[Résolu] Disques AR systématiquement voilés

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rico5788
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[Résolu] Disques AR systématiquement voilés

Message par rico5788 » sam. 29 mai 2010, 13:15

Bonjour,

Depuis un bon bout de temps déjà, j'ai des problèmes de disques voilés à l'arrière. J'ai toute la caisse qui vibre au freinage, et si je tire juste le frein a mains, à partir de 60-70 km/h c'est catastrophique.

Pensant à un étrier grippé, j'ai tout démonté pour graisser abondamment les glissières sur lesquelles coulisse l'étrier, changer les disques, et les plaquettes. Mais peu de temps après le voilage est revenu... :(

Aussi, j'ai toujours remarqué que ma roue AR droite est toujours plus poussiéreuse que les autres (même plus qu'à l'avant :eek:). Donc je me suis dit qu'il s'agissait du piston grippé, mais avant de toucher à l'étrier j'ai fait changer les durites par des flexibles aviation (pensant que la durite pouvait être bouchée : en pressant la pédale on sort le piston, mais le piston n'arrive plus à rentrer parce que la durite est bouchée).

Mais même après remplacement des flexibles c'est toujours la même histoire : disques voilés. J'ai essayé de gros gros freinage (de 110-130km/h à 30km/h en prenant la précaution de chauffer progressivement les freins au préalable), en espérant dévoiler le disque mais ça n'a fait qu'empirer, et la roue AR droite est toujours excessivement plus chaude que les autres (et ça sent le chaud aussi).

Du coup je compte me pencher sur l'étrier : comment lubrifier/dégripper le piston ? Peut-on utiliser du WD40 ?

Et comment dévoiler le(s) disque(s) ? J'en ai assez de changer les disques, ça finit par couter cher :L

Merci

A+

édit du 04/01/2010 : problème résolu -> viewtopic.php?f=36&t=33106&p=952146#p952146" onclick="window.open(this.href);return false;
Modifié en dernier par rico5788 le mer. 04 janv. 2012, 22:32, modifié 1 fois.
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Re: Disques AR systématiquement voilés

Message par Manu_VTS » sam. 29 mai 2010, 13:16

Démonte ton étrier et change tous les joints.

ça permettra de supprimer cette piste

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Re: Disques AR systématiquement voilés

Message par rico5788 » sam. 29 mai 2010, 13:27

en fait je pensais faire quelque chose sans ouvrir l'étrier, c'est possible ça ?
Parce que la pochette de joints pour une réfection complète d'étrier coute 180€, et un étrier neuf en échange standard c'est 230€.
Donc à 180€ il n'y a pas de garantie de résultat, et pour 50€ de plus j'ai un étrier neuf avec certitude que je n'aurai plus de soucis. Mais si je change un étrier, vaut mieux changer les 2, donc avec la MO, la purge etc, il va y en avoir pour 700€ au moins je pense :L
Donc avant de la mettre sur le billard je préfère tenter des choses moi même :) sachant que dès que ça touche au circuit hydraulique de freinage je laisse la main aux pros, je ne fais pas ça moi même
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Re: Disques AR systématiquement voilés

Message par le rider fou » sam. 29 mai 2010, 13:39

moi j'ai tendance à penser que ta jante peu avoir un bon gros pète/voile et qu'elle ne soit pas correctement equilibrée ce qui peu te voiler tes disques assez facilement à force, déjà eut le cas sur l'avant d'une auto
moi je dis ca je dis rien! d'ailleurs qu'est ce que je fous là!

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Re: Disques AR systématiquement voilés

Message par rico5788 » sam. 29 mai 2010, 16:52

je ne pense pas, parce que j'ai plusieurs jeux de roues et ça me fait pareil avec toutes. D'ailleurs j'ai aussi eu (et j'ai encore) des problèmes de vibrations, mais j'ai déjà fait refaire l'équilibrage de toutes les roues plusieurs fois et même en échangeant les roues avec quelqu'un d'autre c'était toujours pareil...
je vais revendre ma NM si ça continue :bah:
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Re: Disques AR systématiquement voilés

Message par Houffe » sam. 29 mai 2010, 17:26

Essaie déjà de nettoyer le piston de ton étrider...

