[Topic Récapitulatif] E 85 ???

Tout pour l'entretien et la préparation des moteurs, boites, transmissions ...
Avatar du membre
Manu_VTS
NetClubber Officiel 2017
Messages : 7456
Enregistré le : mer. 04 janv. 2006, 21:47
Voiture : 540 000km en VTS 1.5d
Localisation : Pen ar Bed (29)

Re: [Topic Récapitulatif] E 85 ???

Message par Manu_VTS » jeu. 29 août 2019, 19:09

C'est vrai qu'il y a mieux que de changer juste les injecteurs mais sur la mienne ça à l'air de tenir donc je vais pas m’embêter plus. ;)

Sur ma XM V6 c'est même du 100% sans modif et je n'ai pas de souci après 10 000km

pacou1
Membre présenté
Messages : 519
Enregistré le : lun. 11 janv. 2010, 20:57

Re: [Topic Récapitulatif] E 85 ???

Message par pacou1 » jeu. 24 oct. 2019, 21:03

Manu a raison: 30% de plus ça suffit. Sur la 14, j'étais à 41% et CT ok donc RAS.

Sur ma bécane, potar de 20khoms, potar de 10 pour démarrer à froid et RAS, 205 cpt à fond de 3è comme au SP.

Si la carto est large, ça gère. Si insuffisant, tu as le voyant et là tu sais que tu dois enrichir.

Casser le moulin, Manu roule ainsi depuis ......et rien.
Si tu veux claquer 500€, tu te fais faire une carto sur mesure À CONDITION que tes infos puissent suivre. Sinon faudra enrichir avec des infos plus gros.

A +41% sur la 14, je pouvais rouler 100% SP sans problème. Ça devait appauvrir à mort mais ça le faisait.
Et si on votait pas con?
https://www.youtube.com/watch?v=5exxOVSOBps" onclick="window.open(this.href);return false;

pacou1
Membre présenté
Messages : 519
Enregistré le : lun. 11 janv. 2010, 20:57

Re: [Topic Récapitulatif] E 85 ???

Message par pacou1 » jeu. 24 oct. 2019, 21:24

Kills a écrit :
dim. 25 août 2019, 18:36
Manu_VTS a écrit :
mar. 20 août 2019, 11:58
Je ne vois pas trop l’intérêt d'essayer de gérer un flexfuel pour ma part.

Ce sont des moteurs et des injections un peu simples donc le calculateur va gérer un peu tout seul, pas forcement nickel au niveau du rapport stoekiométrique mais bon ça roule.

J'ai juste des injecteurs plus puissants pour rouler en full E85 sans allumer le voyant.
ça m'est arrivé de faire des pleins de SP quand je ne trouvais pas d'E85 et ben ça marche quand même (pas d'accoups ni de voyant).
Après si tu n'as pas de problème avec le fait de potentiellement détériorer ton moteur à petit feu (heureusement le TU est plutôt costaud), ça marche effectivement. :bien:
Tu sera par contre trop pauvre, ce qui entraîne une chauffe anormale ainsi qu'un désastre potentiel avec du cliquetis les jours de grosse chaleur. :non:
Le seul truc que je reproche à ton post c'est ta certitude quant à la détérioration possible du moulin.

Alors qu'en fait, tu es comme nous, tu n'en sais strictement rien!

Par contre, ce que tu devrais savoir, c'est que le préparateur moto Thornbikes a par exemple constaté que +30% suffisaient. Du moment que tu enrichis, t'es dans le bon.

J'ai ouvert deux boitiers d'Ebay censés être fuelflex. Dedans un potar de seulement 10khoms...

C'est ça le commerce...
Et si on votait pas con?
https://www.youtube.com/watch?v=5exxOVSOBps" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Manu_VTS
NetClubber Officiel 2017
Messages : 7456
Enregistré le : mer. 04 janv. 2006, 21:47
Voiture : 540 000km en VTS 1.5d
Localisation : Pen ar Bed (29)

Re: [Topic Récapitulatif] E 85 ???

Message par Manu_VTS » ven. 25 oct. 2019, 11:44

Vu que le moteur est enrichi, normalement je ne tourne pas trop pauvre (le voyant ne s'allume pas)

C'est sur ce n'est pas une prépa optimisée mais sur 250 000km, je n'ai pas eu un souci donc le moteur ne se détruit pas si vite que ça.

pacou1
Membre présenté
Messages : 519
Enregistré le : lun. 11 janv. 2010, 20:57

Re: [Topic Récapitulatif] E 85 ???

Message par pacou1 » ven. 25 oct. 2019, 20:48

C'est bien ce que je pense et tes posts font partie de ceux qui m'ont permis d'oser franchir le pas.
Et si on votait pas con?
https://www.youtube.com/watch?v=5exxOVSOBps" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Kills
Membre présenté
Messages : 531
Enregistré le : mar. 04 juin 2013, 14:08
Voiture : 106 GTi Turbo

Re: [Topic Récapitulatif] E 85 ???

