[Topic Récapitulatif] Les amortisseurs sports

Tout pour l'entretien et la préparation des caisses, arceaux, trains roulants, suspensions, freinage, pneumatiques ...
Avatar du membre
FlexTa
Membre présenté
Messages : 82
Enregistré le : dim. 21 mai 2006, 20:51
Voiture : Saxo VTS 1,6L 16V 2002
Localisation : 93

Re: [Comparatif] Les amortisseurs sports

Message par FlexTa » sam. 16 mai 2009, 00:23

ah oui oui, c'est de la merde quand on a connu PTS au encore B6, mais ce n'est pas tant de la merde si on cherche le compromis confort origine et rabaissé...

Dans ce topic il y a (d'apres moi) une incomprehension, j'entends par la que je comprends quand vous dites que B4 c'est de la merde mais on peut aimer La sax (je pense) sans pour autant la vouloir en sportive pur de dur, vidée avec sieges bacquets et harnais... Bon je vais dans les extremes, mais me concernant, je ne dirai pas que les PTS sont confortables avec quelques bornes dans la tronches, au lieu de pomper à mort comme l'origine il seront tape cul..

Et c'est sur cela que je me base pour dire que PTS peuvent etre mal vecu quand on recherche a remplacer ces origines en gardant du confort...

Le compromis je l'ai cherché, je l'ai trouvé sur le debut de mes PTS mais la je ne les aime plus du tout...

Il subisse du trajet, des bosses des trous, des pavés des dos d'anes et ce tous les jours sur le meme trajet... Et ca compte aussi.

Donc voila mon avis, mais je ne penses pas que l'on puisse dire que B4 soit merdique ou que B6 soit top sans expliquer pourquoi, ca depend de l'attente de chacun.

Il est clair en tout cas que si tu veux coller à la piste B6, PTS, ViaRouge c'est ce qu'il faut, mais quand ils vont vieillir, sera tu pret a en racheter... a toi de voir ;)

Bon comprenez que je ne critique pas les avis de chacun, je voulais juste donner mon avis sur le fait qu'il faut cadrer aux besoins et envie de chacun. :d :tourne: :tourne:

axgtline
Membre présenté
Messages : 68
Enregistré le : mer. 15 août 2007, 11:04
Localisation : Bordeaux

Re: [Comparatif] Les amortisseurs sports

Message par axgtline » sam. 16 mai 2009, 12:56

Et les Kayaba ultra SR vous en pensez quoi ?

car j'en ai acheter 4 chez oscaro et je les trouvent pas mal du tout, ma voiture n'est pas rabaissée, j'ai laisser l'avant avec ressorts d'origine
AX GTI 100ch 750kg / SAXO VTS 120 ch 950 kg, laquelle est devant ...? l'ax bien sûr !

Avatar du membre
FlexTa
Membre présenté
Messages : 82
Enregistré le : dim. 21 mai 2006, 20:51
Voiture : Saxo VTS 1,6L 16V 2002
Localisation : 93

Re: [Comparatif] Les amortisseurs sports

Message par FlexTa » sam. 16 mai 2009, 13:43

Bon je ne connais pas les sensations des Ultra SR, mais Manu Vts en a eu il sera te dire son avis si il passe par la...

je pensais pas que les Ultra SR etait fait pour la hauteur d'origine....

RS_Spirit
Membre présenté
Messages : 55
Enregistré le : mar. 16 sept. 2008, 00:14

Re: [Comparatif] Les amortisseurs sports

Message par RS_Spirit » sam. 16 mai 2009, 21:52

Merci de vos conseils. Je me suis aussi relu les 47pages du topic tant que j'y etais.
C'est vrai que les PTS routiers reviennent regulierement quand on cherche quelque chose de pas trop extreme.

Et quel va etre la difference de comportement routier entre des PTS avec ressorts d'origine et des PTS avec ressorts courts Eibach -30 ? J'ai pas trop envie d'ajouter 100 euros a la facture et de decranter l'arriere, qu'est-ce que vous en pensez?

AYM16
Membre présenté
Messages : 213
Enregistré le : jeu. 30 nov. 2006, 13:03
Localisation : Grenoble (38) Voitures: 106 S16 et Mini 1000 Special

Re: [Comparatif] Les amortisseurs sports

Message par AYM16 » dim. 17 mai 2009, 00:55

RS_Spirit a écrit :Merci de vos conseils. Je me suis aussi relu les 47pages du topic tant que j'y etais.
C'est vrai que les PTS routiers reviennent regulierement quand on cherche quelque chose de pas trop extreme.

