Roulement AV droit HS comment faire?TUTO

Tout pour l'entretien et la préparation des caisses, arceaux, trains roulants, suspensions, freinage, pneumatiques ...
Répondre
pacou1
Membre présenté

Roulement AV droit HS comment faire?TUTO

Message par pacou1 » mer. 03 févr. 2016, 20:36

Bonjour,
J'avais un claquement aléatoire de puis 3 mois environ et aujourd'hui j'ai pris la peine de regarder. Amortisseurs quasi neufs avec coupelles y tout. Caisse qui a 204 000km.

Au début j'ai cru que c'était les ressorts comme d'origine qui couinent parfois. J'avais mis du tube plastique en fin de ressort au remontage. Mais verdict sans appel, le roulement AV droit est en train de rendre l'âme. Léger jeu et pas encore de bruit quoiqu'il me semble entendre parfois un léger ronflement.

Je n'ai pas de presse mais un kit extracteur de roulements. Ce qui me gène c'est le moyeu. Quel outil utiliser pas cher?
Car le moyeu sort sur l'extérieur et le roulement lui, derrière la jambe de suspension. Sinon je peux me confectionner un extracteur à inertie. Je préfèrerais éviter de devoir acheter une presse.

Merci de vos avis.
Modifié en dernier par pacou1 le dim. 14 févr. 2016, 15:37, modifié 1 fois.
Et si on votait pas con?
https://www.youtube.com/watch?v=5exxOVSOBps" onclick="window.open(this.href);return false;

ax10 transfo gt
Membre présenté

Re: Roulement AV droit HS comment faire?

Message par ax10 transfo gt » mer. 03 févr. 2016, 22:05

le moyeux c'est le plus simple à sortir en tapant dessus avec un bon marteau et un jet en bronze ou autre ;)

pacou1
Membre présenté

Re: Roulement AV droit HS comment faire?TUTO

Message par pacou1 » dim. 14 févr. 2016, 16:11

Image

Commencer par sortir la jambe de suspension, dévisser la rotule de direction, l'étrier de frein, le gros écrou de 32mm qui tient le moyeu quand la roue est encore au sol, la rotule de suspension (j'utilise une barre à mine pour déboîter le triangle et sa rotule), dévisser les 3 écrous qui tiennent la jambe en place après avoir sorti le cardan.

Image

Va falloir sortir le moyeu. J'ai utilisé un tube de 33mm mais j'ai mesuré il faut un 35mm, on tape avec une massette et le moyeu sort et 9 fois sur 10 avec la bague du roulement paraît-il! Ce fut le cas ici.

Image

Pour sortir la bague, j'ai tenté avec un poste à souder avec baguette acier censée dilater la bague mais j'ai pas dû mettre assez d'intensité. Donc j'ai meulé doucement, quelques coups de marteau avec un burin et la bague s'est fendue, j'ai pu la sortir.

Image

Voici donc le roulement sans sa bague. A noter que le roulement sort côté intérieur, là où il y a le circlip.

Image

J'ai utilisé un coffret payé 50€ fpi sur Ebay d'extracteurs de roulements. Ca a été très facile à utiliser et il y a des tutos sur Youtube pour montrer le fonctionnement. Les matrices ont été bonnes mais la tige filetée, parfaite pour sortir et rentrer le roulement était trop grosse quand il a fallu remonter le moyeu. Donc prévoir une tige filetée de 12mm par exemple, des rondelles et écrous adaptés pour remonter le moyeu.

Image

Pour sortir le roulement on place la grosse cloche côté sortie, une matrice plate du diamètre légèrement inférieur à la cage extérieure, pour le pousser après avoir enlevé le circlip et ça vient toute seul. Pour le remettre (photo du haut), sens inverse, cloche de l'autre côté et on pousse, quand ça force, c'est qu'il est au fond.

Au préalable, vous aurez nettoyé et graissé le logement. Posez le circlip neuf, fini pour le roulement.

Image

Voilà le roulement neuf posé et clipsé.

Image

Pour faire entrer le moyeu dans le roulement, pareil: tige fileté avec cloche sur le moyeu puis de l'autre côté, sur le roulement, une matrice du diamètre de la cage intérieure cette fois car le moyeu rentre dans la cage intérieure.

Ensuite vous remontez tout. Perso j'avais un petit jeu une fois le moyeu remonté, jeu qui a disparu une fois tout en place et écrou de 32 vissé.

