Sax' qui tire à gauche...

Tout pour l'entretien et la préparation des caisses, arceaux, trains roulants, suspensions, freinage, pneumatiques ...
firemandiablo95
Membre présenté
Voiture : Saxo 1.4 VTS

Sax' qui tire à gauche...

Message par firemandiablo95 » lun. 19 avr. 2010, 09:33

Bonjour les Saxistes!
Je me tourne vers vous car je commence à désespérer...
Je m'explique.

Depuis quelques mois, les emmerdes se sont enchainées sur ma ptite Sax', pour rappel, j'ai une 1400 VTS/BIC phase 2 totalisant bientôt 130 000km^^

J'ai fais récemment dessus:

-Courroie de distribution
-Tambours + freins arrières
-Disques/Plaquettes avant
-Boite de vitesse
-Embrayage
-Amortisseurs avant et arrière à 100 000km
-Silencieux arrière
-Roulement de roues avant
-Pneus avant
-Démarreur

Voilà pour le gros des travaux, mais il en manque certainement un peu...

Pour en revenir au problème, depuis quelques mois, la Sax' tire à gauche, surtout à l'accélération ainsi que lorsque je me prend des nids de poule...
J'ai donc pensé que les pneus étaient peut être en cause, je les ai donc fait changer, ça n'a rien donné...
J'ai par la suite fait un parra (deux même pour être exacte), ce qui n'a rien changé non plus...
Le changement des roues avant (droite/gauche) a été effectué, et n'a rien donné, le voiture tire toujours à gauche...

J'ai donc quelques petite idées qu'en au problème qui touche ma voiture, mais j'aimerai avoir l'avis d'experts avant de vous communiquer mes doutes.

Par avance, je vous remercie pour votre aide.
Ca revient cher une voiture, si on peut limiter les frais en ciblant le plus précisément possible les problèmes avant d'agir, c'est mieux :D

<--> Fire <-->

nico_vts
Modérateur La Sax'
Voiture : Saxo VTS 1.6 16V + AX Maxi 16V

Re: Sax' qui tire à gauche...

Message par nico_vts » lun. 19 avr. 2010, 09:55

Moi ma saxo tirais à droite aussi, c'étais une fusée de train arrière tordue, mais comme toi tu es en tambour je ne sais pas si c'est aussi "fragile" que les trains à disques... :???:

;)

firemandiablo95
Membre présenté

Message par firemandiablo95 » lun. 19 avr. 2010, 10:09

That is the question, honnêtement, je n'en sais rien dutout... Il est vrai que les tambours sont connus pour être plus costaud que des disques, mais j'en sais pas plus.
Dans ton cas, ta caisse tirait à droite, donc as tu changé les deux fusées ou bien une seule? Si une seule, de quel côté as tu changé ?
De plus, est ce que ta voiture tirait à l'accélération, au freinage, à vitesse constante ?

Merci pour ton aide.

bernard45
Membre présenté
Voiture : XM

Message par bernard45 » lun. 19 avr. 2010, 10:11

Sur le rapport de géométrie, tu dois avoir les valeurs relevées pour le train arrière non ? Vérifie ces valeurs.

Sinon, avec deux personnes à bord et du même poids ça le fait aussi ?

firemandiablo95
Membre présenté

Message par firemandiablo95 » lun. 19 avr. 2010, 10:49

Je vérifie et vous communique les données du rapport de parallélisme dés que je rentre chez moi (vers 19h).
Chargé ou seul, la voiture tire sur la gauche, par contre, je n'ai pas vérifié si elle tirait plus ou moins...
Si ça peu aider à la détection de mon problème, je ferais le test, suffis de demander :D

nico_vts
Modérateur La Sax'

Message par nico_vts » lun. 19 avr. 2010, 11:29

firemandiablo95 a écrit :That is the question, honnêtement, je n'en sais rien dutout... Il est vrai que les tambours sont connus pour être plus costaud que des disques, mais j'en sais pas plus.
Dans ton cas, ta caisse tirait à droite, donc as tu changé les deux fusées ou bien une seule? Si une seule, de quel côté as tu changé ?
De plus, est ce que ta voiture tirait à l'accélération, au freinage, à vitesse constante ?

Merci pour ton aide.
ma voiture tirais en roulant, au freinage rien d'assez surprenant elle restait droite, normale.

Les symptomes qui m'ont conduit à la fusée:

-voiture qui tire à droite malgré un parallèlisme, mauvaise géo du TAR constatée
-pneu ARD usé de façon inégale en l'intérieur et l'extérieur,
-pneu ARD qui frottait dans le passage de roue quand j'étais chargé,
-espacement différent entre le pneu et l'extension d'aile entre droite et gauche (3 doigts à gauche et à peine 2 à droite)

A l'époque je savais juste que le soucis venais du TAR mais je ne savais pas d'où (caisse déformée-elle a été accidentée de ce côté mais pas de trraces de marbre-, traverse tordue, bras, fusée, ...).

Comme je n'avais pas beaucoup de temps pour remédier au problème j'ai acheté un TAR d'occaz pour le remplacer et c'est ensuite en dépouillant l'autre que je me suis aperçu de la chose.