Et quel va etre la difference de comportement routier entre des PTS avec ressorts d'origine et des PTS avec ressorts courts Eibach -30 ? J'ai pas trop envie d'ajouter 100 euros a la facture et de decranter l'arriere, qu'est-ce que vous en pensez?
J'avais appelé Peugeot Sport avant de les acheter, ils m'avaient dit que leur fonctionnement optimal était avec les ressorts Eibach -30 (plus proche de -20mm en réalité), donc je m'étais exécuté...

A hauteur d'origine à l'avant pourquoi pas (jamais essayé perso), mais en tout cas à l'arrière ils ne fonctionnement pas bien à hauteur d'origine. J'ai roulé un moment avec l'arrière non décranté et une fois les amortisseurs "rodés" j'avais une motricité pourrie, je n'avais pas fais le lien au départ, mais une fois l'arrière décranté j'ai retrouvé une motricité au top sans avoir rien changé d'autre sur l'auto...je pense qu'ils ne sont pas assez raides pour un arrière trop haut :bah:
Eh Sarkosy j'ai acheté une 106 S16 alors comment je fais pour respecter les limitations maintenant?

Avatar du membre
FlexTa
Membre présenté
Messages : 82
Enregistré le : dim. 21 mai 2006, 20:51
Voiture : Saxo VTS 1,6L 16V 2002
Localisation : 93

Re: [Comparatif] Les amortisseurs sports

Message par FlexTa » dim. 17 mai 2009, 01:48

Aie, je ne penses pas que l'on puisse sincerement rouler sans danger rabaisser à l'arriere et hauteur d'origine à l'avant...

l'assiette que chacun respect à je penses un objectif... mais attends que cela soit confirmé...

sinon pour le fait de rabaisser ou non, ta caisse prendra beaucoup moins de rouli en etant rabaissé...

je trouve que d'origine, la sax, surtout sur les debut qu'on l'apprivoise est limite dangereuse.... -30 est un ideal pour moi, j'y suis toujours aujourd'hui, malgré que mes PTS ne sont plus jeune et que je vais changer tout ca sous peu, car c'est pour moi inconfortable.

RS_Spirit
Membre présenté
Messages : 55
Enregistré le : mar. 16 sept. 2008, 00:14

Re: [Comparatif] Les amortisseurs sports

Message par RS_Spirit » dim. 17 mai 2009, 09:27

AYM16 a écrit :
RS_Spirit a écrit :Et quel va etre la difference de comportement routier entre des PTS avec ressorts d'origine et des PTS avec ressorts courts Eibach -30 ? J'ai pas trop envie d'ajouter 100 euros a la facture et de decranter l'arriere, qu'est-ce que vous en pensez?
J'avais appelé Peugeot Sport avant de les acheter, ils m'avaient dit que leur fonctionnement optimal était avec les ressorts Eibach -30 (plus proche de -20mm en réalité), donc je m'étais exécuté...

A hauteur d'origine à l'avant pourquoi pas (jamais essayé perso), mais en tout cas à l'arrière ils ne fonctionnement pas bien à hauteur d'origine. J'ai roulé un moment avec l'arrière non décranté et une fois les amortisseurs "rodés" j'avais une motricité pourrie, je n'avais pas fais le lien au départ, mais une fois l'arrière décranté j'ai retrouvé une motricité au top sans avoir rien changé d'autre sur l'auto...je pense qu'ils ne sont pas assez raides pour un arrière trop haut :bah:
Je pense que ton probleme de comportement venait de ta modification de l'assiette de la voiture (AV rabaisse mais pas l'AR). Donc tout rabaisse ca marche bien, a moitie rabaisse ca marche pas bien, mais rien rabaisse est-ce que c'est OK ou pas? Avantages et inconvenients d'un rabaissement Eibach -30?

Avatar du membre
FlexTa
Membre présenté
Messages : 82
Enregistré le : dim. 21 mai 2006, 20:51
Voiture : Saxo VTS 1,6L 16V 2002
Localisation : 93

Re: [Comparatif] Les amortisseurs sports

Message par FlexTa » dim. 17 mai 2009, 13:34

je te l'ai dit... ca va enlever le rouli d'origine...

RS_Spirit
Membre présenté
Messages : 55
Enregistré le : mar. 16 sept. 2008, 00:14

Re: [Comparatif] Les amortisseurs sports

Message par RS_Spirit » dim. 17 mai 2009, 13:47

FlexTa a écrit :je te l'ai dit... ca va enlever le rouli d'origine...
OK donc avantages: moins de roulis, meilleur look
inconvenients: plus cher, moins confortable? sautille plus?

