Sax' qui tire à gauche...

Tout pour l'entretien et la préparation des caisses, arceaux, trains roulants, suspensions, freinage, pneumatiques ...
Avatar du membre
nico_vts
Modérateur La Sax'
Messages : 5377
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008, 16:35
Voiture : Saxo VTS 1.6 16V + AX Maxi 16V
Localisation : Dangé Saint Romain (86)

Re: Sax' qui tire à gauche...

Message par nico_vts » lun. 19 avr. 2010, 15:47

Tiens une photo de mon triangle pour te montrer.
Le gars à qui j'ai acheté la voiture a mis un écrou pour caler le triangle dans la chappe et qu'il bouge moins.

Image

;)

firemandiablo95
Membre présenté
Messages : 30
Enregistré le : mer. 19 mars 2008, 09:58
Voiture : Saxo 1.4 VTS
Localisation : Jouy le moutier

Re: Sax' qui tire à gauche...

Message par firemandiablo95 » lun. 19 avr. 2010, 16:10

Hum, étrange comme système... il a écarté la chape d'un centimètre, ou bien c'est le silent bloc qui avait rétrécis d'un centimètre ??
Si j'ai bien compris ce système, ça sert simplement a diminuer le jeu éventuel crée par l'usure du caoutchouc? DONC, s'il y a le moindre jeu, c'est qu'il y a usure, et donc que mon problème peut venir d'ici... OK :D

firemandiablo95
Membre présenté
Messages : 30
Enregistré le : mer. 19 mars 2008, 09:58
Voiture : Saxo 1.4 VTS
Localisation : Jouy le moutier

Re: Sax' qui tire à gauche...

Message par firemandiablo95 » mar. 20 avr. 2010, 09:39

Bonjour les Saxistes!

Je suis passé chez moi quelques minutes hier, j'ai donc mis ma Sax' sur les chandelles, et j'ai effectué quelques contrôles:
-Pas de jeu latéral lorsque je bouge la roue de gauche à droite
-Pas de jeu horizontale quand je bouge la roue de haut en bas

Une fois les roues démontées, j'ai constaté:
-sur mes deux triangles, un jeu sur le silent bloc du milieu
-rotules, rien à dire
-silent bloc de derrière (celui fixé dans l'habitacle) pas de jeu non plus.

Je ne suis même pas allé dans ma chambre, donc pas pu récupérer le rapport du parra... J'essaye de le poster ce soir.

Qu'en pensez vous ?

bernard45
Membre présenté
Messages : 134
Enregistré le : mar. 23 juin 2009, 19:55
Voiture : XM

Re: Sax' qui tire à gauche...

Message par bernard45 » mar. 20 avr. 2010, 14:14

firemandiablo95 a écrit :Bonjour les Saxistes!

Je suis passé chez moi quelques minutes hier, j'ai donc mis ma Sax' sur les chandelles, et j'ai effectué quelques contrôles:
-Pas de jeu latéral lorsque je bouge la roue de gauche à droite
-Pas de jeu horizontale quand je bouge la roue de haut en bas

Une fois les roues démontées, j'ai constaté:
-sur mes deux triangles, un jeu sur le silent bloc du milieu
-rotules, rien à dire
-silent bloc de derrière (celui fixé dans l'habitacle) pas de jeu non plus.

Je ne suis même pas allé dans ma chambre, donc pas pu récupérer le rapport du parra... J'essaye de le poster ce soir.

Qu'en pensez vous ?
Jeu important ? A vue, ils ressemblent à quoi les SB ?

firemandiablo95
Membre présenté
Messages : 30
Enregistré le : mer. 19 mars 2008, 09:58
Voiture : Saxo 1.4 VTS
Localisation : Jouy le moutier

Re: Sax' qui tire à gauche...

Message par firemandiablo95 » mar. 20 avr. 2010, 14:17

Je ne sais pas dutout ce qu'est un jeu important ou non...
D'après ce que j'ai vus rapidement hier soir, j'ai vus que je pouvais faire bouger sur facilement 3/4 millimètres je pense.
Les SB centraux n'ont pas l'air spécialement abimé, mais j'imagine que vus le jeu, ils doivent être bien attaqué déjà...

