jambe de force saxo

Tout pour l'entretien et la préparation des caisses, arceaux, trains roulants, suspensions, freinage, pneumatiques ...
gapi
Membre présenté
Voiture : vts 16v 99

Message par gapi » mar. 12 juin 2007, 09:58

p027372 a écrit :
Arnaud91 a écrit :Et les coupelles supérieures, elles n'interviennent pas au niveau du carrossage ? :voyons:
Si, elles donnent du carrossage et on peut le régler par ce biais, par contre le réglage comme le gain sont limités, quand j'ai fait la géométrie, en déplaçant la platine de butée à butée dans les trous oblongs, il y avait environ 0°6 de latitude de réglage sur le carrossage.
gapi a écrit :pour les reglages de carrossage , seul les platines superieures interviennent, que se soit sur les challange, rallye cross, grn et T4.

le carrossage est inréglable par les pivot ou triangle sur toutes les psa de serie ou formule de promo sport.

pour la simple raison que les fourreaux sont soudés sur les pivots de serie, qui ont tous les même angle.

pour le machon filté a rajouter sur le foureaux , effectivement s'est le montage pts. pour les saxo cup ou challenge, seul les butée et hauteur de cartouche change entre elles (course differentes).
On est bien d'accord, le carrossage est inréglable par les pivots car ils sont en une seule pièce soudée par contre, on voit bien sur les pivots citroen sport de saxo cup que le porte-moyeu et le fourreau sont soudés avec un angle qui donne du carrossage, c'est net à l'oeil nu, c'est pas aligné. Le mec qui me les a vendu m'a dit que saxo challenge c'était idem avec moins de carrossage, d'ailleurs les jambes ont une référence et une couleur différente entre les différentes formules pour ne pas les confondre.

je suis d'accord avec toi, j'apportais uniquement des precisions sur les modalité de reglage et les montages entre les different kit.

rufus
NetClubber Officiel 2007-2008

Message par rufus » mar. 12 juin 2007, 11:17

Pierre tu es passé du montage PTS grA avec cartouche bilstein à celui de saxo cup juste à cause du carrossage "induit" ?

Finalement à part ce carrosage c'est exactement pareil niveau fonctionnement ?
C'est toujours le même problème ce qui importe n'est pas tant les specs de l'auto que ce que le "pilote" saura en faire...
Rufus saxo "challenge" videos
How to take a pin
Scoobie does it
My music

p027372
Membre présenté

Message par p027372 » mar. 12 juin 2007, 11:38

gapi a écrit : je suis d'accord avec toi, j'apportais uniquement des precisions sur les modalité de reglage et les montages entre les different kit.
Ca marche, je pensais que nous n'étions pas d'accord, peut être y-a-t'il eu d'autres montages intermédiaires???
rufus a écrit :Pierre tu es passé du montage PTS grA avec cartouche bilstein à celui de saxo cup juste à cause du carrossage "induit" ?

Oui, c'est pour ça, je voulais augmenter la tenue de route du train avant et user correctement les pneus slicks ou semi-slicks et plus juste bouffer l'épaulement extérieur.
Les différences: carrossage (nette différence), en chasse, je n'ai rien gagné malgré la coupelle supérieure excentrée vers l'arrière, je crois que j'ai pris de la voie avec les cales que j'ai du mettre pour monter les jantes (passage en ET0 comme les saxo challenge à un ou deux mm près), la coupelle supérieure est sur rotule, le diamètre de guidage de la cartouche a augmenté (33mm il me semble à 40mm) et j'ai pu choisir raideur de ressorts et tarage des amortisseurs enfin ça tu peux le faire aussi avec des jdf de série. Le ressort compensateur permet aussi de descendre plus bas qu'avec le kit pts mini grA.
Le train avant est devenu très incisif et directeur, il faut que je m'occupe de l'arrière maintenant.

zouille
Membre présenté

Message par zouille » mar. 12 juin 2007, 12:01

zouille a écrit :je viens de recevoir un devis de chez r tech est il me demande de fournir les mains de direction?! :?: :?: c'est quoi :?:
quelqu'un peut'il m'expliquer ce qu'il appel part main de direction?! est ce le bras qui tiens la rotule de la cremaillere?!

a+

p027372
Membre présenté

Message par p027372 » mar. 12 juin 2007, 12:09

La pièce dont tu parles s'appelle une cuillère de direction, rtec parle peut être de la jambe complète. Appelles-les pour confirmer, sinon pour la conformité en GrN, tu peux essayer la hotline citroen sport au 0130840389???

-NoNo-
Président La Sax'

Message par -NoNo- » mar. 12 juin 2007, 12:32

La grosse diférence réside aussi dans le guidage de la cartouche, comme j'ai dis page précédente ;)

Balet
Membre présenté

Message par Balet » mar. 12 juin 2007, 13:24

p027372 a écrit :
gapi a écrit : je suis d'accord avec toi, j'apportais uniquement des precisions sur les modalité de reglage et les montages entre les different kit.
Ca marche, je pensais que nous n'étions pas d'accord, peut être y-a-t'il eu d'autres montages intermédiaires???
rufus a écrit :Pierre tu es passé du montage PTS grA avec cartouche bilstein à celui de saxo cup juste à cause du carrossage "induit" ?

