Problème température et Voyants sur Saxo VTS 1.4i

Tout pour l'entretien et la préparation des moteurs, boites, transmissions ...
Répondre
Idem12
Membre présenté
Messages : 2
Enregistré le : mar. 05 mars 2019, 13:24
Voiture : Citroën Saxo VTS 1.4i (Phase 2 de 2003).

Problème température et Voyants sur Saxo VTS 1.4i

Message par Idem12 » lun. 22 avr. 2019, 12:36

Bonjour à toutes et à tous ! :tourne:

J'ai acheté il y a quelques mois une petite Saxo VTS 1.4i de 2003 (164k de kms) à restaurer, car celle-ci est dans un état plus très frais.

Je rencontre actuellement un problème, mais qui est surement lié à un autre qui s'est produit il y a deux semaines.

Pour résumer :

Je roule avec cette Saxo de temps en temps, et j'ai fais les niveaux parfaitement il y a maintenant 3 semaines. Quelques jours après, j'ai fais un peu de route à savoir 2h, à vitesse normale (Pour une fois que je respecte les limitations).

Sur le trajet je m'arrête à la station service pour mettre du SP95 (Pas de 98, et celle-ci roulant exclusivement depuis le début au 98, ça me fait ch*** mais je mets quand même de l'essence, car je n'avais pas assez pour arriver à destination).

Presque arrivé à destination, celle-ci décide de caler d'un coup, alors que j'étais à 1km de chez moi. J'essaye de redémarrer, mais celle-ci tourne sur 3/4 cylindres... Pas agréable, elle mets du temps à monter et à redescendre dans les tours, je me dis bon... on va la ramener sur le parking à la maison, comme ça elle est posée et je regarderai plus tard.

J'arrive tant bien que mal au parking, mais une fois moteur coupé, du liquide de refroidissement s'évapore du capot, on voit un peu de fumée blanche sortir du capot. Je trouve ça bizarre, car j'étais loin de l'avoir rempli à ras bord, j'avais mis au témoin sur le vase d’extension.

Je commence à flipper un peu, et j'ouvre le capot. Je prends mon téléphone pour regarder si une durite s'est cassée, ou quoi, et celui-ci tombe sur le bouchon du liquide de refroidissement. Et la c'est le drame, le bouchon m'explose à la gueule, et je me prends tout sur le bras (réflexe de me protéger la tête). Le moteur, et la voiture cafi de liquide de refroidissement, je laisse tout pour partir aux urgences (et merci la brûlure du second degré). Visiblement le bouchon, une fois bien examiné était bien endommagé, et s'est complètement éclaté avec la pression et le choc du téléphone qui tombe dessus.

Me revoilà après cette épopée qui m'aura bien fait ch***. Je refais niveau d'huile et remets du liquide de refroidissement, puis je pars nettoyer la voiture.

Le problème que je rencontre actuellement est le suivant :

La sonde de température; qui ne fonctionnait déjà pas très bien, se mets à déconner h24 (Voyant rouge constamment allumé), et dès que le moteur est chaud, ça sent bien comme il faut le liquide de refroidissement, et le voyant d'huile ET du frein à main s'allume dès que je suis à l’arrêt.

Je précise que je n'ai pas nettoyé le moteur, car je ne sais pas comment le nettoyer sans endommager l'électronique plus que ça...

J'ai d'ailleurs trouvé sur le net 2 topics parlant de ce problème, et cela donne une piste à exploiter. Savez-vous combien de l d'huile doit-on avoir dans le moteur ? Ou le liquide de refroidissement aurait-il endommagé le capteur d'huile ?

http://forum-auto.caradisiac.com/marque ... t34709.htm
http://forum-auto.caradisiac.com/marque ... t30877.htm

Merci d'avance

ax10 transfo gt
Membre présenté
Messages : 1296
Enregistré le : lun. 10 sept. 2007, 20:12
Localisation : 27

Re: Problème température et Voyants sur Saxo VTS 1.4i

Message par ax10 transfo gt » lun. 22 avr. 2019, 13:58

salut, avant tout fait une bonne purge du circuit de refroidissement car si tu as juste remos du liquide sans purger tu as dans l'air dans le circuit

Avatar du membre
vinvin
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 331
Enregistré le : ven. 09 févr. 2007, 01:31
Voiture : saxophone
Localisation : 06

Re: Problème température et Voyants sur Saxo VTS 1.4i

Message par vinvin » mar. 23 avr. 2019, 09:57

> Savez-vous combien de l d'huile doit-on avoir dans le moteur ?

Pour la 1.4 c'est environ 3l, mais y'a une jauge en fait pour savoir si on en assez.
Pareil pour le liquide de freins et de refroidissement, y'a un niveau sur le réservoir et c'est la cata s'ils ne sont pas bien purgés.

Avatar du membre
viper01
Administrateur Global
Messages : 19157
Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 15:15
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
Localisation : La Boisse (01)

Re: Problème température et Voyants sur Saxo VTS 1.4i

Message par viper01 » mar. 23 avr. 2019, 11:22

Et aussi une chose, evite caradisiac car il ya plus de conneries qu'autres choses sur ce forum ! :lol:

Tu as peu etre ton calorstat qui est mort, la pompe à eau. Le plus simple est comme dit de commencer par refaire une bonne purge.
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

Répondre