[Topic Récapitulatif] Améliorer le freinage

Tout pour l'entretien et la préparation des caisses, arceaux, trains roulants, suspensions, freinage, pneumatiques ...
Div'
NetClubber Officiel 2008-2009
Voiture : Saxo NM

Message par Div' » lun. 09 juil. 2007, 23:15

vinvin a écrit :Le problème avec les Brembo max, c'est qu'ils sont bien moins efficaces à froid qu'à chaud, contrairement aux disques d'origine.
Et vu qu'a chaud les pneus tiennent plus rien, je sais pas si c'est bien utile finalement.

Je met les durites avia et 5.1 dans la semaine, mais pour l'instant, avec durites et liquide d'origine je préférais les disques d'origines aux Brembo max avec des DS2500.
Tiens, cette remarque m'interpelle. Peux-tu donner + de détails sur ce constat ?
Team New Morning 16v boy power
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire
la brillance conceptuelle ne rend pas les lois de la physique aveugle
Be detached, use self control, listen insctinct, and decide

vinvin
NetClubber Officiel 2014-2015
Voiture : saxophone

Message par vinvin » lun. 09 juil. 2007, 23:51

Euh ben... Quel genre ?
Je trouve que les disques d'origine freinent mieux à froid avec des DS2500 que les Brembo max. Quand j'ai mis les DS2500 la première fois (sur les disques d'origine) je me disais que finalement ça changeait pas grand chose à part à chaud où ça tenait mieux. Avec les Brembo, le premier freinage est tendu du slip, si c'est en urgence vaut mieux avoir la main proche du frein à main quoi...

A chaud je ne peux pas comparer, parce qu'avec mes vieilles durites molles et mon vieux liquide je vais pas loin...

Ah oui l'autre différence, c'est que quand on freine avec les Brembo, vu qu'ils sont rainurés, on entend la plaquette se faire usiner, et ça fait de la peine, t'as l'impression de perdre un euro à chaque freinage :cry: huhu

XK
Membre présenté

Message par XK » jeu. 19 juil. 2007, 19:39

Des retours sur les disques brembo max avec plaquettes DS2500?
Quel est le meilleur moyen pour savoir si mes plaquettes actuelles sont fatiguées?
Merci
Saxo VTS 1,6 16v noir 52000Km à vendre : viewtopic.php?f=10&t=25549

houplineur
Membre présenté

Message par houplineur » jeu. 19 juil. 2007, 20:17

XK a écrit :Des retours sur les disques brembo max avec plaquettes DS2500?
Quel est le meilleur moyen pour savoir si mes plaquettes actuelles sont fatiguées?
Merci
A Folembray j'ai trouvé le freinage extra avec Brembo Max et DS2500.
Le freinage n'a pa failli une seule fois.

Ce weekend je teste les Brembo Max avec les CL RC6 ;)

XK
Membre présenté

Message par XK » jeu. 19 juil. 2007, 21:05

houplineur a écrit :
Merci

A froid ça donne quoi?
Tu as des durites avia et tu as fais une purge?
Saxo VTS 1,6 16v noir 52000Km à vendre : viewtopic.php?f=10&t=25549

houplineur
Membre présenté

Message par houplineur » jeu. 19 juil. 2007, 21:38

XK a écrit :
houplineur a écrit :
Merci

A froid ça donne quoi?
Tu as des durites avia et tu as fais une purge?
Oui durite avia et liquide Motul RBF 600
A froid je trouve que c'est pareil qu'avec des disques origine, enfin j'ai de commentaires à dire à ce niveau là :bah:

doul_8
NetClubber Officiel 2007-2008
Voiture : 106s16

Message par doul_8 » ven. 20 juil. 2007, 08:48

Je viens de monter un kit 266 + plaquettes Ds3000 et passage de DOT4 a DOT5.1.
ça freine vraiment fort! J'etais en Brembo MaXx+plaquettes d'origine avant, et a froid sur les 2-3 premiers freinage on sentais que la plaquette glissait, et fois chaud ça freinais tres bien(avec durite avia, et purge récente en DOT4)
La avec le 266, on sent que c'est plus violent, et que les DS3000 sont vraiment tendre avec un coefficient de frottement elevé ! ! !
En conservant mon MC d'origine, je garde un touché de pédale tres souple, je peux géré le freinage en douceur.
Bref que du bonheur, par contre j'ai l'impression que les DS3000 sont tres agressives pour les disques !
a oui, a froid ça marche impeccable, on m'avait dit que le DS3000 avait besoin de chauffé ce n'est pas vrai du tout, des le premier freinage ça freine, je n'est pas la sensation de glissement que je ressentai avec les brembox max et mes plaquettes d'origine sur mes 2-3 premiers freinages.
~106s16 Rouge Vallelunga~Admi dyn*ProRACE1.2+MAXXIS* 266EBC brakes* CollecteurInox*GrpN Oreca*Admi DynamiK+ITG*13-59 boitier TECHNOMAP+Calage AacGrillet*VIAROUGE SPORT TARAGE FERME*Eibach-45*BAR Sup/Inf*Vidage intégral*BaquetsCapot DINOC carbon.

