train avant... HELP

Tout pour l'entretien et la préparation des caisses, arceaux, trains roulants, suspensions, freinage, pneumatiques ...
gti_974
Membre présenté
Voiture : saxo vts 16v

train avant... HELP

Message par gti_974 » dim. 10 juil. 2011, 21:10

Bonjour les passionnés de saxo..

Voila, je vous expose ma situation car je commence à désesperer et n'a surtout pas envi de perdre mon p'ti bolide...

Il y a quelque temps de cela (pour ne pas dire presque 1an) que j'ai eu un incident avec ma saxo vts 16v (année 2000, 3eme main, 122000km, clim, toute d'origine sauf admission et silencieux inox).
On va dire que je roule un peu a vive allure, et aime bien quand sa glisse un pe, et un jour, arriva ce qui devait arriver, j'ai mon cardan droit qui c'est cassé dans un rond point et j'ai tapé le trottoir d'en face. Que des dégats mécanique, la carrosserie n'a rien eu (à vue d'oeil), moi non plus d'ailleur. :jap:
Alors, question dégats à premiere vue, je résume:
- cardan droit cassé (logique on va dire)
- triangle droit tordu
- biellette bar stab tordu
- biellette direction tordu + rotule direction cassé
- coupelle amortisseur légérement déformé
- jante avant droite HS + hernie pneu avant gauche

C'est déja pas mal je pense. :L J'ai un amis qui travaille comme carrossier chez audi, qui est venu voir la voiture et m'a dit que la caisse n'avait normalement pas bouger, que rien n'était déplacer au niveau des points de soudure ou autre, donc que la caisse n'avait semblerait il rien. Le chassis extérieur ou intérieur n'a pas de fissure ou n'est pas plié ou autre...

Suite à ça, je change les triangles, les cardans, les rotules et biellettes de direction, biellette de barre stab (en Febi bilstein dès que c'était possible), je reprend 2 jantes de saxo vts toulouse, je fait un para a vue d'oeil et je remet la voiture sur le bitume. Pas de tirage ni à droite ni à gauche en lachant le volant (apparement 20/20 aux yeux, :p ), meme à 160km/h et aucun tirage sur un gros freinage.

Je fais un para officiel chez un mécano de chez moi, et la il me dit que pince et chasse ok, mais pour le carrossage, j'ai une "petite" différence (environ 0°30 à gauche et 1°20 à droite). Il me dit que ma jambe de force droite doit etre tordu ou l'amortisseur. j'ai repris des jambe de force d'origine, mais je voulais savoir si la jambe de force pouvez etre tordu et pas l'amortisseur? si OUI à quel niveau? Je dois changer la jambe de force mais je sais pas si je dois commander des amortos neuf ou reprendre les anciens?!!

Autre soucis depuis, j'ai un craquement au niveau de l'avant droit à chaque fois que je passe dans un trou ou une route qui n'est pas lisse. cela peut venir de quoi sachant que j'ai changer quasiment tout? l'amortisseur ou coupelle ou autre?
Ca fait un peu peur de rouler comme sa.

Si quelqu'un est mécano, ou a déja eu ce genre de probléme (je pense a Val_91 qui a fait un super travail sur sa 106); merci de m'aider car je désespére un pe de perdre ma petite saxo et j'ai envi de rouler de nouveau et avec vous (chose qui n'a jamais été faite!!!)

Possibilité de faire des photos ...
Merci de votre aide les amis...

lemessy-92
Membre présenté
Voiture : Tu crois que j'allais marcher??? XD

Re: train avant... HELP

Message par lemessy-92 » mar. 12 juil. 2011, 09:49

le triangle c'est tordu et le train avant n'a pas bougé :voyons:

la jambe de force peut aussi se tordre.
Mission sauvetage -> 106 sport swap xsi 100ch :d
https://drive.google.com/uc?id=" onclick="window.open(this.href);return false;

gti_974
Membre présenté

Message par gti_974 » mar. 12 juil. 2011, 10:32

ben écoute, apparement (enfin j'espere).
le train avant peut avoir bouger à quel niveau selon toi? des pattes soudé à la caisse pour les triangles?
et la jambe de force peut s'être tordu a quel niveau? sans avoir touché l'amortisseur?
merci de tes lumières...

lemessy-92
Membre présenté

Message par lemessy-92 » mar. 12 juil. 2011, 20:24

je sais pas comment tu as tapé; mais c'est soit la JDF soit...
vu les pièces remplacés, il reste plus beaucoup de possibilité.

les coupelles de suspensions ont été remise dans le bon sens?

gti_974
Membre présenté

Message par gti_974 » mar. 12 juil. 2011, 20:40

ben si tu veux, j'ai pas toucher a la jambe de force.. c'est toujours celle d'avant, avec les meme amortisseurs, les memes coupelles et tout... Quand je l'ai enmener faire le para chez le mécano, il m'a dit que c'était plié, car juste en passant la main, il n'y avait pas le meme écart entre la roue et la jambe par rapport a l'autre coter.

