Coupures d'allumage & co

Tout pour l'entretien et la préparation des moteurs, boites, transmissions ...
Matchtx
Membre présenté
Messages : 35
Enregistré le : ven. 10 avr. 2015, 23:14
Voiture : Saxo 1.4 VTS-BIC

Coupures d'allumage & co

Message par Matchtx » mar. 23 avr. 2019, 23:06

Bonsoir à tous,
J'ai un soucis récurent sur ma Saxo VTS / BIC 1,4 depuis maintenant 2 semaines: je m'explique.
La voiture cale (le moteur se coupe) à différents moment de son utilisation, et quelque soit la température du moteur:
-parfois à froid, lorsque je la fais chauffer; bloom, elle s'éteint (sans à-coup, comme si je tournais la clé pour l'éteindre normalement)
-sur un filet de gaz, j'ai le voyant orange de l'admission (le même qui s'allume lors du contact), et le moteur s'arrête et est relancé par le fait que les roues l'entrainent (à ce moment la il n'y a pas vraiment d'à-coup, juste le voyant qui s'allume et le compte-tours qui fait un aller-retour)
-en phase d'accélération, ou là, ça fait un gros à coup

Ma voiture est révisée, les filtres datent d'il y a 2000km (essence, etc). J'ai également nettoyé TOUT le boitier papillon, y compris moteur pas à pas, potentiomètre, etc. J'ai aussi débranché la batterie pour réinitialiser le calculateur (ça marche bien le premier démarrage, mais c'est tout^^)

Dans les soucis récents, j'ai eu une fuite d'essence (réparée grâce à des collring); mais aussi tout mon tuyau de reniflard qui a cassé (à force de démonter le connecteur qui va au filtre à air).
Le reniflard cassé est celui qui fait Admission -> Couvre Culasse (le circuit complet est Admission -> Couvre Culasse -> Boite à air)
J'ai réparé comme j'ai pu mon reniflard cassé, mais je pense que ma réparation laissait passer un trop gros débit d'air et provoquait un bruit strident venant de la boite à air. J'ai donc découvert que on pouvait agrandir le trou de passage du reniflard dans la boite à air en enlevant un petit bout de plastique, depuis, plus de soucis de ce côté la.

Maintenant que je vous ai exposé la situation, voici mes questions:

-Mon histoire de reniflard a-t'elle quelque chose à voir avec le souci de coupure d'allumage ?
-J'ai lu que cela pouvait venir des bobines (j'ai un modèle SAGEM), est-ce vrai ?
-Sinon, d'ou pourrait venir le souci ?

Merci :)

ax10 transfo gt
Membre présenté
Messages : 1296
Enregistré le : lun. 10 sept. 2007, 20:12
Localisation : 27

Re: Coupures d'allumage & co

Message par ax10 transfo gt » mer. 24 avr. 2019, 09:02

salut en effet si bobine d'origine penche toi sur elle en premier, après cela peut etre le capteur PMH aussi ou plein d'autre bêtise

Matchtx
Membre présenté
Messages : 35
Enregistré le : ven. 10 avr. 2015, 23:14
Voiture : Saxo 1.4 VTS-BIC

Re: Coupures d'allumage & co

Message par Matchtx » mer. 24 avr. 2019, 13:10

Yop,
C’est très précisément ce qui me fait flipper, « ça peut être plein de choses » :W
Sinon, j’ai été chez Citroen, ils font encore la pièce que j’ai cassé !
Je la reçois demain matin, je vous tiens au courant.
J’ai demandé pour la bobine également, elle vaut 197€ chez eux.
Et oui, ma bobine est d’origine (123 000 km pour info)

Avatar du membre
viper01
Administrateur Global
Messages : 19157
Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 15:15
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
Localisation : La Boisse (01)

Re: Coupures d'allumage & co

Message par viper01 » mer. 24 avr. 2019, 13:30

Comme dit ax10 déjà verifier bobine et capteur PMH + faisceau.
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

Matchtx
Membre présenté
Messages : 35
Enregistré le : ven. 10 avr. 2015, 23:14
Voiture : Saxo 1.4 VTS-BIC

Re: Coupures d'allumage & co

Message par Matchtx » mer. 24 avr. 2019, 13:47

Je vais attendre de voir si mon histoire de reniflard défectueux améliore les choses.
Mais la, par exemple, ça s’empire.
Elle me met des micro-coupures en permanence à un régime de 2000 tr/min, et elle consomme la mort..

ax10 transfo gt
Membre présenté
Messages : 1296
Enregistré le : lun. 10 sept. 2007, 20:12
Localisation : 27

Re: Coupures d'allumage & co

Message par ax10 transfo gt » mer. 24 avr. 2019, 14:15

le reniflard n'y ai pour rien c'est sur

ça ressemble vraiment à une bobine, va dans un vendeur de pièces type autodistribution ou autre qu'il y'a dans ton coin voir le prix d'une bobine mais surement deux fois moins cher que chez citroen, ou le internet si tu n'est pas pressé

Matchtx
Membre présenté
Messages : 35
Enregistré le : ven. 10 avr. 2015, 23:14
Voiture : Saxo 1.4 VTS-BIC

