Ce n'est pas avec le sourire que je viens aujourd'hui. Je crois que le titre est assez évocateur.
Plus précisément, j'ai démoli un bon morceau de l'avant gauche.
Le devis estimatif du garagiste monte à presque 4000€ (le prix auquel j'ai acheté ma 1.4 en octobre 2008, 81.000 km). Je suis assuré au tiers, je me suis planté tout seul comme un c** et j'ai tous mes bonus depuis que j'ai le permis (2003) donc je pense rester discret auprès de l'assureur.
J'aimerais vos avis sur la pertinence du devis. J'ai passé un bout de l'après-midi à démonter quelques éléments pour y voir un peu plus clair, chose que le mécano n'a pas fait et qui fait que je m'interroge sur son diagnostic.
Au chapitre des pièces qui ont ramassé (le devis a été fait au prix du neuf bien entendu, je vous donne les prix TTC):
Longeron + passage de roue AVG : 400€
Traverse supérieure : 110€
Traverse inférieure : 15€
Pare-chocs AV : 260€
Phares AV (oui oui, les deux... les optiques n'ont rien mais les fixations ne sont plus assurées que par les câbles si vous voyez ce que je veux dire ^^) : 380€ la paire
Anti brouillard (là un seul, allez comprendre pourquoi...^^) : 90€
Pare-boue : 25€
Support ventilateur : 70€
Radiateur : 205€
Ventilateur : 170€
Baguettes sous phare : 30€ la paire
Insonorisant et corps creux : 35€.
Se rajoute à ça la main d'oeuvre et les travaux :
Parallèlisme : 50€
Marbre : 1200€ :'(
Peinture + MO générale : 750€.
Après consultation de diverses personnes, j'ai eu un petit regain d'espoir : les fixations d'amortisseurs ne semblent pas avoir bougé ce qui rend le marbre discutable (le châssis n'a pas du bouger tant que ça, le changement de longeron devrait suffire selon cette personne [un casseur]).
De plus, en dehors du pare-chocs, les pièces ne sont pas spécifiques VTS (toujours d'après ce que l'on a pu me dire), donc peut-être plus facilement trouvables. Les ailes et le capot n'ont pas bougé, il n'y a pas de pli sur le toit, pas de jeu dans les portières, etc...
J'ai un peu de mal à envisager que ce soit si grave étant donné la vitesse du choc (40-50km/h grand max) et le fait que l'airbag ne se soit même pas déclenché. Après tout, je n'ai pas non plus fait 18 tonneaux avant de m'enrouler autour d'un chêne centenaire à 220 km/h... chêne qui m'aurait regardé en rigolant de la non-solidité de la voiture par rapport à lui^^.
Après démontage de la traverse en vrac, du ventilateur et des ailes pour essayer d'avoir une meilleure vue sur le longeron, je ne sais toujours pas trop quoi en penser (et puis je suis un peu une bille en mécanique-carrosserie donc comme ça...^^)
Je vous joins quelques photos de "l'exploit"...

Vue d'ensemble une fois les pièces précitées démontées.

Zoom sur le côté passager intact.

Zoom sur le côté conducteur ...qui a pris cher.

Plan serré sur le côté conducteur.

Gros plan vu de dessus sur le morceau de longeron tordu.
Tant que j'y suis, pouvez-vous m'indiquer la différence entre longeron et passage de roue ? (Oui je vous ai dit, je ne suis pas fortiche en méca...)
Voilà, j'espère avoir quelques réponses de votre part, des avis, des tuyaux,...
De la même manière, si vous avez des questions, besoin de photos supplémentaires sur des endroits particuliers, etc... n'hésitez surtout pas.
Merci d'avance.