Oui, c'est pour ça, je voulais augmenter la tenue de route du train avant et user correctement les pneus slicks ou semi-slicks et plus juste bouffer l'épaulement extérieur.
Les différences: carrossage (nette différence), en chasse, je n'ai rien gagné malgré la coupelle supérieure excentrée vers l'arrière, je crois que j'ai pris de la voie avec les cales que j'ai du mettre pour monter les jantes (passage en ET0 comme les saxo challenge à un ou deux mm près), la coupelle supérieure est sur rotule, le diamètre de guidage de la cartouche a augmenté (33mm il me semble à 40mm) et j'ai pu choisir raideur de ressorts et tarage des amortisseurs enfin ça tu peux le faire aussi avec des jdf de série. Le ressort compensateur permet aussi de descendre plus bas qu'avec le kit pts mini grA.
Le train avant est devenu très incisif et directeur, il faut que je m'occupe de l'arrière maintenant.
Qu appelles tu ressort compensateur ? j ai le kit PTS mini Gr A avec les fourreaux emmanchés sur la JdF , avec les ressorts PTS je suis rabaissé de -30mm . Existe t il des ressorts plus courts ou les compensateurs servent ils uniquement a rattraper la hauteur libre du ressort ?
FastNFurAX

p027372
Membre présenté

Message par p027372 » mar. 12 juin 2007, 16:17

Balet a écrit :Qu appelles tu ressort compensateur ? j ai le kit PTS mini Gr A avec les fourreaux emmanchés sur la JdF , avec les ressorts PTS je suis rabaissé de -30mm . Existe t il des ressorts plus courts ou les compensateurs servent ils uniquement a rattraper la hauteur libre du ressort ?
Ce sont des tout petits ressorts (les spires sont plates) que tu peux comprimer à la main et qui servent juste à régler la voiture basse sans que le ressort principal se balade en détente complète (roue levée), ils sont écrasés au max (spires jointives) dès que la voiture est sur ses roues comme tu disais pour rattraper la hauteur libre du ressort.
Pour des ressorts plus courts, en sur mesure, tu peux trouver ce que tu veux par contre si tu veux des ressorts raides, il faut soit des compensateurs, soit une hauteur de caisse haute soit des cartouches courtes pour que le ressort ne soit pas libre en détente complète.

Balet
Membre présenté

Message par Balet » mar. 12 juin 2007, 22:55

Sais tu chez qui je peux trouver des ressorts plus courts et ces fameux compensateurs ? Pour la cartouche , j ai actuellement des De Carbon Performance , meme montage que Bilstein mais avec le meme diametre de guidage de les Challenge ( 40mm) sur JdF d origine :d
FastNFurAX

p027372
Membre présenté

Message par p027372 » mar. 12 juin 2007, 23:25

Pour des ressorts plus courts et les compensateurs), vois avec un fabriquant de ressort (strs en région parisienne) ou un préparateur de suspensions (rtec, viarouge, stac...), certains distribuent la gamme eibach, les dimensions et raideurs des ressorts sont dispos sur le site internet d'eibach.

rufus

Message par rufus » mer. 13 juin 2007, 01:50

A tiens STRS a réouvert ?

Chez bilstein on peut acheter le kit combiné/filleté avec des cartouches en 30 ou en 40mm au choix.

Je me demande si y'a grand écart d'efficacité entre un montag cup et le bilstein C/F.
C'est toujours le même problème ce qui importe n'est pas tant les specs de l'auto que ce que le "pilote" saura en faire...
How to take a pin
Scoobie does it
My music

gapi
Membre présenté
Voiture : vts 16v 99

Message par gapi » mer. 13 juin 2007, 07:08

le probleme du montage cup, s'est qu'il n'y a pas assez de courses pour les route de tous les jours ,ou une utilisation rallye, tu tape sur les butées tous le temps.

rufus

Message par rufus » mer. 13 juin 2007, 09:34

Donc faudrait une cartouche à course plus longue ?
How to take a pin
Scoobie does it
My music

p027372
Membre présenté

Message par p027372 » mer. 13 juin 2007, 10:04

Amortisseurs sur mesure (+long) et ressort+compensateur adaptés en gardant la jdf de cup, ça le fait après pour rouler ailleurs que sur piste.
Pour le combiné/fileté bilstein, ça doit être équivalent avec les mêmes tarages et ressorts, il faut voir s'il mette du carrossage sur la jdf d'origine???
STRS a fermé le banc et les lignes d'échappement mais ils font toujours ressorts, barres de torsion et antiroulis (genre 28mm pour l'arrière des saxo) en sur mesure.

rufus

Message par rufus » mer. 13 juin 2007, 10:37

Et tu talonnes toi ?
How to take a pin
Scoobie does it
My music

Répondre