Claquement au niveau du moteur

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attila_oneal
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Claquement au niveau du moteur

Message par attila_oneal » mar. 10 avr. 2018, 20:04

Bonjour à tous,

je viens vous demander vos conseils afin de savoir ce que je peux contrôler, voici mon problème :

Le moteur est un 16s
Lorsque je démarre le moteur, un claquement se fait entendre (mécanique). Voici en vidéo le bruit que cela fait :



Par la suite, j'ai voulu vérifier étape par étape, j'ai démonté la bobine d'allumage et vérifier que les bougies n'étaient pas desserrées (elle ne l'étaient pas) et toutes sont fonctionnelles (par la suite je pense mettre des bougies doubles électrodes).

J'ai voulu faire tourner a vide pour vérifier si le claquement se fait entendre mais on entend pas de claquement donc je pense que les bielles et segments ne sont pas endommagés.



La prochaine étape a la quelle je pense est de vérifier si la distribution n'est pas décalée mais en dehors de ça je sèche. Quelqu'un a déjà eu ce problème ? Savez vous à quoi d'autre ça peut être lié ?

Toute forme d'aide sera grandement apprécié. Par avance merci.

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viper01
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Re: Claquement au niveau du moteur

Message par viper01 » mer. 11 avr. 2018, 13:27

Si la distri etait decalée tu entendrais claquer même sans bougie.

Apres quand tu fais tourner à vide tu prends tres peu de regime, environ 200-300 tr/min. C'est peu etre un poussoir hydraulique.
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Re: Claquement au niveau du moteur

Message par attila_oneal » mer. 11 avr. 2018, 14:30

Bien entendu j'ai une perte de puissance avec le véhicule. Mais je ne roule plus avec. Lorsque ce problème s'est présenté, j'ai du rentrer sur quelques km à bas régime.

Il va falloir que je démonte un peu plus bas.

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Re: Claquement au niveau du moteur

Message par viper01 » mer. 11 avr. 2018, 17:10

Je viens d'ecouter la video sur mon tel, effectivement ya un gros soucis, j'ai peur que ca soit grave... Soit distri decalé, soit bielle je dirais...
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Re: Claquement au niveau du moteur

Message par attila_oneal » mer. 11 avr. 2018, 17:13

je vais vérifier la distri, je verrais bien. Toute façon si elle est décalée je change la courroie. J'ai pensé à ça je me suis dis si les poulies ne sont plus synchronisées si la distri à sauté un cran, ça tape sur les pistons. J'en profiterai pour refaire le joint des caches culbuteurs car ça suinte pas mal.

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Re: Claquement au niveau du moteur

Message par viper01 » lun. 16 avr. 2018, 13:19

Des news de ton soucis ?
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Re: Claquement au niveau du moteur

Message par attila_oneal » lun. 16 avr. 2018, 20:54

pour le moment non, il est prévu que je pige la distribution pour voir si elle n'a pas sautée d'un cran mais je n'ai pas eu le temps encore. Je vous tiendrais informé car d'autres peuvent avoir le même soucis. Par la suite je vérifierai les soupapes et les poussoirs. Et si c'est pas ça je déculasserai. Mais je pense que c'est dans la partie haute du moteur.

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Re: Claquement au niveau du moteur

Message par Titan » lun. 16 avr. 2018, 22:21

Sur le bruit seul, ça ressemble à une bielle :L
Papiers siouplait !

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Re: Claquement au niveau du moteur

Message par gus.bounty » mar. 17 avr. 2018, 08:25

au bruit pour moi on dirait plus un poussoir

car une bielle ça claquerai différemment à la décélération du moteur
le petit gout du paradis

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Re: Claquement au niveau du moteur

Message par attila_oneal » mar. 24 avr. 2018, 21:01

Bonjour à tous,

je voulais donner quelques nouvelles, j'ai pu remettre la main dans le moteur.

Donc pige de la distribution, niquel tout est bien en phase.

Image

Contrôle des poussoirs 1 par un

Image

Et non sans surprise car je m'y attendais d'après ce que vous m'avez dit avant, j'en ai 1 voir 2 qui ont plus de 0.2 mm de jeu, du coup je sais ce qu'il me reste à faire.

Sinon en dehors de ça je vais en profiter pour refaire le plan de joint des caches culbuteurs car ça suinte pas mal. D'ailleurs je ne sais pas si la question a été posée mais si vous aviez des recommandations de pate à joint pour que ça soit bien hermétique.

Et une dernière chose j'ai changé mes bougies, j'avais des bougies NGK R / LFR 6B (ralenti instable, et bougies calaminées à 5000 km) par des NGK IRIDIUM IX/ BKR6EIX6418 et là mon ralenti est stable alors que avant ça oscillait entre 1000 et 3000 et ça calait souvent à froid. Maintenant ça démarre très bien et le ralenti est très stable donc c'est une bonne chose.

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Re: Claquement au niveau du moteur

Message par vince122 » mer. 25 avr. 2018, 10:11

Salut,

Comment tu contrôles le jeu aux poussoirs ?
Pour ma part j'utilise cette pate à joint : Reinz 70-31414-10, ça fait le taff :good:

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Re: Claquement au niveau du moteur

Message par attila_oneal » mer. 25 avr. 2018, 10:50

vince122 a écrit :Salut,

Comment tu contrôles le jeu aux poussoirs ?
Pour ma part j'utilise cette pate à joint : Reinz 70-31414-10, ça fait le taff :good:
Merci pour la rérérence. Pour ce qui est du contrôle des poussoirs, il faut déjà démonter les caches culbuteurs pour mettre les arbres à came à nue. Ensuite pour chaque poussoir à contrôler un par un, la came doit être en position haute.

Ensuite il te faut un jeu de cale similaire à celui ci (ça se trouve un peu partout sur le net mais fais gaffe que ça soit bien en mm et pas en pouces)

Image

ensuite il faut regarder le jeu entre la came en position haute et le poussoir. Si les cales de 0.2 passent assez facilement c'est que ça commence faire beaucoup au niveau du jeu et que le poussoir est défectueux.

Image

Voilà la RTA sur laquelle je me suis basé

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Re: Claquement au niveau du moteur

Message par vince122 » mer. 25 avr. 2018, 14:25

Merci pour l'info :)

Bon courage pour tes travaux, j'espère que ça résoudra tes soucis

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Re: Claquement au niveau du moteur

Message par attila_oneal » jeu. 26 avr. 2018, 16:02

au niveau des poussoirs je sais pas trop ce que je peux prendre, si vous aviez des conseils ça m'aiderait beaucoup. En sachant qu'il n'y a plus rien d'origine, et que la culasse n'est pas une TU5JP4. Par avance merci pour vos conseils.

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Re: Claquement au niveau du moteur

Message par viper01 » ven. 27 avr. 2018, 14:02

Ben pour les poussoirs J4/JP4/JP4S meme combat, les poussoirs sont les memes. Il faut prendre les poussoirs des saxo L4 (il ya un trou pour l'huile dedans que les L3 n'ont pas).
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