[PB] Stabilité au freinage

Tout pour l'entretien et la préparation des caisses, arceaux, trains roulants, suspensions, freinage, pneumatiques ...
Répondre
kisscool99
NetClubber Officiel 2011-2012
Voiture : 1o6 S16 x2

[PB] Stabilité au freinage

Message par kisscool99 » jeu. 02 sept. 2010, 16:09

Bonjour :coucou:

Voila je sollicite votre aide pour résoudre mon problème de stabilité au freinage.

Je m'explique :d lors d'enchainements de virages (situation un peu critique pour les freinages :p ) quand je mets un coup de frein pour réengager l'avant dans le virage suivant, l'arrière a une forte tendance à gigoter :p et me donne l'impression de vouloir passer devant...

Comme je ne suis jamais vraiment à fond j'arrive à le stabiliser mais je commence à me dire qu'en situation d'urgence ca pourrait me faire défaut :L

Donc en fait j'ai la sensation que l'arrière serait trop délesté au freinage et du coup que les roues se "décolleraient" (toute proportion gardée :roll: ) mais peut-etre un blocage aussi (je suis pas derrière pour voir mais il me semble qu'à lurcy on m'avait dit que j'arrivais à bloquer l'arrière :voyons: )

Au niveau de ma config, je suis en taille origine av/arr avec des brembo max à l'avant et plaquettes Redstuff (équivalent DS2500) mais glacées (j'arrive quand même à bloquer les slicks avant!), à l'arr les disques et plaquettes sont assez usés, mais freinent encore sans soucis (test au frein à main en ligne droite). L'ABS est désactivé et je n'ai pas de répartiteur (pas de bidule sur le circuit de frein du coté du train arr :cyp: ). Je roule donc en R888 (pour le moment) très usés à l'avant :p presque correctes à l'arr ;) et en amortisseurs viarouge sport...

Voila si quelqu'un aurait des conseils pour m'aiguiller un peu :L

nico_vts
Modérateur La Sax'
Voiture : Saxo VTS 1.6 16V + AX Maxi 16V

Re: [PB] Stabilité au freinage

Message par nico_vts » jeu. 02 sept. 2010, 16:57

Si tu n'a pas de répartiteur mécanique sur ton TAR c'est normal qu'en déconnctant l'ABS tu ai plus de frein à l'arrière (c'est géré par lui dans ce cas)

En plus si tes plaquettes AV sont glacées comme c'est mon cas (je suis aussi en brembo max tiens tiens :voyons: ) tu te retrouves avec carrément plus de frein derrière. Faits gaffe si tu freines trop fort en restant comme ça tu risques de voiler tes disques AR :L

gege77

Message par gege77 » jeu. 02 sept. 2010, 17:33

En même temps que l'arrière se deleste lors d'un freinage je crois qu'on peut rien n'y faire. C'est tout simplement les lois de la physique...
Déjà rien qu'en levant le pied en virage on peut faire passer l'arrière devant alors si tu freines dans le virage c'est d'autant plus normal que la voiture veuille partir en vrille.
Enfin je crois :oops:

kisscool99

Message par kisscool99 » jeu. 02 sept. 2010, 19:22

Nico ne t'en fais pas le glacage des plaquettes ne vient pas des disques mais du fait que je les ai rodées sur circuit :cyp:
N'empèche que j'arrive à bloquer les roues avant en ligne droite :p (mais en fin de freinage sinon ca mord pas assez fort)

Par contre en pneu routier je ressent moins le problème (en même temps ce sont des savonnettes) donc je pensais que ca pouvait provenir par exemple d'un excédent de transfert de charge sur un meilleur freinage avec les slicks... Mais du coup, la plupart d'entre vous qui ont des freins encore plus performant que moi, devrait avoir ce problème encore plus flagrant :beuh:

B.Khénaton
Membre présenté

Message par B.Khénaton » jeu. 02 sept. 2010, 19:50

C'est parce que les autres freine pas dans les virages :cyp:

Il peut faire comment alors sans répartiteur pour mettre moins de frein derrière?
VTS 8s 100ch / VTS 16v 35607km / 42000 :love:
Bar Sup OMP | Bar Inf OMP | Admi CS | Durite Silicone| Ligne Saxsport 2" | Frein 266*22 ...
Durite Avia | Amorto Viarouge Sport | ressort Faulkner | Baquet OMP | Harnais OMP

kisscool99

Message par kisscool99 » jeu. 02 sept. 2010, 19:55

Bah quand t'arrive un peu fort dans le 1er et que le 2è est encore plus serré tu freine un peu, mais ca passe! :sol:

C'est vrai que j'aime bien relancé un peu la voiture en avant pour limiter le sous-virage, mais la elle part vraiment facilement en sur-virage du coup :L

Répondre