Mais ma question est, où la JDF peut se plié sans toucher l'amortisseur?

si je suis sur que l'amortisseur s'est plié également, je le change, c'est pas le soucis, mais c'est pour mévité de prendre des amortos dans le vide... le probléme de carrossage peut venir de la JDF ou de l'amorto plié ou des coupelles, ou autres?
merci

Momo
NetClubber Officiel 2014-2015
Voiture : Saxo VTS piste

Message par Momo » mar. 12 juil. 2011, 20:57

c'est une possibilité oui, et ca peut se tordre au niveau du moyeu.

tu es d'ou ? j'ai deux jambes de forces dispo

gti_974
Membre présenté

Message par gti_974 » mar. 12 juil. 2011, 21:43

je suis de bourges, merci quand meme mais j'ai déja 2 jambes de force.. c'était pour savoir si les amorto devait etre changer ou pas. et sa se voit a l'oeil si la JDF a été tordu au niveau du moyeu?
merci des infos... j'espere que c'est pas la caisse.

Guilt
Voiture : saxo 16v, bmw 730d

Message par Guilt » mar. 12 juil. 2011, 22:02

salut suite a ton mp je rajoute mon aide

a premiere vu ton "choc" semble plus important que le mien ( j'ai eu que le triangle qui a fais fusible)

etant donnée que pour toi il y a d'autre elements qui on plier , on peux suposer que la JDF en a pris un coup aussi

si t'as deja une autre jambe de force a dispo , pk ne pas tenter de le remonter avec ton amorto actuelle voir ce que ca donne

autre piste , si le triangle a bien morflé ,les points de fixation sous la caisse ont ils bouger ?

Image

voila la photo quand j'ai changer le mien , le neuf etant dessus , on vois que ca a plier mais que de 5cm

des photos de tes pieces pourraient nous aidé !! :bien:
Sans Puissance la maîtrise n'est rien !

gti_974
Membre présenté

Message par gti_974 » mar. 12 juil. 2011, 22:10

merci, mais mon triangle a plié un peu comme toi, de 5cm environ. Je ne sais plus si j'ai gardé le triangle, je vais le chercher et vais tenter de faire des photos..

Pour revenir a ton idée que les points de fixations ont bougé ou pas, ben il me semble que non, vu que j'ai pu remettre un triangle neuf sans probleme. je pense que s'ils avaient bougé, j'aurais été obligé de forcer un peu pour les remettre, je pense que c'est logique, mais bon la mécanique n'est pas toujours très logique!!!

autre question, en mettant une BAR inférieur, peut-on voir si les points de fixation ont bougé? Vu que la BAR se fixe sur les écrous des triangles.

Momo
Voiture : Saxo VTS piste

Message par Momo » mer. 13 juil. 2011, 09:54

je pense pas que ton chassis ai bougé.

Le mieux c'est que tu compare les eux cartouches avant à l'oeil déjà pour te donner une idée, si tu ne voit rien à l'oeil ca ne veut pas dire que la cartouche n'a pas pris par contre la marge de réglage sera acceptable.

Par sécurité c'est toujours mieux de changer la cartouche mais si tu en change une tu dois obligatoirement changer l'autre également.

A toi de voir, mais remonte ta cartouche dans ta nouvelle jambe de force sinon et voit au para ce que ca donne.

gti_974
Membre présenté

Message par gti_974 » mer. 13 juil. 2011, 10:04

ok, merci. Je pense que c ce que je vais faire, il ne me reste qe cette solution d'ailleur.
je vais essayer de tout démonter, changer la JDF et je vous redis sa en fin de semaine j'espere...
avec petetre des photos..

christ309
NetClubber Officiel 2012-2013
Voiture : locost seven

Message par christ309 » mer. 13 juil. 2011, 10:18

Momo a écrit :c'est une possibilité oui, et ca peut se tordre au niveau du moyeu.

tu es d'ou ? j'ai deux jambes de forces dispo

+1
j'ai eu ce problème sur mon ancienne bm, jambe de force pliée.
J'ai changer l'amorto aussi en même temps pour pas perdre mon temps a tout redemonter si il était plié.

Bon courage ;)
ma sax 16V piste powwaaa : viewtopic.php?f=13&t=38117

gti_974
Membre présenté

Message par gti_974 » mar. 19 juil. 2011, 19:28

alors du nouveau...
J'ai fais changer la JDF (3 jours au mécano pr le faire et 33€ dans les dents, sa fait mal)
Demain montage de la JDF et une géométrie par la suite, on verra si c'était belle et bien la JDF ou si c'est autre chose!!!

lemessy-92
Membre présenté

Message par lemessy-92 » mar. 19 juil. 2011, 22:12

as tu controlé ton amortisseur?

gti_974
Membre présenté

Message par gti_974 » mer. 20 juil. 2011, 11:56

ben ecoute, le mecano n'a rien trouvé d'anormal, donc je vais le remonter comme sa et voir si le carrossage a changé ou pas, et si j'ai toujours le craquement dans les trous...
et à partir de là, apres une petite géométrie, si tout va bien je vais changer les amortos et tout... car si c'est pour faire des frais et que ça ne va pas, c'est pas tres marrant non plus.

Répondre