A noter que mes symptômes étaient les suivants: un "clong" parfois en virage et après inspection, léger jeu de haut en bas, roue tenue en haut et en bas, soulevée bien-sûr. L'ancien roulement avait un jeu énorme une fois sorti. Donc un roulement doit avoir un jeu de fonctionnement. Mais je répète, une fois tout serré, aucun jeu n'est perceptible de haut en bas.

Ouf parce que j'ai eu un peu peur quand tout était monté mais que j'avais un petit jeu. En fait avec l'ancien, comme tout est "pris" depuis des années on a l'impression de ne pas avoir de jeu. Et pourtant, roue en place et levée, le jeu apparaît bel et bien, signe de l'usure du roulement.

La voiture a 206 000km et c'est le premier roulement changé.

Pas de presse nécessaire, douilles ou clefs de 16, 17, 32, cric, chandelle, massette, jeu d'extracteurs de roulements, si vous avez un arrache moyeu, pas besoin de sortir la jambe de suspension.
Et si on votait pas con?
https://www.youtube.com/watch?v=5exxOVSOBps" onclick="window.open(this.href);return false;

lemessy-92
Membre présenté
Voiture : Tu crois que j'allais marcher??? XD

Message par lemessy-92 » dim. 14 févr. 2016, 18:44

Si le kit depose roulement coute 50€ je vais m'en prendre un :d
Il va vite etre rentabilisé :buzz:
Mission sauvetage -> 106 sport swap xsi 100ch :d
https://drive.google.com/uc?id=" onclick="window.open(this.href);return false;

Manu_VTS
NetClubber Officiel 2017
Voiture : 560 000km en VTS 1.5d

Message par Manu_VTS » dim. 14 févr. 2016, 18:55

Très beau boulot

Pour l'instant mes roulements sont toujours d'origine mais il faudrait peut etre que je m'achète le kit aussi :d

Benneyts
NetClubber Officiel 2016
Voiture : Saxo 16v, civic EG8

Message par Benneyts » dim. 14 févr. 2016, 19:22

Manu_VTS a écrit :Très beau boulot

Pour l'instant mes roulements sont toujours d'origine mais il faudrait peut etre que je m'achète le kit aussi :d
:eek:

Dire que j'ai du en rechanger un qui avait à peine 10.000kms :lol:
Ma sax' 16V bi-ton :rs:

President du club PLBEQD15A

Nico_7.24
NetClubber Officiel 2014-2015
Voiture : 8 et 16 v

Message par Nico_7.24 » jeu. 25 févr. 2016, 12:11

:coucou:

Vraiment sympa ce tuto :bien:

J'ai également des claquements aléatoires. J'ai prévu de changer les coupelles (et les amortos tant que j'y suis :oops: :d ). Mais j'ai un gros doute sur les roulements. Je n'ai aucun bruit quand je fais tourner la roue. Mais je me dit, autant en profiter tant que les jambes de force seront sorties :voyons:

Je suis à plus de 170 000 km. Je ne sais pas si c'est utile de se prendre la tête à les changer ou pas :non: (je n’ai pas le kit et j’hésite à investir …).
Défenseur de phase 1 :d

En gris et rouge

Japaix
Membre présenté
Voiture : Saxo 1.6l 16v

Message par Japaix » dim. 27 mars 2016, 12:57

Coucou ! Super explication ca m'a eclaircie les idées

je profite de ce post pour posé une question, j'ai changé mon roulement avanr droit egalemant il y'a a peine 15.000km et en remettant les pneu été, j'ai remarqué un jeu au même roulement... bcp moins important que le premier changement mais jeu quand même à même pas un 1ans de changement... je précise également que j'ai changer le cardan quelques temps avant le premier changement.
je me suis interessé au probleme et j'ai remarquer qu'il existait deux type de poté de roulement, conique et plate, et je me suis posé la question si j'ai pas inversé les deux. Le cardan est quasi neuf, commander avec les references via la carte grise, et le roulement sur oscaro (peut être la mauvaise qualité ...,?).
J'ai une VTR 1.6 8s 90cv d'avril 1998, est ce porté plate ou conique ?
je vois avec ce tuto que la porté est conique mais est ce commun à toute les saxo ?

MErciii

tosam
Membre présenté
Voiture : Saxo VTS 16V

Message par tosam » dim. 27 mars 2016, 13:01

Même en commandant avec la carte grise ça arrive qu'il y ait erreur entre portée plate et conique.

Répondre