[Refroidissement] à l'eau à l'huile (modine et radiateur)
Posté : jeu. 21 déc. 2006, 14:11
Des fois que ça puisse servir à l'avenir, notamment pour la fonction recherche je montre mon projet de refroidissement (de sa réflexion à sa réalisation). 
En usage intensif température eau idéale = 83-90° (maxi 105°c) , température huile idéale = 90-110° (maxi 145°c)
J'ai des raisons de penser que cette pièce serait fort efficace sur nos moulins cependant je doute qu'elle s'adapte sur nos TU, pas assez de place.

C'est une modine qui remplacerait celle (plus petite) que le tu5j4 a déjà.
Elle est montée sur 206RC (surement la plus grosse modine de chez PSA stock) mais le XU est monté avec collecteur admission devant et échappement derrière (à la mode clio RS) donc je pense pas qu'on trouve suffisament de place.
Qu'est ce que c'est ?
C'est un échangeur double flux eau/huile. Cet appendice d'échange thermique (additionnel selon les montages) sert à transférer la chaleur (l'eau, par sa densité, est 23 fois meilleure caloportrice que l'air).
Pourquoi en aurais-je besoin si il en existe déjà un sur la 16v?
Dans mon cas ce serait surtout pour baisser la température d'huile afin de ne pas altérer la résistance mécanique des aciers et conserver un rendement moteur optimal et constant.
Si l'huile doit parcourir la modine le plus vite possible, en revanche, elle doit rester le plus longtemps dedans pour perdre sa chaleur : un compromis est donc à trouver et celui d'origine ne me convient pas... Comme le débit dans un circuit fermé est constant en tout point, l’astuce consiste à jouer sur le diamètre interne de la modine.
Comment ça marche?
C'est de la thermorégulation.
Moteur froid, la température du liquide de refroidissement augmente de façon plus rapide que celle de l'huile ainsi, en passant par la modine l'"eau" apporte des calories à l'huile qui monte ainsi en température (bien plus vite que sans l'aide de la modine).
Par conséquent aux manomètres on doit grosso merdo observer une montée équivalente des 2 aiguilles de température.
Moteur chaud c'est l'inverse, surtout que le radiateur de refroidissement en position frontale dissipe la chaleur de l'"eau".
La solution de la modine est de nos jours plus souvent préférée à celle du radiateur d'huile notament pour sa simplicité (encombrement, gestion, fiabilité) sa fiabilité et ses performances (régulation à froid presque'aussi bien qu'à chaud si elle est bien étudiée).
Sur nos 8s 90 et 100ch il n'y en pas son intérêt est portant justifié, pour preuve le ventilo se déclanche souvent!
Je ne me souviens pas exactement comment le filtre est monté sur la 100ch mais ça me semble pas bien compliqué, au pire il y a besoin de monter la plaque de fixation déportée de la 90 ch.
Il te faut changer une durite d'eau simple par une durite qui fait un Y et qui va à la modine; prévois une vidange du circuit d'eau (forcément) et le changement de ton filtre à huile par un classique.
Et peut-être un changement de calorstat (mais pas sûr du tout).
Je crois que c'est tout.
Voilà le kit à monter:

Hors de prix neuf un montage d'occasion serait idéal ça ne vieillit pas une modine.
Comme nous l'avons vu précédement, la modine est super pratique pour refroidir et aussi chauffer le moteur. Elle suffit en usage routier (à moins de faire le barbare mais bon c'est abuser
).

Pour cette raison, je ne veux absolument pas la supprimer hors il semble difficille de trouver plus grosse modine qui monte chez nous dans le champs des pièces stock PSA.
Il faudrait limite acheter la modine de ce kit de refroidissement complet là mais vlà le tarot:

Ainsi, il me fallait trouver une solution pour adapter un radiateur d'huile en supplément de cette modine.
Mais il ne fallait pas qu'il soit trop gros afin de ne pas dépasser la tolérance de pression du système d'huile (qu'il faudrait retarer et au final c'est bien relou
).
Certains ont eu des sifflements suite au montage d'un radia trop gros alors je me méfie, même si beaucoup disent que ça ne pose pas de problème...
Mlle Prudence et Melle Précautions sont nos alliées.
De plus, je voulais un montage le moins cher possible.
Et si possible facile à monter!
La meilleure solution m'a semblé être l'adaptation du kit 205 GTI 1900 (avant leur passage à la modine):

La vue éclatée permet de bien comprendre le montage que je compte rajouter:

Actuellement il me faut changer les joints 9 et 4 (logique) et surtout il me manque la pièce 5, la vis d'extension que l'on voit sur la photo avant le schéma (incontournable même si on veut supprimer la modine).
En effet le tube du même type qui traverse notre modine est tout juste dimensionnée pour celle-çi il faudra donc visser la pièce 5 à sa suite (nomalement le filetage du filtre à huile); le filatage de la pièce 6 ne nous servira donc pas.

