[Préparation ADMISSION] Questionnement EFFET VENTURI

Tout pour l'entretien et la préparation des moteurs, boites, transmissions ...
Répondre
PoBuKa
Membre présenté
Messages : 261
Enregistré le : sam. 27 juin 2015, 23:34
Voiture : VTT RockRider 24 vitesses + OPC Nurb

[Préparation ADMISSION] Questionnement EFFET VENTURI

Message par PoBuKa » mar. 20 avr. 2021, 21:01

Bonsoir à toutes et tous,

Alors voilà, depuis ma dernière prépa sur ma bonne vieille Saxo (vendue :ouin: ), j'ai des interrogations qui sont restées en suspend, je voudrais savoir ce que vous en pensez, chacun d'entre vous, à titre individuel.

Je voudrais creuser plusieurs pistes :

1°) La prise en considération de "l'effet Venturi" m'aurait-il permis d'apporter de l'air plus rapidement au moteur ? (Explication dans la photo juste en dessous)

2°) Pour une boite à air maison et des durites de raccordement, quel type de matériaux (qui prend le moins la chaleur) faudrait-il utiliser ? (Le plastique isole mieux, non ?)

3°) L'isolation thermique de la boite (à base de bande adhésive de fibre de verre, ou d'aluminium ?) (L'aluminium isole mieux, non ?)

4°) La bande adhésive, à l'extérieur seulement de la boite ? Pas à l'intérieur ?

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Retour sur la question 1°), l'effet Venturi aurait-il pu m'apporter plus rapidement de l'air ?

Image


Le schéma parle de lui-même, l'air arrive de l'extérieur et entre dans la boite à air, puis par le filtre, l'air filtré continue son chemin dans les durites jusqu'au papillon d'admission.
Néanmoins arrivé à mi-chemin, et juste avant le papillon, la diamètre de la durite transportant l'air diminue considérablement, puis se rétablit.

La pression (P) à P1 est plus grande qu'à P2, néanmoins la vitesse (V) de l'air à V2 est plus grande qu'à V1.

Je me demande donc si apporter de l'air plus rapidement permettrait un meilleur rendement moteur ?
Cependant, je me questionne sur l'utilité de ce système à très haut régime, cela ne va-t-il pas plutôt créer une "bride", car l'air entrant n'affluera pas en même quantité ?

Merci d'avance !

Répondre