[Topic Récapitulatif] E 85 ???
- WiL
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Geyser, tu t'es répondu toi-même : les moteurs flex-fuel, chez nous sont ceux soit équipés du fameux boitier en seconde monte, soit ceux prévus d'origine avec les modification de temps d'injection et d'avance à l'allumage en série.
Au Brésil, déjà, comme tu le dis, ça date de 30 ans : une grande majorité du parc auto roule à l'ethanol, donc les réglages sont prévus d'usine pour ce carburant. Que ce soit sur les carbus ou les moteurs à injection
Maintenant, je pense être comme la majorité des gens ici : j'attends des information, mesurée, prouvées, étudiées par des instituts indépendants. Ensuite je donnerais mon opinion. Je reste attentiste donc
Au Brésil, déjà, comme tu le dis, ça date de 30 ans : une grande majorité du parc auto roule à l'ethanol, donc les réglages sont prévus d'usine pour ce carburant. Que ce soit sur les carbus ou les moteurs à injection
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4/1 cata sport Janspeed|Admi Raceland isolée + Green bicouche|BAR rougelol||4xPTS|Inoxcar 70x90|GPL Prins|cruise control|DS2500|filet vide poche gauche
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Depuis 1986, le circuit de carburant est normalement prévu pour tolérer l'ethanol sans que les joints ou autres se bouffent.
J'ai bien envie d'essayer mais il faut que je vois la tronche de mes bougies depuis que j'ai les gros injecteurs. J'ai pas la sensation de rouler beaucoup plus riche. Avec ceux d'origine, je roulais bien pauvre... Donc si avec ces injecteurs, ca enrichit bien, je pense faire un essais.
J'ai bien envie d'essayer mais il faut que je vois la tronche de mes bougies depuis que j'ai les gros injecteurs. J'ai pas la sensation de rouler beaucoup plus riche. Avec ceux d'origine, je roulais bien pauvre... Donc si avec ces injecteurs, ca enrichit bien, je pense faire un essais.
Team New Morning 16v boy power
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire
la brillance conceptuelle ne rend pas les lois de la physique aveugle
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J'me posais la question si Digitronic proposait des reprog flexfuel
On trouve maintenant des boitiers additionnels qui permettent de rouler à l'E85 : soit manuel (tout SP95 ou tout E85), soit automatique en fonction de ce qu'on a comme mélange dans le réservoir (la gestion est adaptative en fonction des données de la sonde à oxygène ... pour ceux qu'ils l'ont encore ).
Je ferai un test en allant chez Div samedi prochain en mettant 10L de E85 dans du SP98 Excellium
http://superethanol.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=34
http://www.turbo.fr/automobile/actualit ... =p2_742447
On trouve maintenant des boitiers additionnels qui permettent de rouler à l'E85 : soit manuel (tout SP95 ou tout E85), soit automatique en fonction de ce qu'on a comme mélange dans le réservoir (la gestion est adaptative en fonction des données de la sonde à oxygène ... pour ceux qu'ils l'ont encore ).
Je ferai un test en allant chez Div samedi prochain en mettant 10L de E85 dans du SP98 Excellium
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* Missile sol-sol alimenté au
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* Dompteur de canassons C1J+32DiS+T2 et EP6 DTS+
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Il suffit d'enrichir d'environ 15% et ca roule.
E85 adopted pour ma tondeuse. (il suffit de tirer un petit le starter).
Par contre Will, samedi je travaille...
E85 adopted pour ma tondeuse. (il suffit de tirer un petit le starter).
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- will88
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j'ai testé à un peu + de 50% E85 de chez TOTAL (24 litres à Obernai dans le 67, non je n'ai pas mis de gewurztraminer )
j'ai moins de bruit moteur (son plus grave et etouffé), le moteur est plus rond en bas, quasi plus d'à-coup en ville (un peu comme si j'avais remonté le cata) et le ralenti est complètement stable
j'ai aussi beaucoup moins de frein moteur
à haut régime, on perd un peu surtout en 3ème, les montées en régime sont moins rageuses, mais j'ai toujours des boules de feu dans les cols à la décélération quand le pot est bien chaud
j'ai eu quelques à-coups les premiers kilomètres en enfonçant à fond l'accélérateur, ensuite c'est redevenu "normal".
ce matin, je vais tester les démarrage à froid (-1°c) et je vous tiens au courant
j'ai moins de bruit moteur (son plus grave et etouffé), le moteur est plus rond en bas, quasi plus d'à-coup en ville (un peu comme si j'avais remonté le cata) et le ralenti est complètement stable
j'ai aussi beaucoup moins de frein moteur
à haut régime, on perd un peu surtout en 3ème, les montées en régime sont moins rageuses, mais j'ai toujours des boules de feu dans les cols à la décélération quand le pot est bien chaud
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- will88
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AFR = Air Fuel Ratio,
soit en french = richesse ou lambda, c'est-à-dire proportion air/essence (X volume d'air pour Y volume d'essence)
L'E85 "pèse" moins en énergie que le SP95 ou98, d'où la nécessité d'enrichir le mélange en carburant.
