[EST + RCH] Grosse casse.

Tout pour l'entretien et la préparation des caisses, arceaux, trains roulants, suspensions, freinage, pneumatiques ...
Répondre
Alisterreur
Membre présenté
Voiture : Saxo 1.4 VTS NM

[EST + RCH] Grosse casse.

Message par Alisterreur » sam. 20 nov. 2010, 23:00

Bonjour à tous.

Ce n'est pas avec le sourire que je viens aujourd'hui. Je crois que le titre est assez évocateur.
Plus précisément, j'ai démoli un bon morceau de l'avant gauche.
Le devis estimatif du garagiste monte à presque 4000€ (le prix auquel j'ai acheté ma 1.4 en octobre 2008, 81.000 km). Je suis assuré au tiers, je me suis planté tout seul comme un c** et j'ai tous mes bonus depuis que j'ai le permis (2003) donc je pense rester discret auprès de l'assureur.

J'aimerais vos avis sur la pertinence du devis. J'ai passé un bout de l'après-midi à démonter quelques éléments pour y voir un peu plus clair, chose que le mécano n'a pas fait et qui fait que je m'interroge sur son diagnostic.

Au chapitre des pièces qui ont ramassé (le devis a été fait au prix du neuf bien entendu, je vous donne les prix TTC):
Longeron + passage de roue AVG : 400€
Traverse supérieure : 110€
Traverse inférieure : 15€
Pare-chocs AV : 260€
Phares AV (oui oui, les deux... les optiques n'ont rien mais les fixations ne sont plus assurées que par les câbles si vous voyez ce que je veux dire ^^) : 380€ la paire
Anti brouillard (là un seul, allez comprendre pourquoi...^^) : 90€
Pare-boue : 25€
Support ventilateur : 70€
Radiateur : 205€
Ventilateur : 170€
Baguettes sous phare : 30€ la paire
Insonorisant et corps creux : 35€.

Se rajoute à ça la main d'oeuvre et les travaux :
Parallèlisme : 50€
Marbre : 1200€ :'(
Peinture + MO générale : 750€.

Après consultation de diverses personnes, j'ai eu un petit regain d'espoir : les fixations d'amortisseurs ne semblent pas avoir bougé ce qui rend le marbre discutable (le châssis n'a pas du bouger tant que ça, le changement de longeron devrait suffire selon cette personne [un casseur]).
De plus, en dehors du pare-chocs, les pièces ne sont pas spécifiques VTS (toujours d'après ce que l'on a pu me dire), donc peut-être plus facilement trouvables. Les ailes et le capot n'ont pas bougé, il n'y a pas de pli sur le toit, pas de jeu dans les portières, etc...

J'ai un peu de mal à envisager que ce soit si grave étant donné la vitesse du choc (40-50km/h grand max) et le fait que l'airbag ne se soit même pas déclenché. Après tout, je n'ai pas non plus fait 18 tonneaux avant de m'enrouler autour d'un chêne centenaire à 220 km/h... chêne qui m'aurait regardé en rigolant de la non-solidité de la voiture par rapport à lui^^.

Après démontage de la traverse en vrac, du ventilateur et des ailes pour essayer d'avoir une meilleure vue sur le longeron, je ne sais toujours pas trop quoi en penser (et puis je suis un peu une bille en mécanique-carrosserie donc comme ça...^^)

Je vous joins quelques photos de "l'exploit"...

Image
Vue d'ensemble une fois les pièces précitées démontées.
Image
Zoom sur le côté passager intact.
Image
Zoom sur le côté conducteur ...qui a pris cher.
Image
Plan serré sur le côté conducteur.
Image
Gros plan vu de dessus sur le morceau de longeron tordu.

Tant que j'y suis, pouvez-vous m'indiquer la différence entre longeron et passage de roue ? (Oui je vous ai dit, je ne suis pas fortiche en méca...)

Voilà, j'espère avoir quelques réponses de votre part, des avis, des tuyaux,...
De la même manière, si vous avez des questions, besoin de photos supplémentaires sur des endroits particuliers, etc... n'hésitez surtout pas.

Merci d'avance.
Celui qui freine est un lâche,
Celui qui ne freine pas est un con.

lemessy-92
Membre présenté
Voiture : Tu crois que j'allais marcher??? XD

Re: [EST + RCH] Grosse casse.

Message par lemessy-92 » sam. 20 nov. 2010, 23:25

Bon ben ce sera découpage des longerons hs. Et toutes la face avant.
Il sera surment plus judicieux de changer de voiture si tu ne fait pas les réparations toi même.
Modifié en dernier par lemessy-92 le dim. 21 nov. 2010, 14:26, modifié 1 fois.
Mission sauvetage -> 106 sport swap xsi 100ch :d
https://drive.google.com/uc?id=" onclick="window.open(this.href);return false;

kisscool99
NetClubber Officiel 2011-2012
Voiture : 1o6 S16 x2

Message par kisscool99 » dim. 21 nov. 2010, 11:27

Quel est ton niveau en mécanique?

Il est vrai que vu que la caisse a été tordue, il peut etre judicieux de la changer...
Sinon les réparations ont l'air faisable... Si tu te débrouille assez bien en mécanique et en affaire, tu peux trouver toutes ces pièces en occasion (ou neuf pour certaines) pour beaucoup moins cher que les tarifs que tu nous as montré!

