[QST] Frein de stationement insuffisant

Tout pour l'entretien et la préparation des caisses, arceaux, trains roulants, suspensions, freinage, pneumatiques ...
Répondre
Momo
NetClubber Officiel 2014-2015
Voiture : Saxo VTS piste

[QST] Frein de stationement insuffisant

Message par Momo » mer. 03 juin 2009, 16:44

Alors j'ai une ptite question pour savoir si je vois juste ou non

La 106 de ma copine est recalée pour cause d'efficacité de frein de stationement insufisante. Jusque la on est d'accord on parle du frein a main.

Maintenant, si il est insuffisant alors que le freinage en lui meme est bon, on peut ecarter un problème de tambours non ?

Donc c'est parce que le cable n'est pas assez tendu ? (car il n'est pas assez tendu)

merci !

OkCmoua
Délégué & Modérateur La Sax'
Voiture : Sax 16V , 525 touring 197 cv , C4 150 cv

Re: [QST] Frein de stationement insuffisant

Message par OkCmoua » mer. 03 juin 2009, 16:57

il agit sur les freins a tambours arriere , dans ce cas , tu as peut etre également un déséquilibre entre l'arriere gauche et l'arriere droit , a savoir que les cables peuvent également gripper....

De mémoire et en régle général j'ai tjs entendu dire que le frein a main doit commencer a agir au 5 ieme clic de remontée du frein a main , jusqu'au blocage complet..

J'ai tjs réglé mes voitures comme cela et j'ai jamais eu de soucis...
Saxo VTS Full power 16v
Plus que je pédale moins vite, moins que j'avance plus doucement

Momo
NetClubber Officiel 2014-2015
Voiture : Saxo VTS piste

Message par Momo » mer. 03 juin 2009, 17:07

moi je règle la mienne au 3eme cran c'est plus rapide :p

Bah justement y'a pas de soucis avec les tambours vu que la voiture passe nickel le test des freins de services.

Ah bah ca y'ai je me rapelle !! quand je reculais et que je mettait le frein a main elle levait que d'un coté, ya donc un cable grippé... enfin je pense. Ca se dégrippe ?

Trust
NetClubber Officiel 2009-2010
Voiture : Saxo Vts 16V

Message par Trust » jeu. 04 juin 2009, 00:11

Ouaip je suivrais le meme raisonement que toi ben, soit le cable de frein a main desséré ou peut etre un cable gripé ou les deux :W

Ressere le et tu verras bien. Pour dégripé je sais pas comment faire par contre :non:

Sinon pareil 3ème cran, comme ca, ca freine bien :fier:
Saxo Vts 1.6L 16V noir Onyx.
My sax'

nono74
Membre présenté
Voiture : 206 Quiksilver

Message par nono74 » jeu. 04 juin 2009, 11:28

Selon la RTA, il faut régler le frein à main de manière à ce qu'il soit efficace entre le 4ème et le 7ème cran... :d

Maintenant, si ton câble est grippé, faut voir où. Si c'est sous la caisse, tu devrais pouvoir le dégrippé. Si c'est dû au mécanisme de tambours, y'a plus qu'à démonter... :bah:

Si t'as des questions concernant les tambours, j'ai refait les miens y'a 2 mois. J'ai encore quelques restes... :W
Mon Onyx

"I Rise, You Fall"

"A good photograph is one that communicate a fact, touches the heart, leaves the viewer a changed person for having seen it. It is, in a word, effective." - Irving Penn (1917-2009)

johan97
Membre présenté
Voiture : 106 1.4mono

Message par johan97 » mar. 27 juil. 2010, 20:35

Bonjour,
Je viens d'avoir mes 18ans(pas trop de conaissance en mecanique) et j'ai acheté une 106 1.1 de 1998, en ce moment j'ai des soucis de freinage a réparé pour passé le controle technique pour mettre la carte grise a mon nom.
Hier matin, en voulant me stationné dans une pente j'ai fais monté le frein a main trop fort et maintenant le frein a main n'est plus aussi efficace et il monte beaucoup plus haut que d'habitude. Peut etre que j'ai cassé un cable de frein a main vous en pensez quoi ?
Et ensuite je suis allé mettre 4 pneu neuf pour passé le controle technique et les default a corriger sont "le frein de service déséquilibre important ar" ( je ne sais pas ce que cela veut dire et il m'ont de voir avec un mecanicien) et frein de stationnement efficacité globale insuffisante (peut etre que c'est du a ce qui m'est arrivé le matin).
Vous me conseillez de faire quoi et de changé quoi pour réparé ses defaults?
Je pense changer les deux cables de frein a main mais j'hésite a changer les machoire et cylindres des tambours.
Merci d'avance de votre aide

J'ai mis la voiture sur cric et frein a main monté, je n'arrive pas a tourné la roue arriere gauche mais celle de droite oui .
Voici une photo ou l'on voit que l'un des cables est plus tiré que l'autre donc peut etre que c'est ce cable qui n'est as bon.

