Casse de la vis du support d'embrayage

Tout pour l'entretien et la préparation des moteurs, boites, transmissions ...
Répondre
M7k4
Membre présenté
Messages : 66
Enregistré le : dim. 24 déc. 2017, 10:20
Voiture : Saxo vts 16v

Casse de la vis du support d'embrayage

Message par M7k4 » jeu. 23 août 2018, 17:11

Bonjour,

Je postule ici pour savoir si c'est déjà arriver à quelqu'un, après avoir changé mon câble d'embrayage.

J'ai roulé 30 km et la pédale d'embrayage et reste au fond, au début j'ai cru encore une fois a la butée d'embrayage, mais non heureusement ce n'était pas ça.
J'ai carrément cassé la vis qui tiens le support du câble d'embrayage du coup quand j'embraye le support remonter et m'empêche de faire bouger la fourchette d'embrayage du coup impossible de passer la vitesse, j'ai réussi à remettre du file à freiner sur le support plastique du câble d'embrayage avec une vis qui ce trouver à l'intérieur de l'habitacle ça fonctionne mais pour combien de temps :???:
Le problème c'est que la vis qui est cassée était soudée à la caisse donc c'est le bordel :eek: :hum:

Voici une photo on peut voir un écrou et la vis et moi la vis c'est cassée va savoir comment mes c'est vraiment la merde
Image

Avatar du membre
saxo'stu
Membre présenté
Messages : 660
Enregistré le : mer. 01 avr. 2009, 20:34
Voiture : Saxo 16v & 106 XSi 16v
Localisation : Pau (64)

Re: Casse de la vis du support d'embrayage

Message par saxo'stu » dim. 26 août 2018, 13:41

Salut, pas cool ce qui t'arrive :non: , j'ai déjà foiré cette "vis" sur ma Saxo aussi lors d'un changement de câble d'embrayage..
C'est en fait un goujon qui est soudé non pas sur la caisse mais sur le support du pédalier/mastervac/arrêt de gaine d'embrayage (filetage type vis a bois merdique pour visser des écrous en tôle embouti, les mêmes qui tiennent les extrémités de baie de pare brise en plastique :roll: )

Il ne te reste qu'a démonter le support (et c'est assez chiant a faire... :L )afin de percer la tole du support (et tarauder si tu peux) a l'emplacement du goujon cassé/foiré et mettre une vis m5/m6 a tete arrondi qui a un filetage plus solide que d'origine depuis derrière avec une petite brasure a la jaune, ou un petit point de soudure pour que la vis ne se dévisse pas (ça passe juste entre la caisse et le joint du support d'ou la vis a tete arrondi ;) )
Il faut remplacer l’écrou en tôle plié par un écrou avec le filetage correspondant a ta vis a tete bombée pour visser la gaine d'embrayage. C'est dommage, je n'ai pas de photos de cette réparation pour mieux t'expliquer ce qu'il faut faire...

Faut sortir les pédales et leurs axes sous le tableau de bord, et décaler le master vac/maitre cylindre ainsi que la crémaillère si je me souviens bien a l’extérieur... :L :L (faut penser a enlever le clips qui tient la tige de maître cylindre a l’intérieur aussi ) pour démonter ce support...c'est du sport!!

Mais cependant, il faut chercher a comprendre pourquoi ton goujon a cassé, car ça coince forcement quelque part...
J'ai lu vite fait ton topic de remise en état donc si tout est neuf au niveau de l'embrayage, butée, guide butée, fourchette et câble (y compris les bagues blanches en plastique de fourchette montés sur la boite?) il y a peut être un souci de montage...il se peut que tu endommages la butée lors du montage?? (perso je visse une tole plié sur le carter de boite qui retient la fourchette d'embrayage lors de l'assemblage boite-moteur, ça évite de faire sauter et endommager la butée et ses clips fragiles qui le retiennent sur la fourchette...) ou alors un mauvais réglage de la tension du câble d'embrayage??

Bon courage a toi :fleur:

M7k4
Membre présenté
Messages : 66
Enregistré le : dim. 24 déc. 2017, 10:20
Voiture : Saxo vts 16v

Re: Casse de la vis du support d'embrayage

Message par M7k4 » jeu. 30 août 2018, 06:41

Merci de ta réponse ça ma bien servie j'ai tous remonter hier après midi.

Du coup j'ai percer j'ai mi un boulon taille M5 mes j'ai pas soudés j'ai serrée le support plastique une première fois puis j'ai remis le plastique de protection avec un autre écrou et rondelles pour faire contre écrous j'ai effectué plus d'une cinquantaine de fois l'embrayage et tous tiens bien du coup j'ai remonté, ça reste une vrai merde a faire, me reste plus qu'à recevoir les durites aviation et le Dot 5.1 et normalement après ça va le faire :oui:

Répondre