open(this.href);return false;
- attila_oneal
- Membre présenté
- Messages : 141
- Enregistré le : dim. 24 sept. 2017, 21:22
- Voiture : Saxo phase 2 VTS 16S
Re: Installer un kit de protoxyde d'azote
comme je le reprécise j'y connais rien en mécanique, turbo sur un moteur essence je savais pas que ça se faisait. Je vais me renseigner sur la faisabilité.
- VTSaxo135
- Membre présenté
- Messages : 657
- Enregistré le : lun. 09 janv. 2017, 20:43
- Voiture : VTS 16V '98 ph1 + C4RSTrophy2
- Localisation : Vitrolles (13)
Re: Installer un kit de protoxyde d'azote
Je savais pas non plus jusqu'à m'inscrire ici, mais chose sure il va falloir des ronds. Tu as plein d'exemples dans la partie autos, de façon à t'inspirer voire copier
Que dieu bénisse la pédale de gaz et que le diable la pousse au fond
Ma furio 16v 98 http://www.saxo-vts.com/forum/viewtopic ... 13&t=56479" onclick="window.open(this.href);return false;
Ma furio 16v 98 http://www.saxo-vts.com/forum/viewtopic ... 13&t=56479" onclick="window.open(this.href);return false;
- attila_oneal
- Membre présenté
- Messages : 141
- Enregistré le : dim. 24 sept. 2017, 21:22
- Voiture : Saxo phase 2 VTS 16S
Re: Installer un kit de protoxyde d'azote
que pensez vous d'un tel kit prêt à monter ? http://www.laurent-motors.com/fr/kit-tu ... s-psa.html" onclick="window.open(this.href);return false;
- tosam
- Membre présenté
- Messages : 754
- Enregistré le : ven. 31 oct. 2014, 12:10
- Voiture : Saxo VTS 16V
Re: Installer un kit de protoxyde d'azote
Il n’y a rien de pire. De la pièce chinoise. Ce n’est pas fiable, tout sauf plug and play, c’est à fuir.
Saches qu’un montage fiable Turbo tu en aura pour au moins le prix de la voiture.
Saches qu’un montage fiable Turbo tu en aura pour au moins le prix de la voiture.
- attila_oneal
- Membre présenté
- Messages : 141
- Enregistré le : dim. 24 sept. 2017, 21:22
- Voiture : Saxo phase 2 VTS 16S
Re: Installer un kit de protoxyde d'azote
Merci pour les précisions. Je vais réfléchir puis agir par la suite
-
- Membre présenté
- Messages : 235
- Enregistré le : mer. 23 mars 2011, 09:18
- Voiture : 106 xsi
Re: Installer un kit de protoxyde d'azote
Franchement si tu connais pas la mécanique et n as pas un minimum de matos oubli le passage en turbo car il faut adapter et modifier pleins de choses
Et les finances montent vite si tu veux un montage fiable
Reste avec tes 170cv et apprend petit à petit la mécanique sur ta voiture et lorsque tu auras assez de connaissance tu pourras tenter l expérience en tout cas c est ce que j ais fait!
Et les finances montent vite si tu veux un montage fiable
Reste avec tes 170cv et apprend petit à petit la mécanique sur ta voiture et lorsque tu auras assez de connaissance tu pourras tenter l expérience en tout cas c est ce que j ais fait!
-
- Membre présenté
- Messages : 361
- Enregistré le : dim. 16 déc. 2012, 15:42
- Voiture : New Morning 16V
Re: Installer un kit de protoxyde d'azote
Je vais te donner mon avis mon cher,
Le protoxyde d'azote si tu ne le sais pas, est un gaz sous l'état liquide dans une bonbonne. Une fois injecté, il repasse à l'état gazeux. Le montage est relativement simple si tu as quelques connaissances. Tu vas venir brancher cette arrivée de N2O sur l'admission et il te faudra faire une dérivation de ton circuit d'essence pour injecter également plus de carburant pour respecter le ratio air/essence. Tu auras dans le kit différentes tailles de gicleurs qui vont te permettre d'envoyer une plus ou moins grosse quantité de gaz (donc d'essence). Ensuite, tu auras un petit faisceau électrique ainsi qu'un "bouton" que tu vas positionner ou tu veux (généralement sur le volant ou levier de vitesse) afin de déclencher le NOS. Si tu sais ce que tu fais et que tu as les bons outils, ça se monte en une aprem.
