Bouche à oreille et références restent les méthodes les plus efficaces. Personnellement, je n’ai pas vraiment réussi à travailler avec des contacts froids pour mon entreprise : je suis rédacteur de propositions dans le secteur de l’ingénierie et de la construction. Les clients dans ce domaine préfèrent travailler avec quelqu’un qu’ils connaissent ou que leurs collègues de confiance recommandent, plutôt qu’avec un freelance au hasard.
Il est donc important de rester en contact avec vos anciens clients et, si possible, de les fidéliser. N’hésitez pas à leur demander de vous recommander à leurs collègues ou contacts. S’ils hésitent, essayez de comprendre pourquoi et ajustez vos pratiques pour lever les obstacles à ces recommandations.
Si vous collaborez avec d’autres freelancers ou entrepreneurs, intégrez leur réseau. Cela peut ouvrir des opportunités de sous-traitance et vous apporter de nouveaux clients lorsque ces contacts ont besoin d’aide pour des projets plus importants ou transmettent des leads qu’ils ne peuvent pas gérer eux-mêmes.
De plus, créez des liens avec les employés à temps plein qui font ce type de travail : ils peuvent changer d’entreprise ou se lancer à leur tour en freelance. Si vous avez fait du bon travail avec eux, ils s’en souviendront et pourront vous recommander dans leurs futures collaborations.
Enfin, pour compléter cette stratégie, vous pouvez également utiliser une
base B2B pour identifier des prospects correspondant à votre cible et structurer votre prospection, en combinant contacts qualifiés et recommandations.