[TURBO] Projet montage sur bloc TU
Posté : dim. 29 sept. 2019, 01:58
Bonjour à tous,
Depuis quelque temps un ami et moi avons en tête de monter un turbo sur un moteur TU de la lignée psa
Or la chose en temps que tel commence clairement à m'exciter et je commence à rassembler un peu tout le nécessaire pour pouvoir mener je l'espère à bien cette tâche
J'ai quelque connaissance en mécanique grâce à mon père qui depuis tout petit me baigne dans ce qu'il aime : l'automobile.
Je sais qu'un montage turbo n'est pas simple, loin de la et j'en suis parfaitement conscient c'est d’ailleurs pour cela que j'opte pour un moteur TU car si ça rate ce n'est pas bien grave.. Le TU à la particularité aussi d'avoir son collecteur d'échappement à l'avant ce qui facilite considérablement les travaux de soudure et de passage pour le turbo contrairement à son prédécesseur le XU.
Le but : En aucun cas je cherche à faire un monstre de l'auto qu'on choisira, si j'en tire 20 ou 30 chevaux je serais plus que satisfait, pour moi passer le cap de "j'ai monté un turbo" sera quelque chose de fou dans ma conscience
Je pense partir sur un 1.4i 8s voir 1.6i 8s (Budgétairement) , je tiens à préciser que la voiture ne sortira jamais ou alors sur plateau pour l'essayer dans des lieux fermés pour test (encore faut t'il arriver jusque la )
Les pièces montées dessus seront de l’occasion pour ce qui sera du turbo et de l'échangeur, le reste à savoir circuit de lubrification d'huile, T ou plaque sandwich pour l'huile ainsi que les pièces diverses seront neuves. L'équipement mobile interne ne sera pas touché (Pour quelque chevaux gagné je pense qu'il supportera mais à vérifier). Le collecteur sera refait par... un beau poste à souder et l'admission je verrais au moment venu.
L'idéal aussi serait pour moi de trouver un calculateur compatible avec le galleto 1260 (Si possible un sagem s2000) pour pouvoir toucher légèrement certaine map si jamais un petit manque se fait ressentir par la suite du montage. Avec le peu de chevaux que je vais demander de plus au bloc, peux être que la cartographie d'origine s'adaptera..
Pour finir, ceux qui serait prêt à dire "Montage fait à la vas vite", "pas réfléchie", "prend un 16s" etc.. Passez votre chemin en aucun cas je veux atteindre de la performance comme je l'ai dis mais au moins vivre l'expérience d'un montage turbo fonctionnel avec peu de gain à la sortie
Je remercie ceux qui suivront mon post et qui vont éclairer tout mes doutes que je pourrais avoir
A très vite Saxiste!
Depuis quelque temps un ami et moi avons en tête de monter un turbo sur un moteur TU de la lignée psa
Or la chose en temps que tel commence clairement à m'exciter et je commence à rassembler un peu tout le nécessaire pour pouvoir mener je l'espère à bien cette tâche
J'ai quelque connaissance en mécanique grâce à mon père qui depuis tout petit me baigne dans ce qu'il aime : l'automobile.
Je sais qu'un montage turbo n'est pas simple, loin de la et j'en suis parfaitement conscient c'est d’ailleurs pour cela que j'opte pour un moteur TU car si ça rate ce n'est pas bien grave.. Le TU à la particularité aussi d'avoir son collecteur d'échappement à l'avant ce qui facilite considérablement les travaux de soudure et de passage pour le turbo contrairement à son prédécesseur le XU.
Le but : En aucun cas je cherche à faire un monstre de l'auto qu'on choisira, si j'en tire 20 ou 30 chevaux je serais plus que satisfait, pour moi passer le cap de "j'ai monté un turbo" sera quelque chose de fou dans ma conscience
Je pense partir sur un 1.4i 8s voir 1.6i 8s (Budgétairement) , je tiens à préciser que la voiture ne sortira jamais ou alors sur plateau pour l'essayer dans des lieux fermés pour test (encore faut t'il arriver jusque la )
Les pièces montées dessus seront de l’occasion pour ce qui sera du turbo et de l'échangeur, le reste à savoir circuit de lubrification d'huile, T ou plaque sandwich pour l'huile ainsi que les pièces diverses seront neuves. L'équipement mobile interne ne sera pas touché (Pour quelque chevaux gagné je pense qu'il supportera mais à vérifier). Le collecteur sera refait par... un beau poste à souder et l'admission je verrais au moment venu.
L'idéal aussi serait pour moi de trouver un calculateur compatible avec le galleto 1260 (Si possible un sagem s2000) pour pouvoir toucher légèrement certaine map si jamais un petit manque se fait ressentir par la suite du montage. Avec le peu de chevaux que je vais demander de plus au bloc, peux être que la cartographie d'origine s'adaptera..
Pour finir, ceux qui serait prêt à dire "Montage fait à la vas vite", "pas réfléchie", "prend un 16s" etc.. Passez votre chemin en aucun cas je veux atteindre de la performance comme je l'ai dis mais au moins vivre l'expérience d'un montage turbo fonctionnel avec peu de gain à la sortie
Je remercie ceux qui suivront mon post et qui vont éclairer tout mes doutes que je pourrais avoir
A très vite Saxiste!