KIT NOS avantages :
- Gain potentiel de 40cv en faisant correctement le montage et en choisissant les bonnes buses pour le protoxyde et l'injection de carburant.
- Relativement inoffensif pour un moteur en bonne santé.
- Permet de rouler de façon normale et avoir ce boost à la demande (pas comme une grosse prépa atmo avec laquelle t'es obligé de faire dans toutes les situations).
- Rapport prix/performance intéressant.
KIT NOS inconvénients :
- Interdit sur la route bien évidemment.
- Difficile de trouver un endroit pour recharger la bonbonne. A moins de connaitre quelqu'un ou d'avoir par miracle une entreprise de gaz liquide qui veut bien te la recharger....
- Prix de la recharge pouvant selon les endroits atteindre quasiment 100 balles.
- Durée d'une recharge, une bouteille dure environ 5 minutes en continu. Ce qui représente environ 15 runs
- Ce n'est pas du tout discret. A moins de mettre la bouteille dans ton coffre... Mais si ta voiture est vidée, c'est mort.
Pour ce qui est du montage turbo, je pense comme ont dit les autres qu'il faut que tu te forges des connaissances avant de te lancer dedans. Il faut bien se dire que si tu veux quelque chose de fiable, il faudrait vraiment y mettre de l'argent. Pour te donner un exemple tu vas devoir acheter : turbo (800e-1000e), ligne + downpipe (300e), gestion (400e minimum), passer en boite BE + cardans sur mesures (le prix varie mais est cher !), (ou prendre le risque de rester en MA et prier à chaque sortie pour qu'elle ne casse pas), embrayage renforcé (200e), gros freins (200e minimum), piping, échangeur, injecteurs, cale de décompression ou pistons forgés + bielles (si tu veux vraiment souffler) etc etc.
Il ne faut surtout pas investir dans les kit bas de gamme car comme il a été dit plus haut, ce sont souvent des pièces chinoises de mauvaise qualité.
TURBO avantages :
- Puissance/couple d'un autre niveau (je connais aussi bien un ami qui sort 240cv gentillement et un autre 490cv).
- Montage durable et efficace si bien réalisé.
- Puissance disponible constamment (pas besoin d'aller recharger une bonbonne ).
TURBO inconvénient :
- Interdit sur route ouverte.
- Montage qui prend du temps si on fait ça des les règles.
- Coût.
- Les pannes si on a voulu jouer les économies.
- Montage visible en soulevant le capot.
Le protoxyde d'azote si tu ne le sais pas, est un gaz sous l'état liquide dans une bonbonne. Une fois injecté, il repasse à l'état gazeux. Le montage est relativement simple si tu as quelques connaissances. Tu vas venir brancher cette arrivée de N2O sur l'admission et il te faudra faire une dérivation de ton circuit d'essence pour injecter également plus de carburant pour respecter le ratio air/essence. Tu auras dans le kit différentes tailles de gicleurs qui vont te permettre d'envoyer une plus ou moins grosse quantité de gaz (donc d'essence). Ensuite, tu auras un petit faisceau électrique ainsi qu'un "bouton" que tu vas positionner ou tu veux (généralement sur le volant ou levier de vitesse) afin de déclencher le NOS. Si tu sais ce que tu fais et que tu as les bons outils, ça se monte en une aprem.
KIT NOS avantages :
- Gain potentiel de 40cv en faisant correctement le montage et en choisissant les bonnes buses pour le protoxyde et l'injection de carburant.
- Relativement inoffensif pour un moteur en bonne santé.
- Permet de rouler de façon normale et avoir ce boost à la demande (pas comme une grosse prépa atmo avec laquelle t'es obligé de faire dans toutes les situations).
