[Préparation ADMISSION] Questionnement EFFET VENTURI
Posté : mar. 20 avr. 2021, 21:01
Bonsoir à toutes et tous,
Alors voilà, depuis ma dernière prépa sur ma bonne vieille Saxo (vendue
), j'ai des interrogations qui sont restées en suspend, je voudrais savoir ce que vous en pensez, chacun d'entre vous, à titre individuel.
Je voudrais creuser plusieurs pistes :
1°) La prise en considération de "l'effet Venturi" m'aurait-il permis d'apporter de l'air plus rapidement au moteur ? (Explication dans la photo juste en dessous)
2°) Pour une boite à air maison et des durites de raccordement, quel type de matériaux (qui prend le moins la chaleur) faudrait-il utiliser ? (Le plastique isole mieux, non ?)
3°) L'isolation thermique de la boite (à base de bande adhésive de fibre de verre, ou d'aluminium ?) (L'aluminium isole mieux, non ?)
4°) La bande adhésive, à l'extérieur seulement de la boite ? Pas à l'intérieur ?
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Retour sur la question 1°), l'effet Venturi aurait-il pu m'apporter plus rapidement de l'air ?

Le schéma parle de lui-même, l'air arrive de l'extérieur et entre dans la boite à air, puis par le filtre, l'air filtré continue son chemin dans les durites jusqu'au papillon d'admission.
Néanmoins arrivé à mi-chemin, et juste avant le papillon, la diamètre de la durite transportant l'air diminue considérablement, puis se rétablit.
La pression (P) à P1 est plus grande qu'à P2, néanmoins la vitesse (V) de l'air à V2 est plus grande qu'à V1.
Je me demande donc si apporter de l'air plus rapidement permettrait un meilleur rendement moteur ?
Cependant, je me questionne sur l'utilité de ce système à très haut régime, cela ne va-t-il pas plutôt créer une "bride", car l'air entrant n'affluera pas en même quantité ?
Merci d'avance !
Alors voilà, depuis ma dernière prépa sur ma bonne vieille Saxo (vendue

Je voudrais creuser plusieurs pistes :
1°) La prise en considération de "l'effet Venturi" m'aurait-il permis d'apporter de l'air plus rapidement au moteur ? (Explication dans la photo juste en dessous)
2°) Pour une boite à air maison et des durites de raccordement, quel type de matériaux (qui prend le moins la chaleur) faudrait-il utiliser ? (Le plastique isole mieux, non ?)
3°) L'isolation thermique de la boite (à base de bande adhésive de fibre de verre, ou d'aluminium ?) (L'aluminium isole mieux, non ?)
4°) La bande adhésive, à l'extérieur seulement de la boite ? Pas à l'intérieur ?
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Retour sur la question 1°), l'effet Venturi aurait-il pu m'apporter plus rapidement de l'air ?

Le schéma parle de lui-même, l'air arrive de l'extérieur et entre dans la boite à air, puis par le filtre, l'air filtré continue son chemin dans les durites jusqu'au papillon d'admission.
Néanmoins arrivé à mi-chemin, et juste avant le papillon, la diamètre de la durite transportant l'air diminue considérablement, puis se rétablit.
La pression (P) à P1 est plus grande qu'à P2, néanmoins la vitesse (V) de l'air à V2 est plus grande qu'à V1.
Je me demande donc si apporter de l'air plus rapidement permettrait un meilleur rendement moteur ?
Cependant, je me questionne sur l'utilité de ce système à très haut régime, cela ne va-t-il pas plutôt créer une "bride", car l'air entrant n'affluera pas en même quantité ?
Merci d'avance !