Histoire de couteaux...

Tout pour l'entretien et la préparation des caisses, arceaux, trains roulants, suspensions, freinage, pneumatiques ...
Répondre
Canou
NetClubber Officiel 2009-2010
Voiture : Honda ITR DC2 + Honda CRX ED9

Histoire de couteaux...

Message par Canou » ven. 16 avr. 2010, 09:29

:coucou: à tous !

J'aurais besoin d'un petit renseignement afin de, je l'espère, régler définitivement mes soucis au train arrière.

J'ai voulu changer un de mes couteaux qui a le trou de fixation bien abimé, je suis donc allé en commander un chez Citroën, couteau côté droit.

Or une fois la pièce récupérée, j'essaie, le couteau rentre bien côté droit, mais les cannelures du couteau sont trop grandes par rapport à celles de la barre, du coup ça fait pas liaison, je peux tourner la barre dans le couteau.
Et par curiosité j'essaie de l'autre côté, et la ca va nickel.

Je suis retourné chez Citroën pour faire changer ça en leur expliquant, en supposant que c'est le couteau gauche qu'ils m'ont refilé, puisque en plus il a le perçage au milieu, alors que d'origine mon couteau droit est plein. Et après trois essais successifs, a chaque fois la nouvelle pièce qu'ils me commandent est identique à la précédente.

Alors j'en viens a me demander si j'ai pas une c****** dans le pâté quelque part sur la voiture, genre la barre stab ne correspond pas a celle qu'il y a d'origine. Est ce qu'il est normal qu'on ne puisse pas inter-changer les deux couteaux ?
Ou alors les magasiniers de chez Citroën par chez moi sont ils vraiment bons a rien ?
Music shakes my spirit.

cashmere
Membre présenté
Voiture : 106 s16

Re: Histoire de couteaux...

Message par cashmere » ven. 16 avr. 2010, 10:13

C'est un bon a rien, j'ai déja commandé les deux chez peugeot pour ma 106 et c'est vrais que c'est pas les mêmes.
Celui de droite est monté en force, il faut chauffer pour sortir le vieux.
Changes de boutique a mon avis. ;)

Violatorade
Délégué La Sax'
Voiture : SAXO VTS 90 - SAXO NM 100

Message par Violatorade » ven. 16 avr. 2010, 14:54

Ah bah tiens!

Me fait pas flipper, je suis passé chez Citroën hier pour me refaire un TAR neuf.
J'ai tout commandé sauf les bras et les barres.
Je reçois tout lundi normalement, je regarderais plus en détail.
Et il y a bien 2 ref pour les couteaux.
(pour info, ma barre doit être en diam.22 d'après citroën service et les couteau ont comme ref: 517850 à gauche et 517851 à droite)

Je vais remonter ca avec les bagues téflon de Julien, j'espère pas trop galérer à changer toutes les pièces.

Et merci pour tes précédents sujets, leur lecture est pleine d'infos! ;)

Bon courage ami :coucou:
Sorties circuit avec La Sax':
Bourbonnais 2011, Magny-Cours 2012/13/15, Les Ecuyers 2013, Lurcy-Lévis 2014

Canou

Message par Canou » lun. 19 avr. 2010, 10:24

Merci a vous pour ces reponses.

J'ai bien commande la ref. 5178 51 mais pas moyen d'avoir le couteau droit !
Ma barre est bien en 22 aussi.

Comme tu recois tout aujourd'hui si tu peux me dire si tu vois de visu une difference (par ex tout ceux qu'ils m'ont fourni ont un marquage OE4 a l'interieur et le trou au milieu) et si on peut ou non les interchanger ca serait genial.

Merci bien en tout cas et bon courage pour la refection, ca devrait le faire meme moi j'y suis arrive.
Et de rien pour les posts precedents, c'est un plaisir si mes appels de detresse peuvent aider ! :d
Music shakes my spirit.

Violatorade
Délégué La Sax'

Message par Violatorade » lun. 19 avr. 2010, 15:05

Ahhhh......alors je te dis ca dans l'heure ;)

Je sors de chez Citron, le vendeur m'a fait un bon tarif! J'ai eu le train AR complet sauf: les 3 barres et les 2 bras j'men sors pour un peu plus de 700€.....

***Edit:

Alors, j'ai les pièces sous les yeux.
Première différence nottable: La n°XXXX51 D est percée au fond de la partie cannelée et est filetée. la n°XXXX50 G non.
Ensuite, le diamètre intérieur (avec des cannelure) est différent ( Diam D > Diam G ) malgré que les diamètres extérieurs sont identiques.
De plus le nombre de ces cannelures est différents: 30 à Gauche et 32 à Droite.
Les 2 pièces sont frappées OE4.

Voilà pour les couteaux.
Si tu veux ce soir je peux faire des photos pour expliquer mieux.

De mémoire pour avoir nettoyé derrière les couteaux y'à 10 jours, les 2 cotés avaient un obturateur en son centre, alors que comme dit en premier, lors du rachat des pièces, j'ai un couteau percé et l'autre non.
Va falloir relever la juppe de la miss pour aller voir ce qu'il se passe en dessous.....qu'est-ce que je peux y mettre la tête en ce moment... :roll:
Je vérifie ce point aussi ce soir.

Donc je te dis à tout à l'heure pour la suite :)
Modifié en dernier par Violatorade le ven. 23 avr. 2010, 19:21, modifié 1 fois.