Re: Coupures d'allumage & co

Message par Matchtx » mer. 24 avr. 2019, 20:44

J'ai lu sur Internet qu'il valait mieux prendre une bobine de marque ELECTRIFIL que SAGEM (apparement les SAGEM sont défectueuses).
Seulement je ne pense pas pouvoir trouver ça chez mon petit revendeur du coin.
De l'adaptable ira ? (La ELECTRIFIL coute 88€ sur internet)
Merci :)

ax10 transfo gt
Membre présenté
Messages : 1296
Enregistré le : lun. 10 sept. 2007, 20:12
Localisation : 27

Re: Coupures d'allumage & co

Message par ax10 transfo gt » mer. 24 avr. 2019, 20:47

n'importe quel marque ira, la sagem a quand même fait plus de 100000km

perso en bobine je monte du bougicord

Matchtx
Membre présenté
Messages : 35
Enregistré le : ven. 10 avr. 2015, 23:14
Voiture : Saxo 1.4 VTS-BIC

Re: Coupures d'allumage & co

Message par Matchtx » mer. 24 avr. 2019, 21:16

Ça marche, je retiens la marque.
Je me pointe chez lui demain à 8h
Je vous tiens au jus
Bonne soirée :bien:

Matchtx
Membre présenté
Messages : 35
Enregistré le : ven. 10 avr. 2015, 23:14
Voiture : Saxo 1.4 VTS-BIC

Re: Coupures d'allumage & co

Message par Matchtx » jeu. 25 avr. 2019, 08:33

Yop,
Je reviens de chez mon revendeur.
Il m'a trouvé une Bougicord (ce qui ma vas très bien) à 104 € (aie).
Il m'a aussi dit qu'il ne reprenait pas ce genre d'articles (re-aie).
J'espère donc vraiment que c'est la raison de mon souci ^^
Verdict ce soir, quand je reçois la pièce et que je la monte.
Pour moi c'est très plausible que ce soit ça, de toute manière.
Je vous tiens au jus.

Avatar du membre
vinvin
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 331
Enregistré le : ven. 09 févr. 2007, 01:31
Voiture : saxophone
Localisation : 06

Re: Coupures d'allumage & co

Message par vinvin » jeu. 25 avr. 2019, 14:48

J'ai aussi cassé le reniflard à force de le démonter, combien citroën vend ça ?
Bonne chance pour trouver la panne, moi ça m'arrive genre une fois tous les 6 mois au démarrage que le moteur s'arrête au bout d'une seconde, mais c'est tout, alors je redémarre et je cherche pas plus... C'est peut-être un faux contact aussi...

Quelle année la tienne ? Moi 2001 et ma bobine est d'origine (300'000km).

Matchtx
Membre présenté
Messages : 35
Enregistré le : ven. 10 avr. 2015, 23:14
Voiture : Saxo 1.4 VTS-BIC

Re: Coupures d'allumage & co

Message par Matchtx » jeu. 25 avr. 2019, 20:28

@Vinvin
Yop,
J'ai une début '99
Je l'ai acheté 24,05€.. (j'étais si content qu'ils en fassent encore que je l'ai acheté).


Pour ce qui est de mon histoire de bobines, celle que j'ai acheté n'est pas la bonne (un détromper m'empêche de brancher la connectique.
J'y retourne demain matin..
Cet après midi, lorsque je l'ai reprise est qu'elle était chaude, c'était terrible, je pense que mes supports moteur en ont pris un coup.
C'est à coup vraiment important (ça freinait la voiture)..
D'ailleurs, si ce n'est que des coupures d'allumage, normal que la voiture fasse du frein.. ? Parce que j'ai déjà essayé en roulant de couper le contact, rien ne se bloque, le moteur n'accélère juste plus.
Du coup, je me demande si c'est vraiment ça..

ax10 transfo gt
Membre présenté
Messages : 1296
Enregistré le : lun. 10 sept. 2007, 20:12
Localisation : 27

Re: Coupures d'allumage & co

Message par ax10 transfo gt » jeu. 25 avr. 2019, 21:36

en effet suivant l'année et la dépollution il y'a plusieurs montage bobine

sinon pour la bobine, pour être sur du problème faudrait faire une lecteur des codes défaut dans le calculateur mais chez PSA le diag vaut environ 80euro.

Matchtx
Membre présenté
Messages : 35
Enregistré le : ven. 10 avr. 2015, 23:14
Voiture : Saxo 1.4 VTS-BIC

Re: Coupures d'allumage & co

Message par Matchtx » jeu. 25 avr. 2019, 21:52

J'en profite pour préciser la nature de la panne:
lors de ce que j'appelle les "coupures", le compte tour passe à zéro un bref instant.
Ce n'est pas une simple coupure d'allumage, ou il n'y aurait qu'il trou.. (enfin selon moi, je ne suis pas expert)

ax10 transfo gt
Membre présenté
Messages : 1296
Enregistré le : lun. 10 sept. 2007, 20:12
Localisation : 27

Re: Coupures d'allumage & co

Message par ax10 transfo gt » jeu. 25 avr. 2019, 22:34

en effet si le compte tour retombe à 0 se serait plutôt un pmh qu'une bobine

Répondre