[INFO] Ce qu'il faut savoir des calculateurs Mono-broche ou Triple-broches
- badjack3518
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[INFO] Ce qu'il faut savoir des calculateurs Mono-broche ou Triple-broches
Salut à tous
Il fallait que je différencie les deux car beaucoup ont du mal avec ça alors je vais vous raconter vite fait ce qui les différencie, c'est avant tout une question de pollution
L'apparition des catalyseurs est arrivé en 1993 avec la norme Euro 1.
Les premières Saxo sont en norme Euro 2 jusqu'à fin 2000.
Vers début 2001 la norme Euro 3 s'installe.
Norme Euro 2 sur nos Sax':
- Code moteur du type TUxJx/L3
- Catalyseur horizontal sous la voiture (après le tube de descente à 90°) -> *Valable pour toute les motorisations*
- 1 sonde lambda au début du tube de descente à 90° (juste après le collecteur d'échappement)
- Calculateur mono-broche (impossible à reprogrammer via OBD car pas de BUS de communication qui le gère (il faut dé-souder la 2EPROM pour toucher les cartos.) il y a juste la possibilité de communiquer avec une valise de diag.)
Norme Euro 3 sur nos Sax':
- Code moteur du type TUxJx/L4
- Catalyseur vertical (en forme de cartouche) placé juste en dessous du collecteur d’échappement -> *Sauf 1.6 16v, le catalyseur reste sous la voiture comme celui de la Norme Euro 2 vu juste au dessus, la grosseur de la culasse ne permet pas de placer un catalyseur vertical*
- 2 sondes lambda dont 1 sur le collecteur d'échappement et l'autre après le catalyseur (la deuxième permet d'allumer un beau témoin au TDB quand le cata. est mort, vidé ou africanisé )
- Calculateur triple-broches (Possibilité de reprogrammer la titine par OBD car adoption des normes de communication dont le bus CAN (toujours possible en dé-soudant la 2EPROM mais pourquoi ce faire chier?) et bien sur toujours la communication avec une valise de diag.)
Voila pour les différences majeures entre les versions mono-broche et triple-broches (Euro 2 et Euro 3 en dépolution)
Il y en a surement des mineures mais je ne les connais pas.
J'espère que j'ai sorti du doute plus d'une personne
Amis Saxiste, bonne route
Il fallait que je différencie les deux car beaucoup ont du mal avec ça alors je vais vous raconter vite fait ce qui les différencie, c'est avant tout une question de pollution
L'apparition des catalyseurs est arrivé en 1993 avec la norme Euro 1.
Les premières Saxo sont en norme Euro 2 jusqu'à fin 2000.
Vers début 2001 la norme Euro 3 s'installe.
Norme Euro 2 sur nos Sax':
- Code moteur du type TUxJx/L3
- Catalyseur horizontal sous la voiture (après le tube de descente à 90°) -> *Valable pour toute les motorisations*
- 1 sonde lambda au début du tube de descente à 90° (juste après le collecteur d'échappement)
- Calculateur mono-broche (impossible à reprogrammer via OBD car pas de BUS de communication qui le gère (il faut dé-souder la 2EPROM pour toucher les cartos.) il y a juste la possibilité de communiquer avec une valise de diag.)
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- Catalyseur vertical (en forme de cartouche) placé juste en dessous du collecteur d’échappement -> *Sauf 1.6 16v, le catalyseur reste sous la voiture comme celui de la Norme Euro 2 vu juste au dessus, la grosseur de la culasse ne permet pas de placer un catalyseur vertical*
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En Saxo VTS il faut savoir écraser la concurrence...
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- Manu_VTS
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Re: [INFO] Ce qu'il faut savoir des calculateurs Mono-broche ou Triple-broches
Sympa cette petite synthèse
- badjack3518
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Re: [INFO] Ce qu'il faut savoir des calculateurs Mono-broche ou Triple-broches
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- AlexisM69
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Re: [INFO] Ce qu'il faut savoir des calculateurs Mono-broche ou Triple-broches
Sais tu avec quel boitier peut-on communiquer pour récupérer la cartographie?
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- badjack3518
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Re: [INFO] Ce qu'il faut savoir des calculateurs Mono-broche ou Triple-broches
Si je ne dis pas de bêtise, c'est possible de récupérer les cartographies par la prise obd si tu as un calculateur trois broches (Tout est dis dans mon premier post )
En tout cas chose certaine, si tu as un calculateur monobroche ne cherche même pas à essayer, ça ne marchera pas
Edit: j'avais mal compris ta question, niveau boitier pour communiquer je sais pas trop il y à un Galletto, kwp2000 ou kwp2000+ voir un Kess pour récup. les cartographies, après je ne sais pas lequel vas marcher suivant la ref de ton calculateur, le mieux est de te renseigner sur les équipement que je t'ai cité pour voir qui marcherais
Tchous
En tout cas chose certaine, si tu as un calculateur monobroche ne cherche même pas à essayer, ça ne marchera pas
Edit: j'avais mal compris ta question, niveau boitier pour communiquer je sais pas trop il y à un Galletto, kwp2000 ou kwp2000+ voir un Kess pour récup. les cartographies, après je ne sais pas lequel vas marcher suivant la ref de ton calculateur, le mieux est de te renseigner sur les équipement que je t'ai cité pour voir qui marcherais
Tchous
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- Kills
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Re: [INFO] Ce qu'il faut savoir des calculateurs Mono-broche ou Triple-broches
Sur un 3 broches donc généralement Magneti Marelli 48P2 ça se fait très bien au FGtech (Galetto) via OBD
- badjack3518
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Re: [INFO] Ce qu'il faut savoir des calculateurs Mono-broche ou Triple-broches
+1
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Re: [INFO] Ce qu'il faut savoir des calculateurs Mono-broche ou Triple-broches
Manque juste la SAXO 14 GPL de 20002 avec cata vertical et 3 broches mais une seule sonde lambda sur le collecteur. La seconde a dû être supprimée suite au GPL sans doute... Ce dernier avait un trompe calculo, il faisait croire à l'ECU qu'il tournait au SP alors que non en leurrant l'ECU qui continuait à faire tourner virtuellement ses injecteurs. En fait c'étaient les injos GPL qui tournaient et l'ECU GPL qui gérait la gestion moteur en s'appuyant sur l'ECU d'origine.
Et si on votait pas con?
https://www.youtube.com/watch?v=5exxOVSOBps" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.youtube.com/watch?v=5exxOVSOBps" onclick="window.open(this.href);return false;
- badjack3518
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Re: [INFO] Ce qu'il faut savoir des calculateurs Mono-broche ou Triple-broches
C'est une exception cette sax, et puis le gpl rien de mieux pour ce faire sauter les dents
Je verrais ce soir pour edit mon post et la rajouter
Je verrais ce soir pour edit mon post et la rajouter
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