J'insiste faites bien attention à l'avoir quand vous achetez votre radiateur d'huile sinon il faudra la commander chez peugeot ou un équipementier.
http://www.eldorauto-autoaxe.com/achat/ ... 12-328.htm
Comment fixer la radiateur?
Le montage Gapi me parait excellent (on va pas réinventer l'eau chaude
) : petite découpe protégée pour passer les durites et riselents. Simple et efficace. 

J'espère bien gagner 20°, si je prends maxi 120° je serais heureux comme un pape.
Protection et rendement moteur seront au rendez-vous, plus qu'à apprendre à conduire.
Tests en conditions en Octobre.

Bon j'ai choppé quelques références tarifs neufs.
N° de pièce sur le schéma / Référence / Prix public TTC
1 / 112405 / 380
3 / 116718 / 50.46
4 / 111716 / 1.11
5 / / 13.64
7 / 116337 / 102
8 / 116336 / 84
9 / 111718 / 0.85*10pièces= 8.5
Prix total 639.71 € TTC (pas cher mon fils
).
Donc neuf ça ne vaut absolument pas le coût sachant que pour 210 euros chez un équipementier on peut avoir du matos neuf, encore plus facile à adapter, solide et un radiateur un plus grand.
Quelques côtes histoire de mieux se rendre compte de l'encombrement:
Plaque sandwich (platine de dérivation) : 80mm de large (cercle) / 92mm de haut (tétons compris)
Prolongateur de filetage: 38mm de long dont 22mm de filetage (M20*150)
Radiateur d'huile : 215l*75h*40p
Durite: 850mm
Durite: 660mm (circonférence intérieure moyenne de 15mm).
Une autre solution en cours d'exploration sur un autre TU:
Le refroidissement en direct, sans modine.
La pause d'un radiateur de GS!
: 215l*130h*40p
Mais il faut encore acheter:
- une platine thermostatique (plaque sandwich qui oriente l'huile vers le radiateur à une température donnée) (environ 75 euros)
- La vis d'extension M20*150 (environ 10 €)
- Changer la durite d'eau où se raccorde le système de modine original (donc purge circuit d'eau).
- 2 durites et raccords pour aller du radia à la plaque sandwich.
- 2 raccords pour aller sur le radiateur d'huile qui n'en a pas.

On va voir comment ça se débrouille mais je vois gros comme une maison que même avec des réducs il va y en avoir pour 100-150 euros sans compter le temps pour trouver toutes les pièces...

En usage intensif température eau idéale = 83-90° (maxi 105°c) , température huile idéale = 90-110° (maxi 145°c)
J'ai des raisons de penser que cette pièce serait fort efficace sur nos moulins cependant je doute qu'elle s'adapte sur nos TU, pas assez de place.


C'est une modine qui remplacerait celle (plus petite) que le tu5j4 a déjà.
Elle est montée sur 206RC (surement la plus grosse modine de chez PSA stock) mais le XU est monté avec collecteur admission devant et échappement derrière (à la mode clio RS) donc je pense pas qu'on trouve suffisament de place.

Qu'est ce que c'est ?
C'est un échangeur double flux eau/huile. Cet appendice d'échange thermique (additionnel selon les montages) sert à transférer la chaleur (l'eau, par sa densité, est 23 fois meilleure caloportrice que l'air).
Pourquoi en aurais-je besoin si il en existe déjà un sur la 16v?
Dans mon cas ce serait surtout pour baisser la température d'huile afin de ne pas altérer la résistance mécanique des aciers et conserver un rendement moteur optimal et constant.
Si l'huile doit parcourir la modine le plus vite possible, en revanche, elle doit rester le plus longtemps dedans pour perdre sa chaleur : un compromis est donc à trouver et celui d'origine ne me convient pas... Comme le débit dans un circuit fermé est constant en tout point, l’astuce consiste à jouer sur le diamètre interne de la modine.
Comment ça marche?
C'est de la thermorégulation.
Moteur froid, la température du liquide de refroidissement augmente de façon plus rapide que celle de l'huile ainsi, en passant par la modine l'"eau" apporte des calories à l'huile qui monte ainsi en température (bien plus vite que sans l'aide de la modine).
Par conséquent aux manomètres on doit grosso merdo observer une montée équivalente des 2 aiguilles de température.