Avatar du membre
FlexTa
Membre présenté
Messages : 82
Enregistré le : dim. 21 mai 2006, 20:51
Voiture : Saxo VTS 1,6L 16V 2002
Localisation : 93

Re: [Comparatif] Les amortisseurs sports

Message par FlexTa » lun. 18 mai 2009, 00:58

Ben a vrai dire ce n'est pas trop le rabaissement qui cause , le sautillement, l'inconfort...

c'est plus l'amorto que tu vas mettre et en fonction de sa plage de hauteur d'utilisation adaptée, que tu rabaisse ou non, et ce, plus ou moins bas...

Si tu ne sais pas trop si tu veux rabaisser ou non, Choisi tes amortos dans un premier temps et regarde si tu dois rabaisser avec ceux que tu as choisi.

Mais ne te leurre pas des amorto qui colle a la route demande un rabaissement pour une utilisation optimale de ceux ci.

PTS, B6, B8, Via rouge, de carbon ca demande un rabaissement pour bien travailler... il te reste le B4 pour une hauteur d'origine, mais c'est clair queca reste B4 (genre origine saxo)

Avatar du membre
Eliase
NetClubber Officiel 2009-2010
Messages : 1111
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008, 17:41
Voiture : Red Massey-Harris PONY
Localisation : Castres (Tarn)

Re: [Comparatif] Les amortisseurs sports

Message par Eliase » lun. 18 mai 2009, 19:14

Bon après quelques kilomètres , j'poste un petit laïus sur les Viarouge Circuit :

Donc , faut pas se leurrer le confort c'est une blague avec ces amortos. C'est "exclusivement" fait pour coller au pavé.

Sur routes merdiques et sinueuse: sa scotche avec n'importe quel pneu (testé en14" avec du S-drive / en 15" avec du Ns2 nankang) , la dérive est saine si on passe la limite. Même si la route bosselle pas mal , les amortos suivent sans trop perdre le contact

Sur circuit : Le pied ? Owi ! totalement , minimum de roulis , les prise d'appuis sont sures et sans surprise de retour de raquette , même dans des positions indélicates pour des amortos de base (B4 , kayaba , koni jaune) la gamme circuit surprend par sa stabilité , testé à Lurcy et Albi avec de jolies paraboliques :D

Le nerf de la guerre "le tarif" : c'est un gros investissement pas loin de 700€ avec option (Ejr et SB ar) mais si l'auto ne doit servir que sur piste , foncez tête première ! Le prix vaut largement le matériel !

Seul point négatif , le retarage ou la révision coute presque aussi cher que la cartouche en elle même. dommage...

Avatar du membre
viiince
Membre présenté
Messages : 183
Enregistré le : dim. 02 nov. 2008, 16:33
Voiture : saxo vts 1.6 8+8
Localisation : condom (32) - toulouse (31)

Re: [Comparatif] Les amortisseurs sports

Message par viiince » lun. 18 mai 2009, 20:41

et ce tableau, qui c'est qui le remet a jour au final ? :lol:

super info tous sa. bonne idée ce topic. sa va m'aider...

RS_Spirit
Membre présenté
Messages : 55
Enregistré le : mar. 16 sept. 2008, 00:14

Re: [Comparatif] Les amortisseurs sports

Message par RS_Spirit » mer. 20 mai 2009, 23:27

Ou acheter des amortisseurs PTS? Boutique sur le net, concessionaire, membre du forum... :???:

Avatar du membre
FlexTa
Membre présenté
Messages : 82
Enregistré le : dim. 21 mai 2006, 20:51
Voiture : Saxo VTS 1,6L 16V 2002
Localisation : 93

Re: [Comparatif] Les amortisseurs sports

Message par FlexTa » jeu. 21 mai 2009, 00:01

Membre du forum et sur le site de peugeot sport...

Avatar du membre
Momo
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 11785
Enregistré le : mar. 03 janv. 2006, 15:01
Voiture : Saxo VTS piste
Localisation : 92

Re: [Comparatif] Les amortisseurs sports

Message par Momo » jeu. 21 mai 2009, 11:00

FlexTa a écrit :Membre du forum et sur le site de peugeot sport...
Pourquoi dit on que le B4 est de la merde en boite ? simplement car il n'est pas fait pour être rabaissé, comme l'origine, sauf que lui se met à être dangereux et/ou fuir bien avant l'origine, voila pourquoi j'ai dit origine ou PTS mais pas B4.

Ensuite le B6 n'est pas optimal avec un rabaissement, c'est le B8. pour viarouge c'est différent car la base decarbon n'est pas non plus optimal rabaissé et donc il recoupe la tige suivant le rabaissement.

Répondre