Problème électrique / batterie ou alternateur

Tout pour l'entretien et la préparation des moteurs, boites, transmissions ...
Répondre
Avatar du membre
attila_oneal
Membre présenté
Messages : 141
Enregistré le : dim. 24 sept. 2017, 21:22
Voiture : Saxo phase 2 VTS 16S

Problème électrique / batterie ou alternateur

Message par attila_oneal » dim. 15 juil. 2018, 11:20

Bonjour à tous, hier en rentrant en pleine nuit j'ai été confronté à une panne. Le voyant de batterie s'est allumé. et petit à petit je n'avais plus d'électricité dans l'habitacle, ça s'est présenté avec les feux qui ont commencés à faiblir jusqu'à s'éteindre (j'ai roulé dans le noir en suivant une autre voiture). Puis le véhicule à manqué de puissance et le moteur s'est coupé.

Du coup j'ai pris la batterie avec moi que j'ai rechargé au petit matin et je viens d'aller chercher la voiture. Donc la batterie était chargée à 100% Mais malgré tout le témoins de batterie est toujours allumé sur le tableau de bord.

Donc je m'interroge est-ce que l'alternateur est mort et ne recharge plus la batterie ou est-ce que la batterie est morte et ne tient plus la charge ? Comment vérifier l'un ou l'autre ? Dans tous les cas quand je recharge la batterie le véhicule redémarre je pencherait donc plus pour un problème d'alternateur.

Une dernière question je sais que la tension aux bornes de la batterie doit être supérieure à 12V, mais comment le vérifier après la charge ? 24h après ? ou plus ? Par avance merci.

Avatar du membre
viper01
Administrateur Global
Messages : 19157
Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 15:15
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
Localisation : La Boisse (01)

Re: Problème électrique / batterie ou alternateur

Message par viper01 » lun. 16 juil. 2018, 13:14

Si ta voiture démarre après avoir chargé la batterie, elle est bonne. Vu les symptômes que tu donnes c'est caractéristique d'un alternateur mort. Verifie quand meme que le gros cable qui arrive sur ton alternateur n'est pas coupé ou dévissé.

Ensuite pour controlé la charge c'est simple, tu demarres l'auto avec ta batterie rechargée, tu mets un voltmetre sur les bornes et tu dois avoir au alentour de 13.5V. Si ca reste à 12V ou moins c'est ton alternateur.
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

Avatar du membre
attila_oneal
Membre présenté
Messages : 141
Enregistré le : dim. 24 sept. 2017, 21:22
Voiture : Saxo phase 2 VTS 16S

Re: Problème électrique / batterie ou alternateur

Message par attila_oneal » mar. 17 juil. 2018, 00:23

Bon finalement j'ai changé l'alternateur c'était une vrai galère. Motif : les supports moteurs ne sont pas adaptés à l'alternateur que j'ai commandé.

La partie rigolote :
- chez Citroen : 540 €
- Chez Ad : 260 €
- Oscaro : 160 €
- Casse automobile : 75 €
- LebonCoin : 30 €

J'ai donc opté pour cette solution. J'ai tout monté niquel, retendu la courroie. Petit problème le voyant batterie clignote parfois quand je roule. (Cosse qui serait mal serrée ? ) Mais je n'ai plus de problème comme avant.

Avatar du membre
viper01
Administrateur Global
Messages : 19157
Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 15:15
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
Localisation : La Boisse (01)

Re: Problème électrique / batterie ou alternateur

Message par viper01 » mar. 17 juil. 2018, 13:17

Le voyant qui fait la guirlande, c'est la cosse qui donne l'info au TDB qui deconne generalement. C'est une cosse vissée ou une fiche plastique clipsée ?

Par contre c'est bizarre que tu ai commandé le mauvais. :voyons: Et l'amperage du nouveau est le meme qu'avant ?
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

Avatar du membre
attila_oneal
Membre présenté
Messages : 141
Enregistré le : dim. 24 sept. 2017, 21:22
Voiture : Saxo phase 2 VTS 16S

Re: Problème électrique / batterie ou alternateur

Message par attila_oneal » mar. 17 juil. 2018, 15:28

oui ampérage identique, en fait j'avais moi même monté un autre système car j'ai retiré le compresseur de clim, du coup avant j'avais un galet tendeur en plus, et la j'ai une courroie accessoire plus petite ainsi qu'une vis de tension qui fait office de réglage pour la tension de la courroie. J'ai une fiche clipsée en plastique et une masse avec un écrou.

Avatar du membre
viper01
Administrateur Global
Messages : 19157
Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 15:15
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
Localisation : La Boisse (01)

Re: Problème électrique / batterie ou alternateur

Message par viper01 » mar. 17 juil. 2018, 16:12

Ok je comprends mieux. Alors c'est pas la masse qui est vissé dessus mais le + qui recharge la batterie et qui alimente tous les systemes. La fiche prend parfois un coup de chaud, du coup le plastique devient cassant, pareil pour le fil, ce qui occasionne des affichages intempestifs du voyant au TDB. ;)
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

Avatar du membre
attila_oneal
Membre présenté
Messages : 141
Enregistré le : dim. 24 sept. 2017, 21:22
Voiture : Saxo phase 2 VTS 16S

Re: Problème électrique / batterie ou alternateur

Message par attila_oneal » mar. 17 juil. 2018, 18:02

en tout cas je suis très content, depuis mon coussinet de bielle jusqu'à la réfection complète de mon moteur, j'ai fais un bon bout de chemin, il me manque plus qu'une cartographie qui suit la mécanique et ça sera parfait :) Merci pour tes conseils, tu es toujours présent pour répondre. J'apprécie franchement.

Avatar du membre
viper01
Administrateur Global
Messages : 19157
Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 15:15
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
Localisation : La Boisse (01)

Re: Problème électrique / batterie ou alternateur

Message par viper01 » mer. 18 juil. 2018, 13:18

Pas de soucis, le forum est la pour ça. :bien:
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

Répondre