Donc, si je comprend bien, le faite qu'il y est du jeu dans les SB centraux pourrait engendrer le fait que ma Sax' tire à gauche?

bernard45
Membre présenté
Messages : 134
Enregistré le : mar. 23 juin 2009, 19:55
Voiture : XM

Re: Sax' qui tire à gauche...

Message par bernard45 » mar. 20 avr. 2010, 17:23

firemandiablo95 a écrit :Je ne sais pas dutout ce qu'est un jeu important ou non...
D'après ce que j'ai vus rapidement hier soir, j'ai vus que je pouvais faire bouger sur facilement 3/4 millimètres je pense.
Les SB centraux n'ont pas l'air spécialement abimé, mais j'imagine que vus le jeu, ils doivent être bien attaqué déjà...

Donc, si je comprend bien, le faite qu'il y est du jeu dans les SB centraux pourrait engendrer le fait que ma Sax' tire à gauche?
C'est quoi le SB Central ? :voyons:

Y'a celui de devant, et celui de derrière :oui:

firemandiablo95
Membre présenté
Messages : 30
Enregistré le : mer. 19 mars 2008, 09:58
Voiture : Saxo 1.4 VTS
Localisation : Jouy le moutier

Re: Sax' qui tire à gauche...

Message par firemandiablo95 » mar. 20 avr. 2010, 18:56

Centrale par rapport au triangle (au centre du triangle).
Désolé pour le langage non technique, mais je n'y connais pas grand chose...

bernard45
Membre présenté
Messages : 134
Enregistré le : mar. 23 juin 2009, 19:55
Voiture : XM

Re: Sax' qui tire à gauche...

Message par bernard45 » mar. 20 avr. 2010, 21:42

Donc tu parles de l'avant. Regarde le, est ce qu'il a l'air fendillé, déchiré etc .. ?

firemandiablo95
Membre présenté
Messages : 30
Enregistré le : mer. 19 mars 2008, 09:58
Voiture : Saxo 1.4 VTS
Localisation : Jouy le moutier

Re: Sax' qui tire à gauche...

Message par firemandiablo95 » mar. 20 avr. 2010, 23:05

Je ne vois pas forcement d'endroit fendu, cependant, il y a bien un léger jeu...

r0x
Membre présenté
Messages : 224
Enregistré le : dim. 23 août 2009, 21:44

Re: Sax' qui tire à gauche...

Message par r0x » jeu. 22 avr. 2010, 22:53

Je n'ai pas lu le topic en entier mais je tenais à vous dire que contrairement à ce que beaucoup pensent, un mauvais parallélisme ne peut pas faire tirer une voiture, du moins pas à l'avant.
Concernant ton problème, commence par vérifier tous tes jeux (roulements de roue, roulements de bras, rotules inférieures, coupelles, amortisseur, triangle, etc).
Si tu ne trouve rien, il faudra alors faire un contrôle des trains roulants pour savoir d'où vient ton problème (carrossage, chasse, pivot, angle de poussée, etc) et pour pouvoir changer la pièce concernée.

firemandiablo95
Membre présenté
Messages : 30
Enregistré le : mer. 19 mars 2008, 09:58
Voiture : Saxo 1.4 VTS
Localisation : Jouy le moutier

Re: Sax' qui tire à gauche...

Message par firemandiablo95 » ven. 23 avr. 2010, 00:43

r0x a écrit :Je n'ai pas lu le topic en entier mais je tenais à vous dire que contrairement à ce que beaucoup pensent, un mauvais parallélisme ne peut pas faire tirer une voiture, du moins pas à l'avant.
Concernant ton problème, commence par vérifier tous tes jeux (roulements de roue, roulements de bras, rotules inférieures, coupelles, amortisseur, triangle, etc).
Si tu ne trouve rien, il faudra alors faire un contrôle des trains roulants pour savoir d'où vient ton problème (carrossage, chasse, pivot, angle de poussée, etc) et pour pouvoir changer la pièce concernée.
Bonsoir r0x,

