Problème affichage température.

Tout pour l'entretien et la préparation des moteurs, boites, transmissions ...
Répondre
Alban01
Membre présenté
Messages : 4
Enregistré le : dim. 09 sept. 2018, 19:13
Voiture : saxo 16V

Problème affichage température.

Message par Alban01 » mer. 19 sept. 2018, 10:22

Bonjour à tous,

Après mettre cassé la tête sur ce problème je viens vers vous afin d'avoir de l'aide car je suis totalement perdu !

Je vous fais un résumé:

J'ai acquis l'année dernière une 106 N2s 16S. C'est le modèle avec les 3 broches sur le calculateur, avec clim donc deux ventilateurs et deux sondes au niveau de la culasse: 1 sondes dans l'eau avec 3 broches mais uniquement 2 fils qui sortent du connecteur, et une sonde dans la culasse 2 broches et 1 fils qui sort du connecteur. Pas de sonde sur le radiateur (d'après ce que j'ai compris c'est la sonde 3 broches qui contrôle l'affichage T° et la commande ventilateur). Pour information ces deux sondes sont neuves.
L'ancien propriétaire avait fait une modification au niveau de la commande des ventilateurs, il a branché chaque ventilateur sur un interrupteur.

Mon problème aujourd'hui c'est que mon aiguille de compteur ne fonctionne pas ! Et vu que les ventilos n'ont plus la commande auto, je n'ai pas de déclenchement.(Je rebrancherai d'origine lorsque j'aurai réglé mon problème d'affichage).

Lorsque je débranche ma sonde 3 broches au niveau de la culasse, mon aiguille de T° monte au milieu avec le voyant de surchauffe et mon régime monte. Donc j'en déduis que mon compteur fonctionne parfaitement.
Cependant j'ai remarqué que je n'ai pas un compteur de 106 mais de saxo et qui puis est ressemble vraisemblablement à un compteur de 8S : https://www.google.fr/search?q=compteur ... wZ29htsh2M" onclick="window.open(this.href);return false;:

Questions:

Pensez-vous que ce compteur peut être la source du problème ?
Avez-vous d'autres idées sur ce problème ?

J'espère avoir été assez clair, merci pour vos apports de connaissance et vos conseils !

Avatar du membre
viper01
Administrateur Global
Messages : 19157
Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 15:15
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
Localisation : La Boisse (01)

Re: Problème affichage température.

Message par viper01 » mer. 19 sept. 2018, 11:53

Donc en gros quand tes sondes sont branchées tu n'as pas l'aiguille qui bouge au TDB, et quand tu debranches ca monte + voyant c'est ça ?

Effectivement ce n'est pas un compteur de s16, tu n'as que la température d'eau et pas celle de l'huile.

Le faisceau est-il bidouillé/coupé/abimé ?
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

Alban01
Membre présenté
Messages : 4
Enregistré le : dim. 09 sept. 2018, 19:13
Voiture : saxo 16V

Re: Problème affichage température.

Message par Alban01 » mer. 19 sept. 2018, 12:21

viper01 a écrit :Donc en gros quand tes sondes sont branchées tu n'as pas l'aiguille qui bouge au TDB, et quand tu debranches ca monte + voyant c'est ça ?
Exact, du moins elle monte une petit peu pour se caler sur le 0 (sans contact l'aiguille descend au plus bas sous la barre du minimum) et quand je débranche j'ai l'impression que ça passe en mode sécurité car le moteur monte en régime et l'aiguille de T° monte au milieu + voyant et j'entends un relai claqué
viper01 a écrit :Effectivement ce n'est pas un compteur de s16, tu n'as que la température d'eau et pas celle de l'huile.
Justement je me demandais qu'étant donné que ce n'est pas le compteur adéquat, est-ce que celui-ci interprète mal les données ?
viper01 a écrit :Le faisceau est-il bidouillé/coupé/abimé ?
Il a été modifié au niveau de la commande des ventilos et de la DA vers la boite à fusible moteur mais il ne me semble pas qu'il soit modifié au niveau TDB et autre.

Avatar du membre
viper01
Administrateur Global
Messages : 19157
Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 15:15
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
Localisation : La Boisse (01)

Re: Problème affichage température.

Message par viper01 » mer. 19 sept. 2018, 13:18

Ok, les sondes sont bien les bonnes ? Il y en a une verte et une bleu. Il me semble qu'il ya des detrompeurs dessus pour ne pas les brancher à l'envers.
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

Alban01
Membre présenté
Messages : 4
Enregistré le : dim. 09 sept. 2018, 19:13
Voiture : saxo 16V

Re: Problème affichage température.

Message par Alban01 » lun. 24 déc. 2018, 16:32

J’ai trouvé le problème !
J’ai essayé avec le compteur de ma 16v et l’aiguille de T° monte bien et le compteur qui était monté dessus était un 8S

Merci pour l’aide !

Avatar du membre
viper01
Administrateur Global
Messages : 19157
Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 15:15
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
Localisation : La Boisse (01)

Re: Problème affichage température.

Message par viper01 » dim. 30 déc. 2018, 15:16

:bien:
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

Répondre