J'ai maintenant toutes les pièces pour le refaire à neuf mais par manque de temps je n'ai pû le remonter :L

;)

firemandiablo95
Membre présenté

Message par firemandiablo95 » lun. 19 avr. 2010, 11:45

Merci beaucoup pour ces infos...
Je ne sais pas du tout si ça peut être du à ça mon problème, une fois de plus, je n'y connais pas grand chose...
Acheter un train arrière, même d'occas, ça doit pas être donné, et si je ne suis pas sur que le problème vient de lui, ce serait dommage.

bernard45
Membre présenté

Message par bernard45 » lun. 19 avr. 2010, 11:59

Au fait, dans quel état sont les silent blocs de triangles ? J'ai eu ça (mais sur une voiture autrement plus gauloise qu'une sax) :cyp: et c'était l'enfer. Elle partait dans un sens à l'accélération, idem au freinnage.

Pour vérifier: Tu prends une barre à mine ou démonte pneu, et tu fais bouger les triangles en prenant appui sur les jambonneaux ou autre Normalement, doit pas y avoir de jeu.

firemandiablo95
Membre présenté

Message par firemandiablo95 » lun. 19 avr. 2010, 12:40

C'est ici que je voulais en venir, mais sans vous mettre la puce à l'oreille...
Je pense que le problème vient de là...
La question que je me pose tout de même, c'est concernant les silent bloc... lequel est usé? la rotule, comment savoir dans quel état elle se trouve?

De plus, si la voiture tire à gauche, le triangle défectueux serait le droit ou le gauche ?
Dans tous les cas, je vérifie ce soir s'il y a du jeu.

J' attend tout de même vos idées, expériences, réflexions...

bernard45
Membre présenté

Message par bernard45 » lun. 19 avr. 2010, 14:03

La question que je me pose tout de même, c'est concernant les silent bloc... lequel est usé? la rotule, comment savoir dans quel état elle se trouve?
Pour la rotule, même test que pour les silent bloc, avec les mêmes outils. Si ça bouge--> HS. Quant à savoir lequel de tes triangles est HS, à distance c'est pas évident :buzz:

Ceci dit, si elle tire à gauche c'est probablement celui de gauche qui est HS, puisque la physique veut qu'à l'accélération, tu provoques de l'ouverture sur ta géo du train avant. Si ça s'avère être les SB qui sont en cause, tu diras au garage qui t'a fait le para que ce sont des enflures de ne pas avoir contrôlé l'état des caoutchoucs mais de t'avoir quand même facturé la MO.

firemandiablo95
Membre présenté

Message par firemandiablo95 » lun. 19 avr. 2010, 14:25

Comme tu dis, la logique voudrai que ce soit le gauche, après, je ne trouve pas la mécanique toujours très logique...
La caisse tire à gauche, donc ce serait le triangle gauche qui serait en cause... Si tel est le cas (qu'après vérification, il s'avère qu'une partie du triangle est usée au point de mettre en cause la trajectoire de la voiture) est il possible de ne remplacer qu'un seul des triangles (ou juste le/les silent bloc // rotule défectueuse)?

Hormis les triangles, y a t'il d'autres pièces qui pourrait causer ce type de symptômes?

bernard45
Membre présenté

Message par bernard45 » lun. 19 avr. 2010, 14:41

Tu te poses trop de questions, regarde sur la voiture, on verra après :W

Et pour ma part, je change en générale les triangles par 2 ;)

firemandiablo95
Membre présenté

Message par firemandiablo95 » lun. 19 avr. 2010, 14:51

Ok, donc en rentrant, je met la voiture sur chandelle, et avec un pied de biche, je vérifie s'il y a un jeu au niveau de la rotule, ainsi qu'au niveau des deux silent bloc...
Je regarderai aussi si il y a du jeu u niveau des roues... Gauche/Droite et Haut/Bas.

Et je vous communique le rapport du parallélisme.

Super, j'ai enfin l'impression d'avancer un peu avec cette galère!

Merci pour tout...

nico_vts
Modérateur La Sax'

Message par nico_vts » lun. 19 avr. 2010, 15:15

si c'est le silent bloc qui est usé (caoutchous qui se barre) tu l'entends direct. J'ai ce soucis sur mon autre saxo que je viens d'acheter.

A l'accélération et au relacher de gaz on entend un "cloc" et ça se sent légèrement dans le volant.

Bon après si c'est un autre soucis, j'ai pas d'autre voiture :W

;)

firemandiablo95
Membre présenté

Message par firemandiablo95 » lun. 19 avr. 2010, 15:33

Ah, donc maintenant j'apprends que si un silent bloc d'un triangle est usé, je devrais l'entendre...
Dans mon cas, aucun bruit particulier (seul petit bruit serait au braquage des roues à gauche à fond, arrivé au bout un petit tac, mais je viens de trouver sur le fofo que ce serait le schlong, donc j'essayerai de résoudre ce problème demain)...
De plus il y a deux silent bloc sur un triangle, j'imagine que chacun de ces deux silent bloc ont une utilité bien définie.

Tu recrée un flou dans mon esprit avec ce message ^

Répondre