Un petit coup de wd 40 accompagné de la paille de fer :bien:
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Re: Disques AR systématiquement voilés

Message par vts_powaa » sam. 29 mai 2010, 18:15

A tout hasard tu as vérifié ton roulement de moyeux . Il couine pas quant tu le fait tourner à la main?
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Re: Disques AR systématiquement voilés

Message par routard14 » sam. 29 mai 2010, 19:39

Tes serrages de roues sont-t'ils bien respectés? Je veux dire par là si elles sont bien serré au couple et non de trop?
Car un serrage trop important favorisent ammène des problèmes tel que les tiens. :ho:

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Re: Disques AR systématiquement voilés

Message par nico_vts » sam. 29 mai 2010, 22:26

Une piste que tu peux facilement explorer: tu débranches ton ABS et tu fais un essai de freinage en pilant tout. Si ton cul se barre c'est que ton problème vient de ton répartiteur de frein fixé sur le train AR.

J'ai eu la même chose sur la mienne, le défaut était masqué par l'ABS. Je l'ai remarqué car mes jantes AR étaient plus noires que devant et depuis un moment les freins mordaient "moins bien". Par contre pas de disques voilés pour moi :bah:

;)

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Re: Disques AR systématiquement voilés

Message par rico5788 » sam. 29 mai 2010, 22:44

alors pour répondre à tous :

- Je serre mes roues à la clé dynamométrique, et boulons croisés, donc pas de soucis de ce coté là :)
- Mes roulement ne couinent pas, et je n'ai pas de jeu dans le train AR (enfin pas encore... j'ai peur que les vibrations du freinage entrainent une usure prématurée du TAR)
- Pour le nettoyage du piston, un démontage de l'étrier en laissant la durite branchée suffit ? ou bien il faut démonté le piston et donc ouvrir le circuit hydraulique ?
- Pour l'essai sans ABS je peux regarder, ça ne coute rien. Je verrai quelle roue bloque en 1er (AV/AR et droite/gauche)
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Re: Disques AR systématiquement voilés

Message par R9 TURBO 56 » dim. 30 mai 2010, 17:47

Si ta jante es chaude voir brûlante ton etrier rest bloquer, tu peux en trouver sur ebay ou le non coin pour pas trop cher,ce spnt les memes sur r5 gt turbo r11turbo

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Re: Disques AR systématiquement voilés

Message par rico5788 » mar. 01 juin 2010, 22:51

Demain soir je mets l'arrière sur chandelles pour voir si c'est bien le coté droit qui est toujours en faute (la voiture va chez citron vendredi, j'en profite pour leur demander de jeter un œil aux freins AR mais je préfère regarder moi même avant déjà :) ). Les fois précédentes en tournant la roue à la main on sentait nettement le voilage du disque, car la roue devenait difficile à tourner un moment puis une fois le voilage passé la roue était à nouveau libre. Je vais donc vérifier si c'est toujours le coté droit qui merde, et vérifier en même temps si le coté gauche est toujours sain.
Dois-je en profiter pour regarder autre chose ? Sachant qu'ici j'ai pas trop d'outils, je n'ai pas mon garage... Et je vais faire le test de l'ABS aussi, je vais virer le fusible le temps de l'essai
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Re: Disques AR systématiquement voilés

Message par R9 TURBO 56 » mar. 01 juin 2010, 23:12

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=20_s" onclick="window.open(this.href);return false;

Je t'ai trouver ca...

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Re: Disques AR systématiquement voilés

Message par rico5788 » mer. 02 juin 2010, 18:47

pour l'instant je ne veux rien toucher qui ouvre le circuit hydraulique... parce que si tel doit être le cas je le fais faire par un garage, donc avant que ça me coute bonbon je veux voir ce que je peux faire à mon échelle :)
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Re: Disques AR systématiquement voilés

Message par nico_vts » mer. 02 juin 2010, 21:00

pour déconnecter ton ABS dans ton compatiment moteur tu as une boite noire avec des fusibles, il te suffit de retirer le 2 et le 4 ;)

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