- Rapport prix/performance intéressant.
KIT NOS inconvénients :
- Interdit sur la route bien évidemment.
- Difficile de trouver un endroit pour recharger la bonbonne. A moins de connaitre quelqu'un ou d'avoir par miracle une entreprise de gaz liquide qui veut bien te la recharger....
- Prix de la recharge pouvant selon les endroits atteindre quasiment 100 balles.
- Durée d'une recharge, une bouteille dure environ 5 minutes en continu. Ce qui représente environ 15 runs
- Ce n'est pas du tout discret. A moins de mettre la bouteille dans ton coffre... Mais si ta voiture est vidée, c'est mort.
Pour ce qui est du montage turbo, je pense comme ont dit les autres qu'il faut que tu te forges des connaissances avant de te lancer dedans. Il faut bien se dire que si tu veux quelque chose de fiable, il faudrait vraiment y mettre de l'argent. Pour te donner un exemple tu vas devoir acheter : turbo (800e-1000e), ligne + downpipe (300e), gestion (400e minimum), passer en boite BE + cardans sur mesures (le prix varie mais est cher !), (ou prendre le risque de rester en MA et prier à chaque sortie pour qu'elle ne casse pas), embrayage renforcé (200e), gros freins (200e minimum), piping, échangeur, injecteurs, cale de décompression ou pistons forgés + bielles (si tu veux vraiment souffler) etc etc.
Il ne faut surtout pas investir dans les kit bas de gamme car comme il a été dit plus haut, ce sont souvent des pièces chinoises de mauvaise qualité.
TURBO avantages :
- Puissance/couple d'un autre niveau (je connais aussi bien un ami qui sort 240cv gentillement et un autre 490cv).
- Montage durable et efficace si bien réalisé.
- Puissance disponible constamment (pas besoin d'aller recharger une bonbonne ).
TURBO inconvénient :
- Interdit sur route ouverte.
- Montage qui prend du temps si on fait ça des les règles.
- Coût.
- Les pannes si on a voulu jouer les économies.
- Montage visible en soulevant le capot.
- attila_oneal
- Membre présenté
- Messages : 141
- Enregistré le : dim. 24 sept. 2017, 21:22
- Voiture : Saxo phase 2 VTS 16S
Re: Installer un kit de protoxyde d'azote
Et bien ça a le mérite d'être clair et concis, donc je te remercie pour ce pavé (je dis ça de façon non péjorative mais juste pour souligner la précision des détails). Donc je précise bien que la voiture n'est plus destinée à la route. Dans un premier temps je pense faire passer la voiture sur le banc. D'après l'ancien propriétaire elle développe 170 cv et tout est renforcé (bielles, arbres à came, soupapes, etc...)
Ensuite à la vue de mes faibles connaissances je pense m'orienter vers un kit Nos dans un premier temps et aussi pour des raisons économiques. en sachant que c'est un véhicule que j'utilise environ 1 fois par mois sur piste. Pour l'instant je n'ai pris aucune décision je réfléchis encore avant de me lancer mais le passage sur banc reste obligatoire car je ne peux pas aller à un point B sans savoir quel est mon point A.
Ensuite à la vue de mes faibles connaissances je pense m'orienter vers un kit Nos dans un premier temps et aussi pour des raisons économiques. en sachant que c'est un véhicule que j'utilise environ 1 fois par mois sur piste. Pour l'instant je n'ai pris aucune décision je réfléchis encore avant de me lancer mais le passage sur banc reste obligatoire car je ne peux pas aller à un point B sans savoir quel est mon point A.
-
- Membre présenté
- Messages : 361
- Enregistré le : dim. 16 déc. 2012, 15:42
- Voiture : New Morning 16V
Re: Installer un kit de protoxyde d'azote
De rien
En revanche une fois que tu sauras la puissance réelle de ta voiture, prends le temps de savoir quel usage tu veux en faire. L'utiliser exclusivement pour du circuit ? exclusivement pour du run ? Car en fonction de ce que tu choisis la prépa sera totalement différente. Par exemple pour du circuit, c'est absolument inutile de faire un montage NOS. Tu n'auras pas forcément la ligne droite pour l'utiliser et franchement c'est pas ça qui te fera aller plus vite qu'un autre qui n'en a pas.
