Configuration avec un Arbre à cames 4901203

Tout pour l'entretien et la préparation des moteurs, boites, transmissions ...
Répondre
oOLitchiOo
Membre présenté
Messages : 18
Enregistré le : sam. 08 févr. 2014, 21:56
Voiture : Saxo VTS

Configuration avec un Arbre à cames 4901203

Message par oOLitchiOo » ven. 08 nov. 2019, 01:28

Bonjour à tous !
Je viens vers vous pour vous demander quelques conseils.
Après une longue période en stand-by je viens de finir la restauration de mon bloc TU5JP L4 ; Coussinets de bielles, paliers, joints de vilo, pompe à huile, joint de queue de soupapes etc... Cependant je viens de mettre la main sur un AAC Catcams 4901203, avec ses ressorts et coupelles assorties ainsi qu'une poulie variable. L'arbre à came est assez bourru si je peux me permettre : 272°, 11.5 mm de levée. donc on re démonte et on pose la bestiole.
Cependant je me pose deux questions :
Premièrement, pensez vous que je peux retirer un peu d'épaisseur (0.2mm) à la culasse pour augmenter le RV sans risque de contact soupape avec un joint de culasse de 1.37 mm ?

Deuxièmement : vue le diagramme de L'aac j'imagine bien qu'il faudra reprogrammer la gestion ( je pense avoir un moteur très creux à bas régime et une pleine puissance à haut régime au delà de 5500 t/min, mais aussi un volume de remplissage beaucoup plus important ) Je voulais donc savoir quel type d'injecteur pourrais je installer ? Y'a t-il autre chose que je puisse faire pour harmoniser le tut en sachant que j'ai une ligne gr n avec un 4/1

J'attends vos lumières bien à vous ?

Avatar du membre
viper01
Administrateur Global
Messages : 19157
Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 15:15
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
Localisation : La Boisse (01)

Re: Configuration avec un Arbre à cames 4901203

Message par viper01 » jeu. 14 nov. 2019, 14:45

Tu as le topic dédié sur les aac pour ce genre de question. :ange:

tu peux enlever 0.2mm sans problème, le mieux étant de faire les calcul pour savoir ce que cela va te donner en RV. J'avais un aac de 266° et 11.5mm de levée sur la mienne, et la culasse avait été rabotée de plus de 1mm. ;)

Pour les injos, monte un regulateur de pression à 4b ça sera suffisant normalement.
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

oOLitchiOo
Membre présenté
Messages : 18
Enregistré le : sam. 08 févr. 2014, 21:56
Voiture : Saxo VTS

Re: Configuration avec un Arbre à cames 4901203

Message par oOLitchiOo » mar. 19 nov. 2019, 02:36

Merci pour ta réponse Viper01, en effet j'ai parcouru les topics mais je voulais une confirmation, un déjà vécu, vu ta réponse c'est plus que satisfaisant. J'ai rectifié la culasse de 0.2 et je laisse un joint de 1.37 . Je vais commencer sagement. je remonte tout cela ce weekend.
:tourne:
Bonne continuation !

oOLitchiOo
Membre présenté
Messages : 18
Enregistré le : sam. 08 févr. 2014, 21:56
Voiture : Saxo VTS

Re: Configuration avec un Arbre à cames 4901203

Message par oOLitchiOo » mer. 27 nov. 2019, 21:59

Voila ! AAC catcams 4901203 inside ! Il faut dire que je suis satisfait du résultat ! j'ai donc monté les ressorts et coupelles renforcées. Un peu d'angoisse lorsque j'ai procédé au réglage des culbuteurs vu ce que j'ai du ajouter pour compenser la levée de soupapes :eek:
Mais tout est fonctionnel ;)

Henry57
Membre présenté
Messages : 2
Enregistré le : sam. 09 janv. 2021, 10:59
Voiture : Saxo vts 100cv

Re: Configuration avec un Arbre à cames 4901203

Message par Henry57 » sam. 23 janv. 2021, 21:02

Salut , je déterre le post mais j'aimerais savoir ( en espérant que tu sois toujours actif sur le forum bien sûr), ton retour d'expérience avec cet AAC.

La plage de régime utilisable, le couple en bas est-il toujours présent ou est ce que le 8s devient creux etc....

Passage au banc effectué avec ton jdc de 1.37 ?

:blague:

oOLitchiOo
Membre présenté
Messages : 18
Enregistré le : sam. 08 févr. 2014, 21:56
Voiture : Saxo VTS

Re: Configuration avec un Arbre à cames 4901203

Message par oOLitchiOo » lun. 17 janv. 2022, 02:15

Salut Henry 57

Je reviens vers toi un peu tardivement pour te faire part de mon expérience. Avec cette période de covid et la perte d'un ami très cher par cette maladie j'ai laissé beaucoup de choses au placard... Cependant la saxo roule bien j'ai fait environ 2500 km avec ( je la roule trés peu ) Alors niveau comportement j'ai quelque chose de trés creux jusque 3700/4000 rpm et puis aprés c'est assez fun . Mais je sens que la zone de rupture est trop rapidement atteinte et qu'il y a une marge de puissance au delà a exploiter. Je dois finaliser le tout par un passage au banc et une reprogrammation pour te donner des chiffres concrets mais ca donne assez bien . J'ai un 0-100 en 8.5 - 8.7 sur draggy...
Voila en esperant que cela repond a ta demande :coucou:

Répondre