Sondes d'eau SAXO 1600 8S 90ch

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pacou1
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Sondes d'eau SAXO 1600 8S 90ch

Message par pacou1 » dim. 12 janv. 2020, 13:36

Bonjour,
Je possède une 1.6i90ch de 2000. Elle doit être identique à celle de ManuVTS sauf les phares.

Je suis passé de suite à l'éthanol en montant des injecteurs plus gros (+30%). La voiture démarre au premier coup par 0° ce qui m'a étonné.

Je possédais avant elle une 14 phase 3. Sur laquelle j'avais monté des injos à +41%. Elle démarrait au 4è coup dès 5°et moins. J'avais alors monté un potar sur la sonde bleue sur le boitier d'eau (la sonde horizontale). Cette sonde gérais le déclenchement du ventilo ET la gestion moteur sur la 14 car pas de sonde sur le radiateur.

Sur la 1600, cette sonde me pose question. En effet je compte monter un potar sur la sonde d'air du collecteur d'adm pour enrichir encore plus car 30% c'est sans doute limite parfois quoique je n'ai aucun voyant qui s'allume et la voiture roule parfaitement.

Ensuite, contrairement à la 14, la 1600 possède une sonde sur le ventilo qui le déclenche quand elle chauffe. Jusque là, aucun problème. Sauf que la sonde bleue sur le boîtier d'eau ne semble pas fonctionner. Or c'est cette sonde qui permet les démarrages par temps froid avec un potar à 100% E85. J'ai pris les valeurs de la sonde d'air et elle fonctionne car 3,67khoms par 12°, moteur froid, ce qui est normal.

Par contre j'ai voulu prendre la résistance de la sonde d'eau bleue horizontale sur le boitier d'eau et elle ne me donne aucune valeur!!!

J'en concluerais qu'elle est défectueuse et que du coup le calculo gère via les autres sondes. Car la voiture fonctionne parfaitement!!! Je me demande si le calculo n'enrichie pas à fond, ce qui expliquerait mes démarrages faciles à 100%E85 par temps froid. Mais par temps très chaud comme cet été, elle tourne aussi parfaitement! Là c'est plus curieux car si elle était trop riche elle démarrerait mal et tournerait comme une patate.

Et si ManuVTS lit ce post, ou quelqu'un qui a une autre vts identique, peut-il me dire quelle valeur il obtient avec un ohmmètre sur la sonde bleue horizontale moteur froid sur le boîtier d'eau?

Voilou, merci de votre aide.
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ax10 transfo gt
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Re: Sondes d'eau SAXO 1600 8S 90ch

Message par ax10 transfo gt » dim. 12 janv. 2020, 21:05

bonsoir, sur ta saxo ce n'est pas la sonde bleu qui gère le calculateur, la bleu sert juste pour le mano du tdb et alerte surchauffe

celle qui gère la gestion moteur est verte ;)

pacou1
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Re: Sondes d'eau SAXO 1600 8S 90ch

Message par pacou1 » dim. 12 janv. 2020, 21:59

Je n'en ai pas de verte. Il y a celle du radiateur, celle verticale qui indique la T°au tbd et la bleue horizontale sous la précédente.
Je prendrai une photo dans la semaine.
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Manu_VTS
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Re: Sondes d'eau SAXO 1600 8S 90ch

Message par Manu_VTS » lun. 13 janv. 2020, 12:42

je regarde ça ce soir

pacou1
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Re: Sondes d'eau SAXO 1600 8S 90ch

Message par pacou1 » lun. 13 janv. 2020, 20:57

Merci. Alors c'est bien celle qui est sur le boîtier d'eau, horizontale, la mienne est bleue.
Je ferai une photo dans la semaine des 3 sondes.
Merci manu.
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ax10 transfo gt
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Re: Sondes d'eau SAXO 1600 8S 90ch

Message par ax10 transfo gt » lun. 13 janv. 2020, 21:22

le connecteur de ta sonde est vert non? car c'est certains que ta sonde info calculo est verte elle à dut bleuir comme la plupart

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Manu_VTS
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Re: Sondes d'eau SAXO 1600 8S 90ch

Message par Manu_VTS » lun. 13 janv. 2020, 21:55

C'est bien la verte pour le calculateur et la bleue pour le tableau de bord (j'ai débranché la sonde bleue à chaud et l'aiguille du T° du TDB st tombée à 0)

Pour la sonde verte à froid (il fait une 10aine de °C dans la garage) j'ai 3760 Ohm et sur la bleue à froid une résistance infinie

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Re: Sondes d'eau SAXO 1600 8S 90ch

Message par pacou1 » lun. 13 janv. 2020, 23:02

Merci beaucoup.

Je démonte demain l'admi d'origine et je posterai les photos.

Mon moteur différe. J'ai le calorstat plastique comme sur la 14, la bobine crayon et la sonde verticale


Photos demain. C'est bien sympathique manu. :jap:
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Re: Sondes d'eau SAXO 1600 8S 90ch

Message par pacou1 » mar. 14 janv. 2020, 14:40

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Voilà c'est bien la verte qui gère le moulin. La bleue doit être celle du tdb comme l'a dit manu.

Transfo a donc raison. Tant mieux, elle est plus accessible. Je l'ai débranchée et le moteur s'est emballé.

Merci beaucoup à vous deux.
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Re: Sondes d'eau SAXO 1600 8S 90ch

Message par Manu_VTS » mar. 14 janv. 2020, 16:22

Nickel.