Pareil pour ton marbre, je ne connais pas trop les tarifs, mais j'ai un pote qui en a passé un pour un choc similaire, et il avait payé 500€, donc fais plusieurs devis et vois si tu peux négocier ;)

lemessy-92
Membre présenté

Message par lemessy-92 » dim. 21 nov. 2010, 14:39

si j'etais toi, je trouverais une autre voiture car les travaux, si tu veux qu'il soit bien fait, te couteront assez cher; et seront longs.
rien que le changement de longeron et ça mise en peinture prendra une une petite semaine.

si tu a heurté une surface verticale (comme un mur) le marbre est discutable; mais si tu a taper sur un trottoir ou une surface incliné (talus par ex) le marbre est plus que conseillé.
je demanderais, avant le passage au marbre, de faire un controle visuel de tout les éléments de suspensions ainsi que leurs controles géométrique. ça évite de déboursé 1200€ "pour rien".

Alisterreur
Membre présenté

Message par Alisterreur » lun. 22 nov. 2010, 14:29

Bonjour et merci à tous de vos réponses.

@Messy : j'ai tapé une espèce de mur en grosses pierres donc "obstacle" vertical.
Qu'est-ce que tu inclues dans les éléments de suspension à vérifier avant passage au marbre ? Fixations, amortisseurs (ils n'ont pas de fuite), triangles... what else ?
La peinture de longeron sert à quoi ? Comme je disais à Kisscool, si je la remonte, c'est pour un usage piste par la suite donc le temps n'est pas vraiment un problème :) de même que le remontage des pièces à changer (tant que c'est vissé ou boulonné et pas soudé).

Le truc vraiment chi*nt, c'est ce longeron.

Changement de voiture, j'ai commencé à y réfléchir mais à votre avis, combien vaut-elle encore au vu des dégâts ? (95.000 km actuellement, 1ere immat' en octobre 2001). En dehors des pièces qu'il faut changer, tout le reste marche nickel. Les pièces "maîtresses" (moteur, boîte, transmission, a priori suspensions, ...) n'ont rien. La carrosserie, à part le pare-chocs avant, n'a rien non plus ; le capot et les ailes ne sont pas déformés.

Merci encore pour vos réponses et et pour celles à venir s'il y en a :) .

Bonne journée à vous.

lemessy-92
Membre présenté

Message par lemessy-92 » lun. 22 nov. 2010, 17:15

les éléments de suspensions c'est l'ensembles des trains (amortisseur, triangle, barres stab... mais aussi cotellette, puit d'amortisseur, toutes fixations a la carrosserie)

la peinture, tu devra surement y passer car, meme si tu tente de redresser le longeron HS, la peinture se fera la malle. et avec un neuf faudra le peindre pour le protéger.

au vu des photos, je suis surpris que le capot et les ailes n'ont rien :voyons: tu devrais avoir au moins le capot déformé. elle ressemble a quoi ta traverse apres dépose?

si tu veux faire de la piste, tu peux garder ta voiture et la réparer. la vendre entiere ou en pièce ne risque pas d'etre interressant.
je dirais qu'elle vaudrait dans les 1500€ si le reste est en bonne état. le meme prix que tu as mis sur LBC ;)

Alisterreur
Membre présenté

Message par Alisterreur » lun. 22 nov. 2010, 21:37

Héhé :lol: Bien vu :p.
J'ai mis le prix un peu au pif. Je me suis mis à la place d'un mec qui aurait besoin de pièces et je me suis demandé combien je pourrais mettre si je cherchais un nombre de pièces suffisant pour justifier l'achat d'une voiture complète (enfin presque ^^).
En état de marche, compte tenu du kilométrage et du mois, elle côte (cf : La Centrale) 3120€. Moitié prix, ça me paraissait être une base pas trop mauvaise.
Je suis content d'avoir une confirmation de ta part. Au moins je ne suis pas complètement dans les choux au niveau du prix^^.

Pour les trains, à part le parallélisme, a priori ça marche encore. Il a fallu que je la fasse rouler après l'accident sur quelques centaines de mètres pour l'amener au garage : elle roule...pas droit mais elle roule. Volant droit, la roue avant gauche est tournée vers l'intérieur de, à vue de nez, 5-10° grand grand max'.
Le capot n'a rien, ça m'a étonné aussi mais ça a touché en dessous. Ah si, la grille en plastique supportant le logo Citroën "sort" un petit peu (on voit sur la photo) du côté du choc.
Image

L'aile gauche n'est pas déformée, juste une fixation de l'espèce de bout de plastique par dessus qui a cassé mais c'est tout. Je crois que la structure à déformation programmée a bien fait son boulot.
La traverse supérieure est en meilleur état que l'inférieure. Cela dit elle est quand même pas mal tordue du côté où ça a touché. Mais au niveau de l'attache du capot, ça tombe presque en face. Juste, le fait que la traverse soit enfoncée à côté fait que c'est très dur d'ouvrir le capot avec la tirette. Sur la photo, il n'est pas fermé mais dans la position où il ne reste plus qu'à tirer sur la petite manette derrière le logo pour l'ouvrir (avant que vous ne disiez qu'il est vachement haut pour ne pas être déformé^^).

Si tu veux Messy, je peux te faire une photo de la traverse démontée, on se rend peut-être mieux compte :).

En tout cas, merci encore et toujours pour les réactions. Rien ne vaut l'avis des pros de la Sax' :d .

lemessy-92
Membre présenté

Message par lemessy-92 » mar. 23 nov. 2010, 13:46

une roue tordue :L
peut etre le glaçon qui cache l'iceberg. controle bien soigneusement ton train av.

Répondre