Sur une injection multipoint comme les saxo 1.6 16v, le calculateur dose le carburant notamment en fonction des mesures d'air (par le débitmètre), de carburant (par le système d'injection) et par la sonde lambda (gaz d'échappement), la 2ème sonde lambda s'assurant seulement que le cata fonctionne bien, quand y'en a un
Le calculateur des saxo est dotée d'une certaine cartographie (en + d'une logique adaptative) pour un carburant minimum et maximum.
A mon avis, à 50% de E85 (comme 85% de SP95), on doit être dans la cartographie "basse", il doit y avoir une compensation de la richesse par le calculateur (certes, peut-être pas assez, et surement pas assez si on roule à 100% de E85, surtout lors des départs à froid).
E85 : 0,80 €/litre
SP95 : 1,30 €/litre
ça fait 1,05 €/litre le mélange à 50% de E85, ça donne de quoi réflèchir à l'utilisation du E85
PS :
départ à froid ce matin et ce midi sans problème à 50% de E85
sans cata, ça sent quand même l'alcool à l'échappement
soit en french = richesse ou lambda, c'est-à-dire proportion air/essence (X volume d'air pour Y volume d'essence)
L'E85 "pèse" moins en énergie que le SP95 ou98, d'où la nécessité d'enrichir le mélange en carburant.
Sur une injection multipoint comme les saxo 1.6 16v, le calculateur dose le carburant notamment en fonction des mesures d'air (par le débitmètre), de carburant (par le système d'injection) et par la sonde lambda (gaz d'échappement), la 2ème sonde lambda s'assurant seulement que le cata fonctionne bien, quand y'en a un
Le calculateur des saxo est dotée d'une certaine cartographie (en + d'une logique adaptative) pour un carburant minimum et maximum.
A mon avis, à 50% de E85 (comme 85% de SP95), on doit être dans la cartographie "basse", il doit y avoir une compensation de la richesse par le calculateur (certes, peut-être pas assez, et surement pas assez si on roule à 100% de E85, surtout lors des départs à froid).
E85 : 0,80 €/litre
SP95 : 1,30 €/litre
ça fait 1,05 €/litre le mélange à 50% de E85, ça donne de quoi réflèchir à l'utilisation du E85
PS :
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- SeriousCed
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Si je comprends bien, arretez moi si je me trompe, je peux mettre lors de mon plein pour une 16v, 50% d'E85 et 50% de SP98 sans perte de perfomance ni de risque pour le moteur?
Si la logique est bonne, et dans le cas ou je fais 450 bornes actuellement en excellium 98 ou Vpower, dans quelle fourchette se situera mon autonomie avec ce mélange?
Si la logique est bonne, et dans le cas ou je fais 450 bornes actuellement en excellium 98 ou Vpower, dans quelle fourchette se situera mon autonomie avec ce mélange?
*** Barbare de l'Est ***
- will88
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Rouler avec un mélange trop pauvre, ça peut user prématurément les bougies voire provoquer d'autres dégatsKovich68 a écrit :Si je comprends bien, arretez moi si je me trompe, je peux mettre lors de mon plein pour une 16v, 50% d'E85 et 50% de SP98 sans perte de perfomance ni de risque pour le moteur?
Si la logique est bonne, et dans le cas ou je fais 450 bornes actuellement en excellium 98 ou Vpower, dans quelle fourchette se situera mon autonomie avec ce mélange?
Avec le E85, le risque peut aussi venir du vieillissement accéléré des durites en caoutchouc (le E85 est plus sec et plus agressif que le SP98 ou 95)
Il existe des boitiers additonnels style Flexfuel qui augmentent la richesse.
Y'a quand même une petite perte de perf
Et il peut aussi y avoir une surconsommation
Bref, avec 50% de E85, on n'a pas de recul sur les effets à long terme sur les durites et sur un moteur dont la cartographie n'a pas été modifiée
Et je ne pense pas que y'aura une étude ou une note des constructeurs pour "valider" des mélanges E85/SP95 ou 98, l'Etat percevrait moins de taxes et les constructeurs ne pourraient pas vendre leurs autos FlexFuel
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en meme temps ca coûte moins cher mais grâce à ca on a le prix du pain et tout les aliments de bases qui vont augmenter comme ça prend de la place dans les champs, au final je sais pas si on va etre gagnant
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