Equilibre Suspensions Avant et Arrière.

Tout pour l'entretien et la préparation des caisses, arceaux, trains roulants, suspensions, freinage, pneumatiques ...
Répondre
Frôzen
Membre présenté
Voiture : SAXO VTS 1.5D

Equilibre Suspensions Avant et Arrière.

Message par Frôzen » ven. 14 sept. 2012, 12:27

Bonjour à Toutes et Tous,

Alors voila... Je viens de faire changer mes pneus avant et lors des quelques points de contrôle réalisés dans la foulée, les mecs m'ont signalé un défaut de parallélisme et une tête d'amortisseur avant droit défectueuse et qui serait à l'origine du fameux "schlong" dont nombre de nos Saxo souffrent... Il est vrai que ma Sax a bien ce problème de claquement en braquant les roues ou sur de petites bosses et ce depuis toujours ce qui ne m'a jamais vraiment inquiété mais il est vrai qu'il y a bien un problème de géométrie du train avant car usure des pneus anormal et surtout une tenue de route du train avant qui je trouve se dégrade de plus en plus malgré les pneus neufs...
J'envisage donc de changer les cartouches d'amortisseur voir également les ressorts et coupelles (le tout est d'origine soient 200 000 km maintenant, je pense qu'il est temps !!) et ensuite de passer l'auto au parallélisme...
Pensez vous que cela améliora les choses, je précise que les silents blocs ainsi que les biellettes de barre stabilisatrice sont nickels, je les ai remplacés il y a deux ans ?!

Du coup, si vous pensez cela utile, je me dois de vous embêter encore un peu !!! :tourne:

Puisqu'il me faut certainement changer d'amortisseur, j'en aurais bien profité pour rabaisser la caisse dont la hauteur est celle de sortie d'usine.. mode 4x4 quoi !
Pouvez vous me conseiller un kit qui permette cela ? Je ne cherche pas quelque chose d’excessif, ni hors de prix... ramener le garde boue a quelques cm au dessus de la roue serait déjà très bien !!
Enfin pour finir je me pose une autre question... dans un soucis d'harmonie visuelle mais surtout de sécurité et d'équilibre de l'auto, savez vous dans quelles proportions il me faudrait décranter le train arrière afin d'obtenir quelque chose de correct mais surtout apportant sécurité tant sur le tenue de route que sur la conso et usure des pneus...

Merci par avance à tous pour vos réponses... !!
Ps je suis preneur de raccourcis sur des topics de décrantage du train arrière et changement amortisseurs...

jeje2626
Membre présenté
Voiture : Saxo 16v

Re: Equilibre Suspensions Avant et Arrière.

Message par jeje2626 » ven. 14 sept. 2012, 15:22

Voici pour toi ;)

Choix amortisseurs:

viewtopic.php?f=36&t=15498

Changement amortisseurs avants:

viewtopic.php?f=40&t=6413

Changement amortisseurs arrières:

viewtopic.php?f=40&t=6414

Décrantage Train arrière

viewtopic.php?f=40&t=6689

Pour mon avis perso tu devrai prendre du Kayaba Ultra SR plus ressort Eilbach -30mm et changement de tes coupelles (c'est courant comme ensemble d'amortisseurs/ressorts ça fais joli et c'est plus efficace qu'a l'origine tout en restant très confortable sur route) il te faudra décranter d'environ 25mm l'arrière (à toi de mesurer de cb descendra exactement ton train Avant :bien: )

Ou alors si ton budget te le permet passe sur du Bilstein B6 Sport (ferme) /GRn (très ferme) ou Viarouge sport(ferme)/ circuit (très ferme) dans les 2 cas ton auto sera complétement transformée en Karting :buzz:

Viarouge est mieux que Bilstein mais ce n'est pas le même prix :buzz:

Voila à toi de choisir et pour les opérations mécaniques il n'y a vraiment rien de compliqué mais il faut un peu de temps devant soi :jap:

Ce qui est sur c'est que leurs remplacement est nécésaire 200 000 KM ça fait vraiment beaucoup tu ne reconaitra plus ta voiture même en remontant de l'origine ça accrochera mieux et tu retrouvera le comportement sain et sécurisant de la VTS :oui:

Voila j'espère t'avoir éclairé
« Dans le sport automobile, le pilote doit d'abord trouver la clé qui établit le contact avec les sponsors. »

Frôzen
Membre présenté
Voiture : SAXO VTS 1.5D

Re: Equilibre Suspensions Avant et Arrière.

Message par Frôzen » sam. 15 sept. 2012, 12:21

Salut jeje2626 !!

Tout d'abords, merci beaucoup pour ta réponse et le temps que tu y as consacré !!!!
Je n'en attendais pas autant, il ne manque rien !!!

Il ne me reste plus a présent qu'a étudier la question avant de passer a l'action...
Je vais d'abords étudier le cout niveau pièces.. ta première suggestion me semble déjà très bien.. Et oui, je ne cherche pas les performances mais plutôt la sécurité niveau comportement de l'auto et un petit plus niveau look car pour le reste, c'est la honte mais ma sax n'a qu'un petit 1500cm" D dans le ventre... :oops:
Du coup, si tu avais qques adresses de bons sites de fournisseurs ou le prix et la qualité font bon ménage, je suis preneur en mp (d'ailleurs d'après toi sur quelles références dois je m'appuyer car bien sur, ma motorisation ne figure dans aucun listing de pièces) !!
J'ai aussi jeté un coup d'oeil aux topics méca... Il est vrai qu'avec un peu de temps et de patience tout cela semble réalisable si ce n'est un facteur non négligeable a prendre en compte... la corrosion !!!
Je vous garanti que faire un tour sous un châssis de 200 000 km, c'est le tétanos qui vous guette a chaque manip !!!
Du coup j'ai un peu peur de me lancer dans le décrantage du train arrière... je suis certain que tout doit être grippé !!! Je parle par expérience car même les flexibles des tambours été impossibles à dévisser, obligation de les sectionner et les remplacer !!! D'autant que je ne suis pas équipé avec des outils de pro...
Aussi question bête mais on ne peut pas gagner qques cm de moins uniquement en montant des amortisseurs arrières plus courts ?! Ça éviterait de décranter...
Je pense commencer par le train arrière car s'il est bloqué, il me sera inutile de monter des ressorts courts a l'avant...
Je me contenterai alors d'un montage idem à celui d'origine ce ne sera déjà pas si mal... :non:

Sinon, une idée de prix pour le changements des amortisseurs arrière + le décrantage du train en garage ?!

Encore Merci !

Répondre