[INFO] Ce qu'il faut savoir des calculateurs Mono-broche ou Triple-broches
Posté : ven. 21 févr. 2020, 01:12
Salut à tous
Il fallait que je différencie les deux car beaucoup ont du mal avec ça alors je vais vous raconter vite fait ce qui les différencie, c'est avant tout une question de pollution
L'apparition des catalyseurs est arrivé en 1993 avec la norme Euro 1.
Les premières Saxo sont en norme Euro 2 jusqu'à fin 2000.
Vers début 2001 la norme Euro 3 s'installe.
Norme Euro 2 sur nos Sax':
- Code moteur du type TUxJx/L3
- Catalyseur horizontal sous la voiture (après le tube de descente à 90°) -> *Valable pour toute les motorisations*
- 1 sonde lambda au début du tube de descente à 90° (juste après le collecteur d'échappement)
- Calculateur mono-broche (impossible à reprogrammer via OBD car pas de BUS de communication qui le gère (il faut dé-souder la 2EPROM pour toucher les cartos.) il y a juste la possibilité de communiquer avec une valise de diag.)
Norme Euro 3 sur nos Sax':
- Code moteur du type TUxJx/L4
- Catalyseur vertical (en forme de cartouche) placé juste en dessous du collecteur d’échappement -> *Sauf 1.6 16v, le catalyseur reste sous la voiture comme celui de la Norme Euro 2 vu juste au dessus, la grosseur de la culasse ne permet pas de placer un catalyseur vertical*
- 2 sondes lambda dont 1 sur le collecteur d'échappement et l'autre après le catalyseur (la deuxième permet d'allumer un beau témoin au TDB quand le cata. est mort, vidé ou africanisé )
- Calculateur triple-broches (Possibilité de reprogrammer la titine par OBD car adoption des normes de communication dont le bus CAN (toujours possible en dé-soudant la 2EPROM mais pourquoi ce faire chier?) et bien sur toujours la communication avec une valise de diag.)
Voila pour les différences majeures entre les versions mono-broche et triple-broches (Euro 2 et Euro 3 en dépolution)
Il y en a surement des mineures mais je ne les connais pas.
J'espère que j'ai sorti du doute plus d'une personne
Amis Saxiste, bonne route
Il fallait que je différencie les deux car beaucoup ont du mal avec ça alors je vais vous raconter vite fait ce qui les différencie, c'est avant tout une question de pollution
L'apparition des catalyseurs est arrivé en 1993 avec la norme Euro 1.
Les premières Saxo sont en norme Euro 2 jusqu'à fin 2000.
Vers début 2001 la norme Euro 3 s'installe.
Norme Euro 2 sur nos Sax':
- Code moteur du type TUxJx/L3
- Catalyseur horizontal sous la voiture (après le tube de descente à 90°) -> *Valable pour toute les motorisations*
- 1 sonde lambda au début du tube de descente à 90° (juste après le collecteur d'échappement)
- Calculateur mono-broche (impossible à reprogrammer via OBD car pas de BUS de communication qui le gère (il faut dé-souder la 2EPROM pour toucher les cartos.) il y a juste la possibilité de communiquer avec une valise de diag.)
Norme Euro 3 sur nos Sax':
- Code moteur du type TUxJx/L4
- Catalyseur vertical (en forme de cartouche) placé juste en dessous du collecteur d’échappement -> *Sauf 1.6 16v, le catalyseur reste sous la voiture comme celui de la Norme Euro 2 vu juste au dessus, la grosseur de la culasse ne permet pas de placer un catalyseur vertical*
- 2 sondes lambda dont 1 sur le collecteur d'échappement et l'autre après le catalyseur (la deuxième permet d'allumer un beau témoin au TDB quand le cata. est mort, vidé ou africanisé )
- Calculateur triple-broches (Possibilité de reprogrammer la titine par OBD car adoption des normes de communication dont le bus CAN (toujours possible en dé-soudant la 2EPROM mais pourquoi ce faire chier?) et bien sur toujours la communication avec une valise de diag.)
Voila pour les différences majeures entre les versions mono-broche et triple-broches (Euro 2 et Euro 3 en dépolution)
Il y en a surement des mineures mais je ne les connais pas.
J'espère que j'ai sorti du doute plus d'une personne
Amis Saxiste, bonne route