Image

Image

Image

Pour le default demi-train av jeu mineur rotule et/ou articulation Gauche, sa peut etre quoi le probleme(je viens de changer les triangles et les deux rotules de directions) ?
Le default angles, ripage av ripage excessif est du a quoi ?
Mes pneu arriere touche le haut du bras comme les jantes 15''sont en et26, vous pensez que des calles 5mm suffise ou il faut mettre du 10mm?

Manu_VTS
NetClubber Officiel 2017
Voiture : 560 000km en VTS 1.5d

Message par Manu_VTS » mar. 27 juil. 2010, 20:48

Le problème semble etre à l'arrière droite donc faut ouvrir le tambour pour voir.

EN réparant ton frein de service tu va réparer le frein à main
Daily :
Saxo VTS 8s 565 000 km (déjà 20 ans de bons et loyaux services !)
Les autres :
AX, BX GTI, XM ES9, 405 MI16, R4, R12, R19 16S, Trafic, E30 320i, E36 cab 328i, Cherokee, Impreza WRX
ZX6R Ninja, ZR-7, Solex, 102, Flandria Record

johan97
Membre présenté
Voiture : 106 1.4mono

Message par johan97 » mer. 28 juil. 2010, 17:55

Bonjour,
J'ai ouvert le tambour, j'ai vu que le cable du frein a main était débranché et ensuite j'ai dit a mon frere d'appuyé sur la pedale de frein pour voir si la machoire fonctionnait et de l'huile a giclé d'un joint du cylindre de roue. Mais quand j'ai démonté le tambour il ny avait pas de trace de fuite donc je me suis peut etre qu'il ne faut appuyé sur la pédale quand le tambour est ouvert et que maintenant j'ai pété le cylindre de roue. Vous en pensez quoi ? que le cylindre de roue etait déja abimé ? et que je dois le changé ? et si je branche juste le cable de frein a main je pourrais passé le controle technique ?

Voici une photo et les machoires sont dans quel etat d'après vous comme je ne m'y connais pas
Merci de votre aide

Image

KaOmhin
Membre présenté
Voiture : 206 S16

Message par KaOmhin » mer. 28 juil. 2010, 18:21

Si tu as une fuite au niveau de ton petit piston tu vas perdre du liquide de frein et si ca viens a ce mettre sur tes machoires

zOuuuuuuip :ddr: ca va glisser Si tu as 5min tu en commande deux neuf (le train arriere)

ca coute pas une fortune sur internet ~100€ je pense peut etre plus (look :arrow: oscaro ou :arrow: yakarouler si tu veux remettre d'orgine)

et tu changes le tout (oubli pas de purger qd mm :bien: )apres pour le reglage du frein a main ce sera pas bien sorcier ;)

(juste a penser si tu vas faire le Ct ac les freins neufs tire un peu sur le manche et vas rouler un quart d'heure pour que les

freins sois un peu chaud (c'est ce que j'ai fait pour ma titine resultat y ma dis wOoho elle freinne fort vot' Ax ! j'ai fait

Ouuuaiiiis je sais :sol: lol je dec !)
Modifié en dernier par KaOmhin le mer. 28 juil. 2010, 18:28, modifié 1 fois.
Aurevoir a l'espoir d'une Sax'...Mais Bonjour, a la petite nouvelle => 206 S16 ! :D

KaOmhin
Membre présenté

Message par KaOmhin » mer. 28 juil. 2010, 18:27

Je pense que ton cylindre etait deja abimer ou alors tu as accrocher un tuyau en demontant :(

Essai de rebrancher le frein a main et d'aller faire un tour en le testant (ligne droite faible vitesse tu tires jusqu'a ce que tu ai

les roues qui bloques ton frein a main sera a peu pres equi lorsque les deux roues bloquerons en mm tps :bien: )
Aurevoir a l'espoir d'une Sax'...Mais Bonjour, a la petite nouvelle => 206 S16 ! :D

KaOmhin
Membre présenté

Message par KaOmhin » mer. 28 juil. 2010, 18:29

KaOmhin a écrit :Je pense que ton cylindre etait deja abimer ou alors tu as accrocher un tuyau en demontant :(

Essai de rebrancher le frein a main et d'aller faire un tour en le testant (ligne droite faible vitesse tu tires jusqu'a ce que tu ai

les roues qui bloques ton frein a main sera a peu pres equi lorsque les deux roues bloquerons en mm tps :bien: )
tu pourra peu etre au moins passer ton controle... :ho:

Répondre