[TRIANGLES] Flou à cause d'eux? [RESOLU]

Tout pour l'entretien et la préparation des caisses, arceaux, trains roulants, suspensions, freinage, pneumatiques ...
Répondre
TurboSnake
NetClubber Officiel 2013-2014
Voiture : Ax T16 + Saxo 100ch + 208BPS

[TRIANGLES] Flou à cause d'eux? [RESOLU]

Message par TurboSnake » mer. 25 févr. 2009, 21:54

Salut les saxistes :)

Bon j'ai comme qui dirait un probleme dans mon train avant, j'ai une espèce de flottement dans les virages et ça me fait perdre énormément en précision :eek:

Voici les pièces que j'ai changé suite à ma restau:
_Biellettes de barre stab
_Silent blocs powerflex de barre stab
_Barre stab 22mm
_Crémaillère de 106 phase 2 sans DA
_Amortos B6
_Ressorts eibach -30
_Coupelles SKF
_BAR
_Pneus BF goodrich 185/55/14 pression OK

La seule et unique chose qu'il me resterait à changer c'est les triangles, pourtant pas usés et rotules d'apparence en bon état :bah:

Est-ce que ça peut venir de là?
Je précise que je n'ai plus aucun bruit dans le train avant, mais uniquement ce flou qui gâche un peu le plaisir :roll:

Merci :bien:
Modifié en dernier par TurboSnake le ven. 27 févr. 2009, 20:50, modifié 1 fois.
AX T16 250+
http://www.saxo-vts.com/forum/viewtopic.php?f=13&t=15328

Saxo 100ch 311 000 km

208 GTI By Peugeot Sport

Crazymecano
Membre présenté

Re: [TRIANGLES] Flou à cause d'eux?

Message par Crazymecano » jeu. 26 févr. 2009, 13:48

Ta crémaillaire de 106 n'a pas de jeu ?

Ton train arriere est bon pas de jeu ?

Il y a une partie caoutchouc sur les triangles , regarde quel en est l'état.

TurboSnake

Message par TurboSnake » jeu. 26 févr. 2009, 14:06

Crazymecano a écrit : Ta crémaillaire de 106 n'a pas de jeu ?

Ton train arriere est bon pas de jeu ?

Il y a une partie caoutchouc sur les triangles , regarde quel en est l'état.
Non aucun jeu, à l'arrêt quand je bouge à peine le volant, y'a les roues qui bougent en meme temps
Train arriere refait à neuf, roulements, plaquettes, amortos, mais je suis trop bas et je n'ai pas réglé mon limiteur encore (donc le cul veut passer devant lors de gros freinages :cyp: )

Peut etre les pneus surgonflés? j'ai lu que ça avait une incidence sur le comportement "un pneu surgonflé fait perdre stabilité et guidage", ce qui semble etre mon probleme :L

Ce soir je mets les toulouses de l'ax sur la XSI pour voir si y'a un changement (l'ax est ultra précise, on la sent parfaitement à travers la direction pourtant le train avant est pas tout jeune!)
AX T16 250+

Saxo 100ch 311 000 km

208 GTI By Peugeot Sport

viper01
Administrateur Global
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D

Message par viper01 » jeu. 26 févr. 2009, 14:21

Moi j'ai un peu le meme souci, et je pense que ca vient de mes biellettes de direction, elles ont du jeu :L Faut que je les changent, sinon moi c'est pareil, biellette de barre stab neuves, silent bloc neuf aussi, et les triangles sont bon ;)
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

TurboSnake

Message par TurboSnake » jeu. 26 févr. 2009, 14:33

Ok tu me diras si le changement de bielettes t'a apporté un changement :bien:
AX T16 250+

Saxo 100ch 311 000 km

208 GTI By Peugeot Sport

Crazymecano
Membre présenté

Message par Crazymecano » jeu. 26 févr. 2009, 21:25

si tu leve une roue et que tu la bouge tu devrais voir si il y a du jeu ds la bielette de direction

TurboSnake

Message par TurboSnake » ven. 27 févr. 2009, 10:35

Crazymecano a écrit : si tu leve une roue et que tu la bouge tu devrais voir si il y a du jeu ds la bielette de direction
Apparemment je n'ai pas de jeu car quand je bouge à peine la roue voiture levée, le volant bouge de même intensité :bah:
Je suis entrain de me tourner vers le para, car j'ai constaté qu'il était en ouverture, or sur xsi il faudrait qu'il soit en pince.
Et j'ai pu lire qu'en pince, le train avant était + précis.