Merci pour ces informations.
Comme promis (avec bcp de retard) le compte rendu du parra que j'ai fait il y a quelques jours.
Image

J'ai effectivement un léger jeu dans les triangles (je suis entrain de voir pour les remplacer), cependant, j'ai hier soir inversé les pneux avant droit/gauche, et depuis, j'ai eu le temps de bien tester la Sax', et je me suis aperçus qu'elle ne tire plus DUTOUT à gauche, mais juste un peu à droite (très peu contrairement à quand elle tirait à gauche avec les pneus inversés).
Je pense donc toujours remplacer mes triangles, ça ne leurs fera pas de mal, mais étant donné les résultats, je me demande d'ou pourrai venir mon problème...

En attendant vos réponse, je vais me coucher.

A plus les Saxistes!

Avatar du membre
nico_vts
Modérateur La Sax'
Messages : 5377
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008, 16:35
Voiture : Saxo VTS 1.6 16V + AX Maxi 16V
Localisation : Dangé Saint Romain (86)

Re: Sax' qui tire à gauche...

Message par nico_vts » ven. 23 avr. 2010, 03:21

Question con, t'as regardé la pression des pneus?

firemandiablo95
Membre présenté
Messages : 30
Enregistré le : mer. 19 mars 2008, 09:58
Voiture : Saxo 1.4 VTS
Localisation : Jouy le moutier

Re: Sax' qui tire à gauche...

Message par firemandiablo95 » ven. 23 avr. 2010, 09:16

Oui, les pneus sont gonflés selon les recommandations du constructeur :D

bernard45
Membre présenté
Messages : 134
Enregistré le : mar. 23 juin 2009, 19:55
Voiture : XM

Re: Sax' qui tire à gauche...

Message par bernard45 » ven. 23 avr. 2010, 11:32

r0x a écrit :Je n'ai pas lu le topic en entier mais je tenais à vous dire que contrairement à ce que beaucoup pensent, un mauvais parallélisme ne peut pas faire tirer une voiture, du moins pas à l'avant.
Concernant ton problème, commence par vérifier tous tes jeux (roulements de roue, roulements de bras, rotules inférieures, coupelles, amortisseur, triangle, etc).
Si tu ne trouve rien, il faudra alors faire un contrôle des trains roulants pour savoir d'où vient ton problème (carrossage, chasse, pivot, angle de poussée, etc) et pour pouvoir changer la pièce concernée.
:voyons:

J'ai changé les triangles sur ma voiture y'a peu de temps, avant géométrie elle embarquait à droite, après géométrie elle roule droit. Ca me semble être le B A BA la géo pour qu'une voiture roule droit.. !

r0x
Membre présenté
Messages : 224
Enregistré le : dim. 23 août 2009, 21:44

Re: Sax' qui tire à gauche...

Message par r0x » sam. 24 avr. 2010, 13:46

D'après ton rapport de géométrie, ta roue avant gauche est rentrée et a reculé, ce qui voudrait dire que ton bras gauche est déformé, surement suite à un choc sur un trottoir ou quelque chose du genre.

Ensuite, ton train arrière est de travers, là je pense qu'il n'est pas nécessaire d'expliquer les effets que ça a. Il faudrait donc vérifier les points d'ancrage, contrôler que rien ne soit plié et que les silent-blocs soient ok. Si tout est bon, il faudrait essayer de le dévisser et de le décaler un peu.

Finalement, ta roue arrière droite a pas mal de carrossage, sûrement à cause d'un roulement de roue ou de bras HS.


ps : en temps normal il faut éviter d'inverser les roues droite/gauches comme tu l'as fait car un pneumatique qui s'est "habitué" à un sens de rotation aura un mauvais comportement si on le fait tourner dans l'autre sens.

ps2 : il est normal qu'un triangle ai quelques mm de jeu sachant qu'il est monté sur des silent-bloc en caoutchouc. Vérifie simplement qu'ils ne soient pas déchirés.

Répondre