Joint spy de vilebrequin qui fuit sans cesse

Tout pour l'entretien et la préparation des moteurs, boites, transmissions ...
Répondre
poutch
Membre présenté
Messages : 5
Enregistré le : lun. 08 févr. 2021, 21:14
Voiture : Saxo VTS 1.6 8S 100ch NM

Joint spy de vilebrequin qui fuit sans cesse

Message par poutch » lun. 14 févr. 2022, 22:21

Bonsoir à tous !

J’ai voulu refaire à « neuf » ma petite saxo VTS (1.6 8S TU5JP+)
En changeant l’embrayage j’ai voulu m’attaquer au joint spy de vilebrequin qui se trouve derrière le volant moteur... une grosse erreur de ma part car il ne fuyait pas...

La 1ère fois que je dépose l'ensemble : je monte le joint spy neuf après avoir démonté l’ancien, je remonte le tout : ça s’est mit à fuir sous l’auto à la jonction boite/bloc à coté de la petite plaque de protection du VM. Je me rend compte que je l’ai enfoncé malheureusement un peu trop loin…

La 2ème fois : je dépose donc encore la boîte, je mets le nouveau joint au bon endroit et remonte tout : ça fuit… Le problème était que j’avais pas vu que ce joint était dépourvu de ressort (joint nouvelle génération sans ressort)

La 3ème fois : je prête ma saxo à ancien mécanicien Citroën qui a travaillé longtemps là bas (donc pas n’importe qui selon moi). On dépose la boîte, on enlève l’ancien joint sans ressort, il inspecte le plan de joint et le vilebrequin, rien à signaler pas de coup ou autre. On décide donc de monter un nouveau joint spy au bon endroit, en coupant une partie du ressort du joint spy afin qu’il comprime mieux les lèvres de celui ci… puis on a remonté...

Suite à ça petite série d'essais :
- 45mn/1h sur le pont moteur tournant au ralenti : RAS pas de fuite
- essai de 10km en roulant tranquillement : pas de fuite RAS
- je rentre chez moi (90km) avec tous types de régime bien évidemment temps de chauffe respecté : fuite au bout de 45km (plaque protection volant moteur et ligne d'échappement pleine d’huile)


Je désespère pour cette voiture je ne comprends vraiment pas pourquoi ça me fait ça...
C’est vraiment frustrant…
Quelqu’un aurait une idée afin de m’aiguiller sur l’origine du vrai problème s’il vous plaît?
Merci beaucoup !
À bientôt !!! :up: :up:

Avatar du membre
cyril31140
Membre présenté
Messages : 333
Enregistré le : mer. 17 mai 2006, 21:10
Localisation : banlieu nord de toulouse

Re: Joint spy de vilebrequin qui fuit sans cesse

Message par cyril31140 » lun. 14 févr. 2022, 23:03

y a t il du jeu axial ?

Répondre