Message par Kills » jeu. 31 oct. 2019, 01:17

pacou1 a écrit :
jeu. 24 oct. 2019, 21:24
Kills a écrit :
dim. 25 août 2019, 18:36
Manu_VTS a écrit :
mar. 20 août 2019, 11:58
Je ne vois pas trop l’intérêt d'essayer de gérer un flexfuel pour ma part.

Ce sont des moteurs et des injections un peu simples donc le calculateur va gérer un peu tout seul, pas forcement nickel au niveau du rapport stoekiométrique mais bon ça roule.

J'ai juste des injecteurs plus puissants pour rouler en full E85 sans allumer le voyant.
ça m'est arrivé de faire des pleins de SP quand je ne trouvais pas d'E85 et ben ça marche quand même (pas d'accoups ni de voyant).
Après si tu n'as pas de problème avec le fait de potentiellement détériorer ton moteur à petit feu (heureusement le TU est plutôt costaud), ça marche effectivement. :bien:
Tu sera par contre trop pauvre, ce qui entraîne une chauffe anormale ainsi qu'un désastre potentiel avec du cliquetis les jours de grosse chaleur. :non:
Le seul truc que je reproche à ton post c'est ta certitude quant à la détérioration possible du moulin.

Alors qu'en fait, tu es comme nous, tu n'en sais strictement rien!

Par contre, ce que tu devrais savoir, c'est que le préparateur moto Thornbikes a par exemple constaté que +30% suffisaient. Du moment que tu enrichis, t'es dans le bon.

J'ai ouvert deux boitiers d'Ebay censés être fuelflex. Dedans un potar de seulement 10khoms...

C'est ça le commerce...
Tu me reproche de pas connaitre le sujet parce que toi tu ne le connais pas, je ne comprend pas le raisonnement !? :voyons:
L'E85 est un carburant qui contient 85% d'Ethanol (entre 60% et 75% en réel) autrement dis de l'alcool pur et le reste en essence classique.
Ayant un pouvoir calorifique moindre (Il faudra plus d'ethanol pour produire la même énergie que l'essence) le rapport stoechiométrique (mélange "parfait" qui ne crée pas de résidus de surplus, lambda 1) est obtenu avec un AFR (Ratio air/essence) plus bas, compte environ 9 pour l'E85 face au 14.7 de l'Essence.
Tout ça pour dire que sur un moteur réglé à l'essence utilisant une sonde lambda à bande étroite donc sans correction des trims aussi poussé qu'avec une large bande, tu vas te retrouver avec un moteur tournant pauvre et qui dit pauvre dit chauffe (EGT) et je suppose que tu le comprend, mauvais pour ton moteur globalement.
C'est bien beau de lire des forums ou écouter des gourou encore faut-il tester ceci et se faire sa propre idée... car l'E85 est un superbe carburant de mon point de vue, à condition de bien l'utiliser.

Personnellement j'ai étudié le sujet, compris la théorie du pouvoir calorifique, point éclair...mais aussi pratique avec des tests en gestion prog avec sonde lambda, sonde EGT, capteur de cliquetis évolué... avant de parler, mais bref comme dirait ton mentor "je ne suis pas un prix nobel" mais de la à dire que je n'en sais strictement rien sans me connaitre... :roll:

Donc pour en revenir au sujet principal, de plus gros injecteurs sera mieux que rien et avec un peu de chance proche de ce qu'il faut mais tu n'en sera jamais sur sans vérifier à la large bande.
L'histoire des 30% est une base, à pondérer avec la quantité d'éthanol qui va varier d'une pompe à l'autre ou d'une saison à l'autre.

pacou1
Membre présenté
Messages : 519
Enregistré le : lun. 11 janv. 2010, 20:57

Re: [Topic Récapitulatif] E 85 ???

Message par pacou1 » ven. 15 nov. 2019, 20:55

Ben moi ça marche trèèèèsss bien, et surtout ça démarre sans tromper la sonde d'eau. Ca, ça me surprend! Sur ma 14 par les T° actuelles, impossible de démarrer du premier coup sans ce pseudo starter. Sur la 16, je ne l'utilise pas.

Si tu veux un moulin au mélange parfait tu dois donc refaire la carto d'origine car c'est toujours mal fait. A pleine charge la lambda ne corrige plus si je ne m'abuse alors quel risque???
Et si on votait pas con?
https://www.youtube.com/watch?v=5exxOVSOBps" onclick="window.open(this.href);return false;

pacou1
Membre présenté
Messages : 519
Enregistré le : lun. 11 janv. 2010, 20:57

Re: [Topic Récapitulatif] E 85 ???