Tu as mesuré la résistance de la sonde verte à froid pour comparer à la mienne ?

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Re: Sondes d'eau SAXO 1600 8S 90ch

Message par pacou1 » mar. 14 janv. 2020, 17:27

Là j'ai 1,86 khoms mais le moteur est encore chaud, pourtant je l'ai garée vers midi, il est 16h15.
Donc je la reprendrai demain à froid. Du coup, pour faire un starter c'est bien accessible et y a sans sans doute moyen d'enrichir via cette sonde avec un petit potar de 10khoms seulement...

Je vais en parler aux pro E85. Je reviens dès que j'ai les infos.
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Re: Sondes d'eau SAXO 1600 8S 90ch

Message par pacou1 » mer. 15 janv. 2020, 11:09

Ce matin, pluie, 9° vérifiés, 4,03 khoms donc ça colle avec les 3,76 par 10° de manu. Tout baigne.

Pour l'enrichissement par la sonde d'eau, j'ai pas encore de réponse.
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Re: Sondes d'eau SAXO 1600 8S 90ch

Message par ax10 transfo gt » mer. 15 janv. 2020, 21:06

oui tu peux jouer sur cette sonde pour le démarrage à froid pas de souçis, après suivant les autos une résistance de 10khoms est juste

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Re: Sondes d'eau SAXO 1600 8S 90ch

Message par Manu_VTS » jeu. 16 janv. 2020, 09:10

Tu as des gros soucis de démarrage à froid ou c'est pour enrichir tout le temps ?

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Re: Sondes d'eau SAXO 1600 8S 90ch

Message par pacou1 » jeu. 16 janv. 2020, 11:28

A Transfo,

Sur la 14, 10khoms ça suffisait largement et sur ma moto aussi, ça marche. Avec la moto dès 13-14° je démarrais au 4è coup et encore... Là 3° au premier coup.

Sur la sonde d'eau paraît que c'est beaucoup plus efficace que sur celle d'air. D'ailleurs sur la moto j'ai un potar de 20khoms à fond tout le temps sur la sonde d'air, ça enrichit certes, mais pas assez pour démarrer à froid. Alors que sur celle d'eau...

..................................

A ManuVTS

Non non, justement sur la 16, j'ai aucun mal à démarrer à froid.Sauf une fois mais ma batterie était un poil faible (voiture arrêtée plusieurs jours) et il avait gelé 2 nuits consécutives. Au second coup ça a pété. Toutes les autres fois y compris par gel de 0°, j'ai démarré du premier coup. Seulement ma batterie est en charge deux fois dans la nuit (programmateur sur le chargeur) lorsque la météo prévoit du froid (3 à 0° chez moi). Du coup ça va. 100% E85. La voiture est dehors, j'ai pas encore mon garage ou abri.

Mais comme j'ai des injos de +30% (les plus gros trouvés qui se clipsent comme les bleus d'origine- sinon faut faire ta transformation de fixation) je voudrais pouvoir enrichir un poil plus. Et comme la sonde d'eau et celle du radiateur sont indépendantes, je me dis qu'un potar sur la seule sonde d'eau devrait suffire, à la fois pour un éventuel démarrage par T° négative mais AUSSI comme enrichisseur permanent (en baissant un peu le potar) lorsque je roule pour être "bon", niveau richesse.

Car je le répète, 20khoms sur sonde d'air, pas ou peu d'effet sur le démarrage à froid. Par contre seulement 10khoms sur sonde d'eau, démarrage sur la 14 au premier coup et on sentait même une fois le potar à fond, un léger accroissement du régime moteur au ralenti. Ce qui signifiait que ça faisait bien starter.

Je vais faire un relevé des valeurs de la sonde d'eau verte selon les T° pour calibrer mon potar en fonction de ces valeurs. Sur la moto, j'avais acheté un boitier italien qui n'est en fait qu'un potar de 10khoms qui se branche sur la sonde d'air. 150€ le potar!!Avec la connectique qui va bien. :sol: Sur test il faisait gagner aux alentours (avec seulement 6-7khoms) de 4 à 5 chevaux sur une modeste BMW GS1200 qui marchait au SP.

Quand je l'avais branché, il était gradué de 0 à 10. Ils conseillaient de mettre entre 6 et 8. Je l'avais mis à 6 et j'avais senti de suite un moteur plus rond. Et je l'avais mis à 0 pour voir et la meule n'avais pas démarré! Car d'origine une sonde n'est pas à 0 mais un peu plus. Donc ils disaient que 2 était la valeur d'origine les malins qui vendent 150€ un potar bien habillé...

Maintenant que je ne suis plus idiot, je pose mon potar à 2€. C'est très efficace pour enrichir, fiable. Maintenant j'attends qu'il fasse meilleur car là, travailler dans le froid, pas mon truc. Faut faire passer le câble, tout ça, j'ai la flemme.

La carto de la 16 est sans nul doute plus large que celle de la 14. Tant mieux pour moi. Ou alors c'est parce que les normes sont moins sévères, elle est de 2000, la 14 était de 2002. L'injection a cet avantage. Pour le carbu tu changes les gicleurs de ralenti et principaux et pareil. Sauf que sur moto, impossible de rouler avec +30-40% au SP, du moins sans à-coups. L'injection c'est plus simple. Là je mets du SP (ça m'est arrivé une seule fois dans un bled paumé, j'étais à sec j'avais mis 7L de SP), ça roule pareil, la carto fait le boulot.
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