Div'

Message par Div' » ven. 20 juil. 2007, 09:03

Alors tu as un problème de feeling car c'est démontré maintes fois que les DS3000 on besoin d'une mise en température pour freiner et que ça peut s'avérer dangereux pour un usage quotidien.
En dessous de 200°C le coéficient de friction chute franchement. Si tu as besoin de faire un freinage lors d'un trajet autoroutier, tu risques d'avoir quelque surprise. Non seulement ton auto risque de peu ralentir mais surtout, si tu a conservé tes plaquettes d'origine à l'AR, tu risques une mise en dérive brutale par mauvaise répartition du freinage.

-NoNo-
Président La Sax'

Message par -NoNo- » ven. 20 juil. 2007, 18:01

Div, essayes en, tu verras que ce n'est pas aussi dramatique que tu le dis ;)

doul_8

Message par doul_8 » ven. 20 juil. 2007, 22:30

En même temps il a raison j'ai un soucis de freinage... cette apres je viens de faire 200 bornes, et j'ai un gros déséquilibre droite gauche :mad: je bloque la roue gauche et pas la droite.
J'ai des jantes blanche et la gauche en 100km etai bien crade et l'autre a peine sale.
en levant le coté gauche, je peux pas tourner la roue la plaquettes serre le disque alors qu'en levant l'autre coté, la roue tourne bien!!!

Je ne sais pas ce que ça peut etre?? blaquettes montées a l'envers? mauvaise purge?? Je regarde ça des demain matin, si quelqueun a des idées ?
~106s16 Rouge Vallelunga~Admi dyn*ProRACE1.2+MAXXIS* 266EBC brakes* CollecteurInox*GrpN Oreca*Admi DynamiK+ITG*13-59 boitier TECHNOMAP+Calage AacGrillet*VIAROUGE SPORT TARAGE FERME*Eibach-45*BAR Sup/Inf*Vidage intégral*BaquetsCapot DINOC carbon.

Div'

Message par Div' » sam. 21 juil. 2007, 00:27

Arnaud91 a écrit :Div, essayes en, tu verras que ce n'est pas aussi dramatique que tu le dis ;)
Je sais Nono (en fait ça attendra pour l'essai, je vais y preferer des CL ;) ). Mais je ne veux pas laisser dire que ça freine bien à froid, pour ne pas que les gens prennent des risques sur route avec des plaquettes pouvant provoquer des surprises surtout.
C'est + dans un soucis de sécurité que de feeling au final. :D Après j'ai rien contre des DS3000. Un coef de friction à 0.60, si ça freine pas, je comprend plus. :D C'est aussi le fait que les DS3000 frictionnent vraiment fort quand elles sont chaudes, du coup à froid, on a l'impression que ça freine plus du tout. :p

doul_8

Message par doul_8 » sam. 21 juil. 2007, 00:32

Je cite le commentaire du catalogue GT2i 2007 sur la DS3000 :

"Dernier aboutissement des recherches Ferodo, la Ds3000 satisfait pleinement les teams qui les ont testés. Quelle que soit la vitesse, à froid et jusqu'à 750°C, la DS3000 conserve un coefficient de friction constant (0,6)"

Apres bien évidemment ce n'est que mon avis, quant on feeling a froid entre ma configue d'avant et actuel. Sachant que j'avais posté avant de m'apercevoir d'un bug sur mon montage. Je confirmerai mes dire ou rectifierai mes propos des que j'aurai un montage net ;)

Dams

Message par Dams » sam. 21 juil. 2007, 10:23

J'avais aucun soucis de freinage a froid avec les Bmax + Clrc6 ca sera d'ailleur mon prochain montage :d

hoyeah
Membre présenté

Message par hoyeah » sam. 21 juil. 2007, 11:22

doul_8 refais une bonne purge, il n'y a pas de raison que ton freinage soit déséquilibré...

Sinon feedback avec tout mon matos:

MC d'origine
disques 266x22 d'origine
étriers 206s16 ph2
plaquettes d'origine de 207 (je ne sais pas le modèle)
liquide AP511 (purge totale du circuit de freinage)
Durites avia

ben c'est nikel, ca freine fort, c'est endurant, la pédale est parfaite et même a chaud je n'ai pas de fadding.
Les freins ont tenu 5 tours au ring sans se voiler (avec des pauses entre chaque tour) soit plus de 100 bornes d'attaque avec de tres gros freinages.
Bref pour un usage routier/sportif c'est pour moi le meilleur rapport qualité/prix :cool:
http://hoyeah.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

houplineur
Membre présenté

Message par houplineur » lun. 23 juil. 2007, 10:29

Dams a écrit :J'avais aucun soucis de freinage a froid avec les Bmax + Clrc6 ca sera d'ailleur mon prochain montage :d
Retour d'expérience en cette config à Croix dimanche :

Les Brembo Max n'ont pas voilé ! J'ai été surpris car la dernière fois je l'ai avait voilé avec mes DS2500.

Donc freinage puissant et endurant pendant toute la durée des sessions : plus de 15 tours pas sessions.

En plus je retardais pas trop mes freinages, je sais que je pouvais freiner encore plus fort. Mais avec les trains d'origines l'arrière se lève méchamment...

Donc je conseille ce montage (BremboMax et CL RC6) ;)

Répondre