Avis état traverse
- sylvain13122
- Membre présenté
Avis état traverse
Bonjour,
Ma saxo avait du jeu dans le bras arrière gauche.
La voiture flotte en virage c'est assez flippant !
Je m'en suis pas rendu compte de suite car ce n'était pas moi qui utilisé ma voiture...
Aujourd'hui j'ai décidé de démonter le bras pour en voir la cause.
A première vue, les roulements du bras sont morts, rien d'étonnant vu le kilométrage et le jeu qu'il y avait :
http://img94.xooimage.com/files/5/c/c/bras-3c7ae0c.jpg
Mais ce qui m'inquiète, c'est l'état de la traverse.
Au doigt, on sent deux rainures que l'on voit sur les photos, ça fais comme si c'était rongé:
http://img92.xooimage.com/files/6/f/6/t ... c7adb4.jpg
http://img93.xooimage.com/files/5/3/0/t ... c7ae18.jpg
Pensez vous que c'est grave, que je dois changer la traverse ? ou un bon ponçage suffit ?
Je l'ai poncé très rapidement pour la nettoyer avant de prendre les photos.
J'ai vu aussi que les silents blocs de fixation de la traverse sont un peu usés, je pense les changer aussi.
Je précise que la voiture a tout de même 234000 km...
merci de me donner votre avis, si je dois changer uniquement les roulements des bras, les silents bloc de la traverse, ou la traverse aussi.
Ma saxo avait du jeu dans le bras arrière gauche.
La voiture flotte en virage c'est assez flippant !
Je m'en suis pas rendu compte de suite car ce n'était pas moi qui utilisé ma voiture...
Aujourd'hui j'ai décidé de démonter le bras pour en voir la cause.
A première vue, les roulements du bras sont morts, rien d'étonnant vu le kilométrage et le jeu qu'il y avait :
http://img94.xooimage.com/files/5/c/c/bras-3c7ae0c.jpg
Mais ce qui m'inquiète, c'est l'état de la traverse.
Au doigt, on sent deux rainures que l'on voit sur les photos, ça fais comme si c'était rongé:
http://img92.xooimage.com/files/6/f/6/t ... c7adb4.jpg
http://img93.xooimage.com/files/5/3/0/t ... c7ae18.jpg
Pensez vous que c'est grave, que je dois changer la traverse ? ou un bon ponçage suffit ?
Je l'ai poncé très rapidement pour la nettoyer avant de prendre les photos.
J'ai vu aussi que les silents blocs de fixation de la traverse sont un peu usés, je pense les changer aussi.
Je précise que la voiture a tout de même 234000 km...
merci de me donner votre avis, si je dois changer uniquement les roulements des bras, les silents bloc de la traverse, ou la traverse aussi.
Saxo VTS 16V Gris anthracite | BAR Sup Sparco | Eibach -30 | Amorto Kayaba Ultra SR | Décata maison | Silencieux acier OMP GrN | Admission DYN Raceland
viewtopic.php?t=2908&postdays=0&postorder=asc&start=60
- Dr House
- NetClubber Officiel 2014-2015
- Voiture : Saxo VTS S16
Re: Avis état traverse
Pour moi elle est morte... 

Ma Saxo VTS S16 Bleu Mauritius : viewtopic.php?f=13&t=43734" onclick="window.open(this.href);return false;
:fier:Fier de rouler catalysé sport pour la défense des guepards et panthères en Afrique, pour la forêt Amazoniènne et pour notre avenir
:fier:Fier de rouler catalysé sport pour la défense des guepards et panthères en Afrique, pour la forêt Amazoniènne et pour notre avenir
- sylvain13122
- Membre présenté
c'est bien ce que je crains 

Saxo VTS 16V Gris anthracite | BAR Sup Sparco | Eibach -30 | Amorto Kayaba Ultra SR | Décata maison | Silencieux acier OMP GrN | Admission DYN Raceland
Très mal en point, elle n'est vraiment plus lise, bien attaqué par la corrosion ...
- TurboSnake
- NetClubber Officiel 2013-2014
- Voiture : Ax T16 + Saxo 100ch + 208BPS
HS 

AX T16 250+
http://www.saxo-vts.com/forum/viewtopic.php?f=13&t=15328
Saxo 100ch 311 000 km
208 GTI By Peugeot Sport
http://www.saxo-vts.com/forum/viewtopic.php?f=13&t=15328
Saxo 100ch 311 000 km
208 GTI By Peugeot Sport
- jon08
- Membre présenté
- Voiture : Majorette
La question ne se pose même pas 