Si c'est pas ça je changerais ma colonne qui a + de 200.000km et qui a pris des coups de marteau pour pouvoir sortir le volant.
Et si c'est pas encore ça je change mes triangles par des PTS :bah:
AX T16 250+

Saxo 100ch 311 000 km

208 GTI By Peugeot Sport

TurboSnake

Message par TurboSnake » ven. 27 févr. 2009, 20:50

Bon j'ai réglé le para ce soir pour voir si y'avait du changement et helas... Il y a eu du changement :rs: Voiture bien plus précise, le volant ne bouge plus en virage serré, que du bonheur ça change la vie!
Bon j'ai la voiture qui tire pas mal à gauche mais c'est accessoire ça hein je le ferais faire par un pro :)
AX T16 250+

Saxo 100ch 311 000 km

208 GTI By Peugeot Sport

Violatorade
Délégué La Sax'
Voiture : SAXO VTS 90 - SAXO NM 100

Re: [TRIANGLES] Flou à cause d'eux? [RESOLU]

Message par Violatorade » lun. 22 févr. 2010, 22:59

Je remonte le sujet.....

TurboSnake a écrit :Salut les saxistes :)

Bon j'ai comme qui dirait un probleme dans mon train avant, j'ai une espèce de flottement dans les virages et ça me fait perdre énormément en précision :eek:

[...]

La seule et unique chose qu'il me resterait à changer c'est les triangles, pourtant pas usés et rotules d'apparence en bon état :bah:

Est-ce que ça peut venir de là?
Je précise que je n'ai plus aucun bruit dans le train avant, mais uniquement ce flou qui gâche un peu le plaisir :roll:

Merci :bien:

Alors je dois dire que j'ai exactement le même ressenti :peur:
Dans les virages, ou les imperfections de la route type caniveau qui a tendance à emmener dans le sillage, j'ai ce "flou" dans ma direction....
Le problème se fait sentir à petite ou moyenne vitesse (après je sais pas, j'ose plus dépasser le 110!!) et on dirait que les roues perdent légèrement leur parallélisme suivant l'appui :beuh:
J'ai déjà roulé avec les roues en Y, avec des para vites-faits à l'œil, et je n'avais pas cette sensation de flou. Quand le parallélisme est mauvais on est un peu baladé par les appuis mais le volant reste ferme et on contrôle assez bien ce qui se passe.
Là, la voiture se comporte normalement, on entame son virage et d'un coup la voiture change légèrement de direction alors qu'elle devrait pas. C'est pas phénoménal, les passagers non avertis ne remarquent rien, mais le volant en main ça fait se poser des questions...
J'ai essayé d"arsouiller" un minimum (sans excès, hein ;) ), et bizarrement le soucis se sent bien moins, mais c'est peut-être du à la correction quasi permanente de la trajectoire...

J'ai récemment changé:
- Silent blocs de barre stab par du powerflex
- Biellettes barre stab
- Biellettes de direction + barres de parallélisme

J'ai vérifié les serrage:
- Biellettes barre stab
- Triangle au milieu (demain je regarde sous la moquette)
- Rotule des triangles
- Rotules de direction
- Ecrou de cardan
- Butées d'amortisseur (et m#%@de!! j'en ai même cassé une vis! :mad: )

J'ai pas fait le test encore, on verra en allant bosser demain, mais j'ai rien noté d'anormal... :L

J'ai remarqué aussi que si j'agite mon volant gauche-droite-gauche-droite-gauche-... au point milieu on entend un Clac-Clac-Clac-Clac-... moteur allumé ou éteint. Si je tourne le volant de 180 ou 360° le clac-clac est très léger et sourd.
Un pote m'a parlé des rotules au centre de la crémaillère, là où se vissent les barres de para. vous en pensez quoi??
(Pas facile de bouger le volant d'une main et regarder ce qui se passe sous le capot tout seul, demain un pote m'aidera à y voir plus clair.)

Je vais commander un kit SKF neuf pour réparer ma boulette, je le changerais ce WE et je ferais le para et une vérif du train AV dans la foulée.

Je sais pas si il y a un danger imminent à rouler comme ça :???: à force de tout contrôler je suis perdu sur l'origine du soucis...

Voilà si quelqu'un se sent inspiré par cette description, qu'il ne se gène pas pour m'en parler :D
Merci pour votre talent :bien: je commencer vraiment à flipper :hum:
Sorties circuit avec La Sax':
Bourbonnais 2011, Magny-Cours 2012/13/15, Les Ecuyers 2013, Lurcy-Lévis 2014

Violatorade
Délégué La Sax'

Message par Violatorade » mer. 24 févr. 2010, 10:51

Alors, avec une assistance c'est de suite plus facile.

