Sifflement collecteur admission

Tout pour l'entretien et la préparation des moteurs, boites, transmissions ...
Répondre
poutch
Membre présenté
Messages : 5
Enregistré le : lun. 08 févr. 2021, 21:14
Voiture : Saxo VTS 1.6 8S 100ch NM

Sifflement collecteur admission

Message par poutch » lun. 15 mars 2021, 22:15

Bonsoir à tous,

Je rencontre un petit problème sur ma saxo 8S 1.6 100 chevaux (TU5JP).
J'ai récemment changé mon joint de culasse car ça fuyait dans le coin de la culasse coté distri.
J'ai donc démonté la face avant afin d'avoir le maximum de place pour travailler sur mon véhicule.
"L'intervention" s'est super bien passée, j'ai mis une petite semaine avec le délai de réception des pièces + le délai de rectification de la culasse.
C'est lors du remontage que j'ai rencontré un petit problème et plus particulièrement lors du premier démarrage, je m'explique :
Arrivé à l'étape de la nettoyage/purge du circuit de refroidissement, j'ai donc fais monter mon moteur en température et pour accélérer le processus j'ai maintenu mon régime moteur à 2000 puis 2500 et j'ai donc remarqué qu'un sifflement telle une courroie trop tendue se faisait entendre quand j'accélérais et surtout quand le moteur venait retrouver son ralenti (c'st à dire dans la phase ou il passe de 1100 tours à 800/850tours) je me suis dis que c'était surement la distri neuve ou bien la courroie d'accessoire neuve car on a supprimé la clim et mit une 5PK736 au lieu d'une 5PK1025.
J'ai donc détendu un poil la distri (qui est toujours bien tendue), je n'avais plus de sifflement à partir de 1500 tours (avant ça s'estompait à 3000) mais toujours ce couinement quand le régime moteur tombe de 1100 à 850 tours (autant avec un rapport enclenché, qu'en débrayant ou bien même au point mort)

Voilà 450km que je roule tranquille en mode rodage mais ce bruit ne disparait pas, il n'intervient qu'à froid.. à moteur chaud le bruit s'estompe.
Je vais ajouter un lien youtube pour que vous puissiez entendre la prise de son de ce sifflement :

https://youtu.be/7vhGj1nMnIE

PS : cela ne peut pas venir du KAD car il était démonté lors de la purge du liquide de refroidissement et je suis certain que cela ne vient pas non plus de ma courroie d'accessoire car le sifflement provient bien du collecteur d'admission

Merci à vous pour vos conseils et votre aide :)

Avatar du membre
viper01
Administrateur Global
Messages : 19157
Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 15:15
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
Localisation : La Boisse (01)

Re: Sifflement collecteur admission

Message par viper01 » mer. 14 avr. 2021, 11:40

Prise d'air sur le collecteur d'admission ? Verifie le serrage des vis.
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

poutch
Membre présenté
Messages : 5
Enregistré le : lun. 08 févr. 2021, 21:14
Voiture : Saxo VTS 1.6 8S 100ch NM

Re: Sifflement collecteur admission

Message par poutch » ven. 30 avr. 2021, 22:22

Salut salut !!!
Non pas les 5 vis qui tiennent le collecteur j’avais pensé à un galet distri qui fatigue car ça ne le fait qu’à froid et non à chaud
Vraiment bizarre cette histoire car personne dans mon cas sur n’importe quel site ou plateforme d’aide :(

Répondre