- sylvain13122
- Membre présenté
Bon je l'ai totalement démonté, il est clair que un coté est mort 'l'autre était en bon état.
Je vais donc me mettre à la recherche d'une traverse, et refaire le train complet à neuf !
J'ai fais un topic dans les pièces détachés:
viewtopic.php?f=11&t=47451
merci de vos avis
Et si vous connaissez quelqu'un qui en vend une, n'hésitez pas à me contacter
Je vais donc me mettre à la recherche d'une traverse, et refaire le train complet à neuf !
J'ai fais un topic dans les pièces détachés:
viewtopic.php?f=11&t=47451
merci de vos avis

Et si vous connaissez quelqu'un qui en vend une, n'hésitez pas à me contacter

- sylvain13122
- Membre présenté
Suite à la recherche et la découverte de comment changer les axes de traverse, j'ai décidé de refaire moi même mon train à neuf !
Donc avant d'acheter quoi que ce soit, j'ai commencé par démonter les bras de traverse et sortir les axes !
Opération réalisé ce soir avec succès !
En chauffant bien à rouge, ça sort très bien !
J'en ai profité ensuite pour mettre un premier coup de ponçage sur la traverse et les bras pour qu'ils soient propres (je mettrais un coup de peinture une fois tout remonté.
Donc il me reste plus qu'à commander le kit de réparation (2 axes + 2 kits roulements) avant de tout remonter !
Donc avant d'acheter quoi que ce soit, j'ai commencé par démonter les bras de traverse et sortir les axes !
Opération réalisé ce soir avec succès !
En chauffant bien à rouge, ça sort très bien !
J'en ai profité ensuite pour mettre un premier coup de ponçage sur la traverse et les bras pour qu'ils soient propres (je mettrais un coup de peinture une fois tout remonté.
Donc il me reste plus qu'à commander le kit de réparation (2 axes + 2 kits roulements) avant de tout remonter !
- Pion
- Membre présenté
- Voiture : C2 vts
Si tu peux detailler un peu plus comment tu as fait ça pourrais servir
Merci

Merci
- sylvain13122
- Membre présenté
Je me suis servie d'un tuto trouvé sur le forum:
viewtopic.php?f=36&t=41857" onclick="window.open(this.href);return false;
J'en profite pour remercier bigdor22 pour son tuto qui m'a motivé à le faire !
Pour le démontage je peux donner quelques précisions:
J'ai utilisé un chalumeau à acétylène/oxygène (chauffe 3 fois plus que du gaz standard).
Les bras sont sortis facilement en chauffant autour, et en frappant a la masse (en mettant la traverse verticalement).
Pour les axes:
Traverse fixé horizontalement à un bon étau solide, et utilisation d'une barre en bronze d'1m.
Chauffage de la partie sertie tout autour jusqu'à ce que ce soit rouge, et comme ma traverse a 234000km il a fallu continuer à garder rouge pendant qu'on frapper pour sortir les axes (assez long moi ça avancé tout doucement).
Je vais changer les silent-blocs de traverse, les roulements de bras de suspension, et les axes.
Je ferais un retour lorsque ça sera fait.
viewtopic.php?f=36&t=41857" onclick="window.open(this.href);return false;
J'en profite pour remercier bigdor22 pour son tuto qui m'a motivé à le faire !
Pour le démontage je peux donner quelques précisions:
J'ai utilisé un chalumeau à acétylène/oxygène (chauffe 3 fois plus que du gaz standard).
Les bras sont sortis facilement en chauffant autour, et en frappant a la masse (en mettant la traverse verticalement).
Pour les axes:
Traverse fixé horizontalement à un bon étau solide, et utilisation d'une barre en bronze d'1m.
Chauffage de la partie sertie tout autour jusqu'à ce que ce soit rouge, et comme ma traverse a 234000km il a fallu continuer à garder rouge pendant qu'on frapper pour sortir les axes (assez long moi ça avancé tout doucement).
Je vais changer les silent-blocs de traverse, les roulements de bras de suspension, et les axes.
Je ferais un retour lorsque ça sera fait.
- Pion
- Membre présenté
- Voiture : C2 vts
Merci, j'avais pas vue ce topic mais pas cherché non plus