Coupures d'allumage & co
Posté : mar. 23 avr. 2019, 23:06
Bonsoir à tous,
J'ai un soucis récurent sur ma Saxo VTS / BIC 1,4 depuis maintenant 2 semaines: je m'explique.
La voiture cale (le moteur se coupe) à différents moment de son utilisation, et quelque soit la température du moteur:
-parfois à froid, lorsque je la fais chauffer; bloom, elle s'éteint (sans à-coup, comme si je tournais la clé pour l'éteindre normalement)
-sur un filet de gaz, j'ai le voyant orange de l'admission (le même qui s'allume lors du contact), et le moteur s'arrête et est relancé par le fait que les roues l'entrainent (à ce moment la il n'y a pas vraiment d'à-coup, juste le voyant qui s'allume et le compte-tours qui fait un aller-retour)
-en phase d'accélération, ou là, ça fait un gros à coup
Ma voiture est révisée, les filtres datent d'il y a 2000km (essence, etc). J'ai également nettoyé TOUT le boitier papillon, y compris moteur pas à pas, potentiomètre, etc. J'ai aussi débranché la batterie pour réinitialiser le calculateur (ça marche bien le premier démarrage, mais c'est tout^^)
Dans les soucis récents, j'ai eu une fuite d'essence (réparée grâce à des collring); mais aussi tout mon tuyau de reniflard qui a cassé (à force de démonter le connecteur qui va au filtre à air).
Le reniflard cassé est celui qui fait Admission -> Couvre Culasse (le circuit complet est Admission -> Couvre Culasse -> Boite à air)
J'ai réparé comme j'ai pu mon reniflard cassé, mais je pense que ma réparation laissait passer un trop gros débit d'air et provoquait un bruit strident venant de la boite à air. J'ai donc découvert que on pouvait agrandir le trou de passage du reniflard dans la boite à air en enlevant un petit bout de plastique, depuis, plus de soucis de ce côté la.
Maintenant que je vous ai exposé la situation, voici mes questions:
-Mon histoire de reniflard a-t'elle quelque chose à voir avec le souci de coupure d'allumage ?
-J'ai lu que cela pouvait venir des bobines (j'ai un modèle SAGEM), est-ce vrai ?
-Sinon, d'ou pourrait venir le souci ?
Merci
J'ai un soucis récurent sur ma Saxo VTS / BIC 1,4 depuis maintenant 2 semaines: je m'explique.
La voiture cale (le moteur se coupe) à différents moment de son utilisation, et quelque soit la température du moteur:
-parfois à froid, lorsque je la fais chauffer; bloom, elle s'éteint (sans à-coup, comme si je tournais la clé pour l'éteindre normalement)
-sur un filet de gaz, j'ai le voyant orange de l'admission (le même qui s'allume lors du contact), et le moteur s'arrête et est relancé par le fait que les roues l'entrainent (à ce moment la il n'y a pas vraiment d'à-coup, juste le voyant qui s'allume et le compte-tours qui fait un aller-retour)
-en phase d'accélération, ou là, ça fait un gros à coup
Ma voiture est révisée, les filtres datent d'il y a 2000km (essence, etc). J'ai également nettoyé TOUT le boitier papillon, y compris moteur pas à pas, potentiomètre, etc. J'ai aussi débranché la batterie pour réinitialiser le calculateur (ça marche bien le premier démarrage, mais c'est tout^^)
Dans les soucis récents, j'ai eu une fuite d'essence (réparée grâce à des collring); mais aussi tout mon tuyau de reniflard qui a cassé (à force de démonter le connecteur qui va au filtre à air).
Le reniflard cassé est celui qui fait Admission -> Couvre Culasse (le circuit complet est Admission -> Couvre Culasse -> Boite à air)
J'ai réparé comme j'ai pu mon reniflard cassé, mais je pense que ma réparation laissait passer un trop gros débit d'air et provoquait un bruit strident venant de la boite à air. J'ai donc découvert que on pouvait agrandir le trou de passage du reniflard dans la boite à air en enlevant un petit bout de plastique, depuis, plus de soucis de ce côté la.
Maintenant que je vous ai exposé la situation, voici mes questions:
-Mon histoire de reniflard a-t'elle quelque chose à voir avec le souci de coupure d'allumage ?
-J'ai lu que cela pouvait venir des bobines (j'ai un modèle SAGEM), est-ce vrai ?
-Sinon, d'ou pourrait venir le souci ?
Merci