Violatorade
Délégué La Sax'

Message par Violatorade » lun. 19 avr. 2010, 20:22

Les photos:

Image

Image

Image

Après avoir potassé ma RTA, il n'est pas précisé si un coté était plein ou non.
Citroen service me dit bien qu'il y a 2 obturateurs, mais sur le couteau bouché il n'es pas possible d'en mettre un.
Alors pourquoi il y en a un a rentrer en force et l'autre à l'aide d'une vis??? :voyons:
Je suppose qu'il est facile d'emmancher le premier de force la BAR en main, de rentrer l'ensemble dans la traverse, puis de sertir le second couteau à l'aide d'une vis.
Mais (car il y a un mais)
Après vérification sur ma Sax', j'ai bien 2 couteaux percés, filetés et bouchés.

Serait-ce 2 montages différents? Mais que ca ne change rien en fait....

et autre question:
Peut-on remplacer les vis des couteaux (celles pour clefs de 13 avec le frein filet) par les mêmes en inox pour pouvoir serrer plus? ou les filets du bras vont y passer?
(J'imagine qu'il est plus simple de retirer une vis cassé que de refaire le taraudage et du coup passer sur un diam supérieur de vis........et p't'être qu'il faudra limer l'encoche des couteaux car la nouvelle vis passera pas...... etc etc...le genre de galère quand on croit qu'on a une bonne astuce et que ca engendre pleins de petits hics)
Et si on rajoute une rondelle à ailettes pour éviter le déserrage de ces vis, ca marcherait à votre avis? (comme la photo en dessous)
J'ai changé les vis par des neuves, mais elle se dé-serrent encore au bout de 3/4 jours :q
J'vais essayer de trouver la Loctite rouge, il me semble que c'est la forte...
Image

Voilà, pour l'instant je ne suis pas embêté mais le WE ou je vais changer mon TAR, j'aimerais ne pas devoir appeler le boulot le lundi pour dire que je peux pas venir :oops: ou encore tout remonter à l'arrache car une pièce ne va pas.

Merci les Saxistes, Canou j'espère que les photos t'aideront à résoudre le mystère de ton Citroën...
Si ca se trouve la bonne pièce est rangée à cotée des tuyaux pour les freins ;)
Modifié en dernier par Violatorade le ven. 23 avr. 2010, 19:24, modifié 1 fois.

Canou

Message par Canou » mar. 20 avr. 2010, 10:29

Génial tout ça, merci Violatorade, on a une vraie doc technique pour les couteaux maintenant :d

Au vu de tout ce que tu m'a dis, cela confirme mon impression que j'avais eu au tout départ : soit ma barre est inversée, soit les références sur Citroën Service sont inversées. Car pour ma part, le couteau percé avec un obturateur dessus était à gauche, et celui qui est plein était a droite, monté en force, comme cashmere d'après ce qu'il a dit plus haut. Et le reste des infos, le diamètre, ca colle aussi.
Forcément, j'arrivais jamais a commander le bon côté, et a première vue le magasinier m'a roulé dans la farine en me disant qu'ils avaient commandé les deux côtés pour vérifier et qu'ils étaient identiques. Enfin ca va chauffer cet aprèm, et je vais finalement pouvoir reposer les roues par terre !

Pour ce qui est des deux couteaux percés, apparemment il y a eu les deux montages. De souvenir de la lecture du tuto pour le remplacement des roulements de bras, certains avaient d'origine un couteau débouchant et l'autre plein, alors que d'autres, comme Manu_VTS avaient les deux couteaux percés d'origine. Ils ont du conserver un seul montage en pièces détachées.

Après en ce qui concerne les vis, moi j'ai un côté ou le trou a été retaraudé, pour faire passer du M12, et ça passe sans aucune autre modif que de percer le trou du couteau à diamètre équivalent évidemment. Solution pratique si le filetage est mort je pense, mais si tu as aucun problème vaut peut être mieux rester sur l'origine. Moi le couteau de ce côté là s'est abimé, et est je pense source de mon bruit de barre qui tape dans le train.
Après pour la Loctite rouge ça devrait bien marcher, j'en avais mis passé un temps sur la vis de droite, et ça risquait pas de bouger, j'ai galéré comme tout pour la re-dévisser le coup suivant.
Pour le reste des solutions, je laisse les gens calés répondre, moi je ne peux rien dire !

Tu devrais pas avoir de problème je pense pour ton train, au pire si il faut je te prêterais le mien comme il est a peu près d'aplomb maintenant ! :W En tout cas je te souhaite une heureuse session mécanique :lol:

Promis la prochaine fois je change de Citroën pour commander des pièces, et j'arrête de vous ennuyer avec mes problèmes :)
Encore un grand merci amis saxistes/106istes :fleur:
Music shakes my spirit.

Momo
NetClubber Officiel 2014-2015
Voiture : Saxo VTS piste

Message par Momo » ven. 23 avr. 2010, 14:35

Pour les vis j'éviterait une loctite trop forte, si elle casse dans le bras c'est vraiment galère.

D'origine les vis sont déja freinée, si serrées au couple ca bouge pas.

Violatorade
Délégué La Sax'

Message par Violatorade » ven. 23 avr. 2010, 18:05

Et que penses-tu des rondelles freinées?
Une fois qu'elles ont gravés leur empreinte, ca ne bougera plus je pense.

Pour l'instant ca fait pas 1 semaine que j'ai re-re-re-resserré mes couteaux, mais le bruit n'est pas encore revenu.
J'ai tellement peur de péter la vis dedans en forçant :beuh:

Merci :bien:

Eh Canou!, je vais compter ca ce soir, mais il me semble que les 2 couteaux n'ont pas le même nombre de cannelures ;)
Je vérifie et édite au besoin.

++ Bon week-end à tous.

***Edit: Je confirme qu'il n'y a pas le même nombre de cannelures: 30 à gauche et 32 à droite.

Répondre