Pour du circuit, de part mon expérience il faut miser au début sur autre chose que la puissance. Quand tu seras venu à bout de ton chassis et que tu le connaitra, la tu pourras songer à ajouter des poneys. Au début, mise sur la légèreté de la caisse. Le plus que tu peux quitte à acheter des élements en fibre. Mise sur le chassis ! Genre amortisseurs de qualité (viarouge sport/circuit est une base solide), de bons pneus semi slick, un bon rabaissement, rigidifier les silent bloc, un bon freinage. Avec ça, même moteur d'origine, tu auras de quoi vraiment t'amuser crois moi
Après ça, sois tu enchaine sur une prépa atmo ou une prépa turbo mais pas de NOS
Si c'est du run, la, tu fais ce que tu veux.. Soit miser sur la légèrement de la caisse pour avoir un meilleur rapport poids/puissance, soit prépa atmo, soit prépa turbo, soit NOS. C'est à toi de voir
Mais dans tous les cas, si tu te penches sur l'installation d'un kit NOS, assures toi avant que tu seras dans la capacité de recharger tes bonbonnes !
En revanche une fois que tu sauras la puissance réelle de ta voiture, prends le temps de savoir quel usage tu veux en faire. L'utiliser exclusivement pour du circuit ? exclusivement pour du run ? Car en fonction de ce que tu choisis la prépa sera totalement différente. Par exemple pour du circuit, c'est absolument inutile de faire un montage NOS. Tu n'auras pas forcément la ligne droite pour l'utiliser et franchement c'est pas ça qui te fera aller plus vite qu'un autre qui n'en a pas.
Pour du circuit, de part mon expérience il faut miser au début sur autre chose que la puissance. Quand tu seras venu à bout de ton chassis et que tu le connaitra, la tu pourras songer à ajouter des poneys. Au début, mise sur la légèreté de la caisse. Le plus que tu peux quitte à acheter des élements en fibre. Mise sur le chassis ! Genre amortisseurs de qualité (viarouge sport/circuit est une base solide), de bons pneus semi slick, un bon rabaissement, rigidifier les silent bloc, un bon freinage. Avec ça, même moteur d'origine, tu auras de quoi vraiment t'amuser crois moi
Après ça, sois tu enchaine sur une prépa atmo ou une prépa turbo mais pas de NOS
Si c'est du run, la, tu fais ce que tu veux.. Soit miser sur la légèrement de la caisse pour avoir un meilleur rapport poids/puissance, soit prépa atmo, soit prépa turbo, soit NOS. C'est à toi de voir
Mais dans tous les cas, si tu te penches sur l'installation d'un kit NOS, assures toi avant que tu seras dans la capacité de recharger tes bonbonnes !
- Kills
- Membre présenté
- Messages : 531
- Enregistré le : mar. 04 juin 2013, 14:08
- Voiture : 106 GTi Turbo
Re: Installer un kit de protoxyde d'azote
Personnellement pour un usage circuit je ne vois pas du tout l'interet d'un kit NOS, garde ton argent pour faire évoluer ton châssis et ton poste de pilotage, voir refaire ta carrosserie (rouille...)
- mat30
- Membre des projets qui durent 15 ans
- Messages : 5530
- Enregistré le : jeu. 15 juil. 2010, 11:10
- Voiture : 106Sport/Saxo VTS GrA
- Localisation : Alès (Gard 30)
Re: Installer un kit de protoxyde d'azote
Ça part un peu loin ici...je doute qu’on est besoin de parler de ca sur un tel forum...ou alors ça a bien changé
A quand un Rasso dans le Languedoc ?!
"Marche à l'ombre, qu'au soleil les merdes sèchent...counass!"
"Marche à l'ombre, qu'au soleil les merdes sèchent...counass!"