Jantes + cales ??

Tout pour l'entretien et la préparation des caisses, arceaux, trains roulants, suspensions, freinage, pneumatiques ...
Répondre
/\yor
Membre présenté
Voiture : Saxo 1.4 VTS

Jantes + cales ??

Message par /\yor » sam. 02 juin 2012, 05:50

Bonjour à tous & toutes !

Je me suis fait plaisir hier en achetant des Jantes OZ quasi neuve, tout était parfait, jantes 15" 4x108 et déjà avec des cales de 26mm (anciennement monté sur 306).

J'ai foncé chez mon mécano pour les placer, et c'était juste superbe !
Mais... ba oui il faut bien un mais... la jante touche les amortisseurs à l'avant et le châssis à l'arrière.

D'après mon mécano, ça serait les cales qui sont encore trop petite (jantes de 7x15 ><).
Voici enfin mes questions !

- Je vois qu'il existe des cales de 30/35mm, ça ne risque pas de toucher la carrosserie extérieure??
La suspension est d'origine et je ne pense pas rabaisser la voiture.
- Niveau conduite ce n'est pas dangereux, qu'est-ce que ça va changer ?
- La voiture ne risque pas de s'user anormalement ??
- Des cales de 30mm devraient suffire pour résoudre mon problème ?
- Un site qui vendrait ce type de cales et qui livre en Belgique ?? :ptdr:

D'avance merci pour vos réponses et bonne journée :jap:

blairwitch
Membre présenté
Voiture : Citroen Saxo VTS 1,6L 16V 05/1999

Re: Jantes + cales ??

Message par blairwitch » sam. 02 juin 2012, 08:55

Slt Yor

J'ai rencontré le même problème avec ma sax'

Est-ce que tu respectes bien la taille des pneu ? Car si c'est du 195/50 R15 ca touche partout... Mais si tu montes du 195/45 R15 la ca passe ! Ca se joue à pas grand chose au niveau taille de pneu, par contre la différence de prix entre un taille 50 ou 45, c'est du simple au double !

Pour te donner un exemple, un pneu goodyear F1 GS-D3
- 195/50 R15 ==> 50-60€
- 195/45 R15 ==> 95-105€

Alors clair que vu la différence, on prend directement des pneu de hauteur "50". Mais nos sax' n'aime pas ce genre de taille alors tu es obligé de passé par des élargisseurs de voies (cales) d'au moins 50mm. Si je me rapelle bien, c'est ce que j'avais monté sur ma 1,4L VTS, ici je suis en 1,6L 16V avec des tailles "45" pour les pneu et je n'ai pas de problème.

Pour répondre à tes questions:

- Je vois qu'il existe des cales de 30/35mm, ça ne risque pas de toucher la carrosserie extérieure??
Non pas possible, ca ne devrais pas toucher, par contre vois plutôt pour des cale de 5mm

- Niveau conduite ce n'est pas dangereux, qu'est-ce que ça va changer ?
Pour ma part je n'ai remarqué aucunes différences. Il faut surtout que tu achètes des boulons de serrages pour tes jantes un peu plus long étant donné que tu intercales une pièces de 35/50 mm entre ta jantes et ta voiture.

- La voiture ne risque pas de s'user anormalement ??
Rien remarqué à ce niveau, j'ai roulé deux ans comme ça, et après c'est ma soeur qui à récupérer la voiture et elle a roulé deux ans aussi avec. Aucuns soucis à signaler.

- Des cales de 30mm devraient suffire pour résoudre mon problème ?
Non, poue ma part j'ai mettre des 5mm et pas 50mm, ça fait 5cm !!!!!Par contre sur la mienne, ca ne posait pas problème a l'avant de la voiture. Mais juste à l'arrière.

- Un site qui vendrait ce type de cales et qui livre en Belgique ??
Très bonne question, je ne me rappelle absolument plus ou j'ai acheté ca. Mais je viens de la région de Charleroi, ça m'étonnerai que tu viennes jusqu'ici pour acheter deux cales. Sinon oui j'ai des adresses près de chez moi. Si tu passes par Charleroi, fais signe hein ;)
On ne peut jamais deviner ce qu'une journée nous réserve !

/\yor
Membre présenté
Voiture : Saxo 1.4 VTS

Re: Jantes + cales ??

Message par /\yor » sam. 02 juin 2012, 09:40

Merci pour les renseignements.

Mes cales actuelles font 2,6 CM, ce sont bien des pneus 195/50/15 mais ça frotte vraiment de très peu.
C'est pour cela que je pensais qu'avec des 3 ou 3,5 CM ça aurait pu passer.

Tu me conseilles des cales de 5 CM mais vu déjà la largeur des jantes (7), je vais me retrouver avec un Dragster après :eek:

Faire des KM pour trouver ce que je cherches ne me dérange absolument pas, j'ai bien été à Momignies hier pour aller acheter les Jantes (~340Km A/R).
Quand on aime on ne comptes pas (ou presque pas ><) :lol:

Je viens de vérifier et j'ai en réserve un jeu complet de pneus en 195/45/15.
J'ai quand même un doute car, si je ne me trompe pas, entre 50 et 45 c'est la hauteur du pneu qui diffère, tandis que moi c'est la largeur qui pose problème.
Ça frotte sur la surface intérieur du pneu, non pas sur la hauteur.

Merci encore pour les infos, je vais en discuter avec mon mecano pour voir ce qu'il en pense.

Répondre