J'ai un bon jeu au niveau de la rotule centrale, entre les 2 barres de parallélisme.... ce qui explique mon impression de flou ;)
Les roues ne gardent pas leur para, il se modifie constamment donc!

J'aime mieux ca! surtout que dans la Sax' c'est pas dans un endroit impossible à atteindre :p

Enjoy :tourne:

Boomshine
Membre présenté
Voiture : Sv650N CR

Message par Boomshine » mer. 24 févr. 2010, 14:10

Tu pourrais m'expliquer comme le vérifier ce jeux ? car quand je suis sur route défoncer avec ma 106s16 sa fait pareil :roll: d'ailleur si tu tien pas le volant a deux main la voiture fait de jolie zizag :evil:

Violatorade
Délégué La Sax'

Message par Violatorade » mer. 24 févr. 2010, 17:10

Alors pour faire simple, un peu de schéma:

La crémaillère ressemble à ca:
Image

Et en détail:
Image

La pièce qui a du jeu est celle entourée en rouge.
C'est un cylindre avec 2 rotules.
J'ai demandé à mon pote de secouer franchement le volant
(position roues droites, de faire des vas-et-viens droite/gauche/droite/... de +30°/- 30°);
on entend clairement le Clac-Clac-Clac à chaque fois que le volant passe au point milieu.
Avec la main, tu tâtes un peu par là, touches les soufflet en caoutchouc et si ca vient de là tu le sentiras ;)
J'ai pu définir sans nul doute le coté qui a du jeu, on peut faire des merveilles avec un peu de doigté :cubitus:

Voilà, tu devrais t'en sortir avec ca.

Boomshine
Membre présenté
Voiture : Sv650N CR

Message par Boomshine » lun. 01 mars 2010, 19:46

j'ai vérifié et moi aussi j'ai bien le petit clac clac :q sa ce change facilement ?

Violatorade
Délégué La Sax'

Message par Violatorade » mar. 02 mars 2010, 12:47

Sur mon 8s, j'ai pas mis bien longtemps :tourne:
Il faut environ 1h.

Pas besoin de retirer les roues en plus :bien:
...juste la boite à air! (ou le coude de l'admission :p )

Tu lèves d'un coté, défais ta rotule de direction sur la jambe de force et repose.
Pareil du 2e coté, mais tu la laisses la patte en l'air.

Ensuite je reprends le schéma:

Image

Tu prends ta douille mâle TORX de 55 et tu défais la vis n°1, puis tu fais tourner le volant à Droite pour rentrer la crémaillère et libérer le bloc du bout.
Cette "libération" te permet de faire basculer l'ensemble comme la flèche bleue de 90° vers toi.
Dans cette position tu pourras glisser une clef Torx de 40 derrière et une douille de 18 me semble t-il par devant (écrou frein n°2)
Une fois dévissé, tu peux désolidariser le tout et sortir par un des passages de roue.

J'ai eu beau mesurer, compter les sillons, compter le nb de tours le parallélisme sera à refaire ensuite. Fais-le quand même ca minimisera le décalage, mais ne t'attends pas à avoir ton volant et les roues droites :p

Tu t'étales par terre, démonte tes barres (en laissant la rotule à chaque bout) change la double rotule centrale et remonte tout dans l'ordre inverse.
Le plus chiant est de remboiter la forme sur l'arbre de la crémaillère, faut bien la rentrer droite et faire glisser la patte du soufflet dans la fente. Je m'étais calé en enclenchant le neyman, ca a suffit.

:arrow: Je conseille de changer l'écrou frein n°2 par un neuf, ainsi que la vis n° 1 si l'empreinte est usée (ca va chercher dans les......1, voire 2 €!!). Faite attention à ne pas foirer la vis 2, elle est assez spéciale et n'est plus fournie par Citroën! Et la double rotule coute moins de 50€ TTC je crois.

:arrow: Regardes bien dans quel sens sont les rotules coté jambe de force, moi j'ai remonté à l'envers.........j'ai perdu 30 min à recommencer! Elle ne sont pas identiques à D et à G, tu comprendras pourquoi si tu te goures comme moi ;)

Résultat:
J'ai fait le changement Samedi, depuis j'ai de nouveau les roues en Y mais je n'ai plus la sensation de flou.
Le temps de recevoir et changer ma butée d'amorto et dans la foulée je fais le para; et là tout devrait rentrer dans l'ordre!

A toi de jouer :D

***Edit: J'ai toujours ce Tac-Tac si je secoue mon volant mais bien moins fort.... Fais-toi aider si tu peux car c'est vraiment en tâtant les soufflets des rotules que j'ai senti le jeu qui s'est créé.

Répondre