Moteur chaud c'est l'inverse, surtout que le radiateur de refroidissement en position frontale dissipe la chaleur de l'"eau".
La solution de la modine est de nos jours plus souvent préférée à celle du radiateur d'huile notament pour sa simplicité (encombrement, gestion, fiabilité) sa fiabilité et ses performances (régulation à froid presque'aussi bien qu'à chaud si elle est bien étudiée).
Sur nos 8s 90 et 100ch il n'y en pas son intérêt est portant justifié, pour preuve le ventilo se déclanche souvent!
Je ne me souviens pas exactement comment le filtre est monté sur la 100ch mais ça me semble pas bien compliqué, au pire il y a besoin de monter la plaque de fixation déportée de la 90 ch.
Il te faut changer une durite d'eau simple par une durite qui fait un Y et qui va à la modine; prévois une vidange du circuit d'eau (forcément) et le changement de ton filtre à huile par un classique.
Et peut-être un changement de calorstat (mais pas sûr du tout).
Je crois que c'est tout.

Voilà le kit à monter:

Hors de prix neuf un montage d'occasion serait idéal ça ne vieillit pas une modine.

Comme nous l'avons vu précédement, la modine est super pratique pour refroidir et aussi chauffer le moteur. Elle suffit en usage routier (à moins de faire le barbare mais bon c'est abuser


Pour cette raison, je ne veux absolument pas la supprimer hors il semble difficille de trouver plus grosse modine qui monte chez nous dans le champs des pièces stock PSA.
Il faudrait limite acheter la modine de ce kit de refroidissement complet là mais vlà le tarot:

Ainsi, il me fallait trouver une solution pour adapter un radiateur d'huile en supplément de cette modine.
Mais il ne fallait pas qu'il soit trop gros afin de ne pas dépasser la tolérance de pression du système d'huile (qu'il faudrait retarer et au final c'est bien relou

Certains ont eu des sifflements suite au montage d'un radia trop gros alors je me méfie, même si beaucoup disent que ça ne pose pas de problème...
Mlle Prudence et Melle Précautions sont nos alliées.

De plus, je voulais un montage le moins cher possible.

Et si possible facile à monter!

La meilleure solution m'a semblé être l'adaptation du kit 205 GTI 1900 (avant leur passage à la modine):

La vue éclatée permet de bien comprendre le montage que je compte rajouter:

Actuellement il me faut changer les joints 9 et 4 (logique) et surtout il me manque la pièce 5, la vis d'extension que l'on voit sur la photo avant le schéma (incontournable même si on veut supprimer la modine).
En effet le tube du même type qui traverse notre modine est tout juste dimensionnée pour celle-çi il faudra donc visser la pièce 5 à sa suite (nomalement le filetage du filtre à huile); le filatage de la pièce 6 ne nous servira donc pas.


J'insiste faites bien attention à l'avoir quand vous achetez votre radiateur d'huile sinon il faudra la commander chez peugeot ou un équipementier.

http://www.eldorauto-autoaxe.com/achat/ ... 12-328.htm
Comment fixer la radiateur?
Le montage Gapi me parait excellent (on va pas réinventer l'eau chaude



J'espère bien gagner 20°, si je prends maxi 120° je serais heureux comme un pape.

Protection et rendement moteur seront au rendez-vous, plus qu'à apprendre à conduire.

Tests en conditions en Octobre.


Bon j'ai choppé quelques références tarifs neufs.

N° de pièce sur le schéma / Référence / Prix public TTC
1 / 112405 / 380
3 / 116718 / 50.46
4 / 111716 / 1.11
5 / / 13.64
7 / 116337 / 102
8 / 116336 / 84
9 / 111718 / 0.85*10pièces= 8.5
Prix total 639.71 € TTC (pas cher mon fils

Donc neuf ça ne vaut absolument pas le coût sachant que pour 210 euros chez un équipementier on peut avoir du matos neuf, encore plus facile à adapter, solide et un radiateur un plus grand.

Quelques côtes histoire de mieux se rendre compte de l'encombrement:
Plaque sandwich (platine de dérivation) : 80mm de large (cercle) / 92mm de haut (tétons compris)
Prolongateur de filetage: 38mm de long dont 22mm de filetage (M20*150)
Radiateur d'huile : 215l*75h*40p
Durite: 850mm
Durite: 660mm (circonférence intérieure moyenne de 15mm).
Une autre solution en cours d'exploration sur un autre TU:
Le refroidissement en direct, sans modine.
La pause d'un radiateur de GS!

Mais il faut encore acheter:
- une platine thermostatique (plaque sandwich qui oriente l'huile vers le radiateur à une température donnée) (environ 75 euros)
- La vis d'extension M20*150 (environ 10 €)
- Changer la durite d'eau où se raccorde le système de modine original (donc purge circuit d'eau).
- 2 durites et raccords pour aller du radia à la plaque sandwich.
- 2 raccords pour aller sur le radiateur d'huile qui n'en a pas.

On va voir comment ça se débrouille mais je vois gros comme une maison que même avec des réducs il va y en avoir pour 100-150 euros sans compter le temps pour trouver toutes les pièces...