Message par pacou1 » sam. 03 oct. 2020, 13:47

Petite mise à jour:
moto 100% E85 depuis 15 000km, RAS, Dacia 1.4MPI 100% depuis ses 55000km soit 3000km, RAS, juste le potar pour démarrer par T° froide du premier coup + injos +20%, aucun voyant. Saxo 1.6 8V, 100% depuis 20 000km et RAS. Potar pour démarrer à froid sur sonde d'eau, injos +30%. Par contre si je mets le potar au mini j'ai le voyant qui s'allume. Si je le tourne de 5mm seulement, tout roule. Comme le radiateur est géré indépendamment, aucun risque de non déclenchement, contrairement à la Dacia qui, elle, comme la Saxo 1.4i, a une gestion "globalisée" moteur / refroidissement.

Voilou.
Et si on votait pas con?
https://www.youtube.com/watch?v=5exxOVSOBps" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Manu_VTS
NetClubber Officiel 2017
Messages : 7456
Enregistré le : mer. 04 janv. 2006, 21:47
Voiture : 540 000km en VTS 1.5d
Localisation : Pen ar Bed (29)

Re: [Topic Récapitulatif] E 85 ???

Message par Manu_VTS » mar. 06 oct. 2020, 14:07

Pour info, ma saxo fonctionne toujours bien à l'E85 et avec ses injecteurs de xantia (seule modif).

Cela fait 260 000km et plus de 10 ans, les durites, sondes sont toujours d'origine. La pollution passe nickelle au CT

La voiture a actuellement 539 000km.

pacou1
Membre présenté
Messages : 519
Enregistré le : lun. 11 janv. 2010, 20:57

Re: [Topic Récapitulatif] E 85 ???

Message par pacou1 » jeu. 29 oct. 2020, 17:45

Tu démarres du premier coup par 5° et moins sans potar? Moi non, dès que je ne l'ai pas utilisée depuis 1 semaine et qu'il a plu, si je ne mets pas le potar par 8° il faut deux essais mini. Avec le potar à moitié ça part au premier coup.
Et si on votait pas con?
https://www.youtube.com/watch?v=5exxOVSOBps" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Manu_VTS
NetClubber Officiel 2017
Messages : 7456
Enregistré le : mer. 04 janv. 2006, 21:47
Voiture : 540 000km en VTS 1.5d
Localisation : Pen ar Bed (29)

Re: [Topic Récapitulatif] E 85 ???

Message par Manu_VTS » ven. 30 oct. 2020, 11:55

C'est assez rare qu'on ai moins de 5° chez nous mais ça a toujours démarré du premier coup.

Par contre, je la démarre et je la laisse tourner au ralenti 10 à 20 sec avant d'accélérer.

Sinon, elle s'étouffe et risque de caler si je lâche pas l’accélérateur.

Mais bon ça fait 10 ans que j'ai pris cette habitude et ça me va

pirouette
Membre présenté
Messages : 53
Enregistré le : sam. 16 avr. 2011, 17:47
Voiture : 106

Re: [Topic Récapitulatif] E 85 ???

Message par pirouette » lun. 17 janv. 2022, 22:32

Bonjour.

Que faut-il faire comme modifs pour tourner à l'e85 !
Tu1jp
Mes injecteurs font 75gr

pacou1
Membre présenté
Messages : 519
Enregistré le : lun. 11 janv. 2010, 20:57

Re: [Topic Récapitulatif] E 85 ???

Message par pacou1 » sam. 22 janv. 2022, 13:29

Si le calculo gère aussi le déclenchement du ventilateur comme sur la 14tu3 il te faut:

-4 injecteurs +30%
-1 potentiomètre 12v de 10khoms pour démarrer du premier coup par moins de 5⁰.
-2m de câble souple 1.5mm².

Tu coupes le + de la sonde d'eau, relié à la borne externe du potar. Second fil qui part de la borne centrale du potar vers le fil coupé de la sonde qui va au calculo.

Lorsque tu démarres par temps froid, tu mets le potar sur 10khoms, une fois démarrée, tu mets le potar au mini après 20 secondes. CAR SI TU L'OUBLIES, DANS UN BOUCHON, TON CALCULO NE VERRA PAS QUE LE MOTEUR CHAUFFE ET BAN!! JOINT DE CULASSE ...
Et si on votait pas con?
https://www.youtube.com/watch?v=5exxOVSOBps" onclick="window.open(this.href);return false;

pirouette
Membre présenté
Messages : 53
Enregistré le : sam. 16 avr. 2011, 17:47
Voiture : 106

Re: [Topic Récapitulatif] E 85 ???

Message par pirouette » dim. 23 janv. 2022, 18:01

J'ai trouvé des injecteurs mais ils font +41%
Est ce trop gros??

Comment savoir si mon calculateur gère le déclenchement du ventilo? Merci

pacou1
Membre présenté
Messages : 519
Enregistré le : lun. 11 janv. 2010, 20:57

Re: [Topic Récapitulatif] E 85 ???

Message par pacou1 » dim. 23 janv. 2022, 20:25

S'il n'y a pas de sonde sur le radiateur c'est que c'est la sonde de la culasse qui gère. +41 c'est parfait.
Et si on votait pas con?
https://www.youtube.com/watch?v=5exxOVSOBps" onclick="window.open(this.href);return false;

Répondre