à la recherche de conseils pour changement train arriere

Tout pour l'entretien et la préparation des caisses, arceaux, trains roulants, suspensions, freinage, pneumatiques ...
Avatar du membre
angels jo
Membre présenté
Messages : 1604
Enregistré le : mar. 07 juil. 2009, 19:29
Voiture : astra GSI T16 /saxo T16/ Gsr'R
Localisation : partout dans le 17
Contact :

Re: à la recherche de conseils pour changement train arriere

Message par angels jo » jeu. 08 déc. 2011, 20:39

sa à l'air compliqué mais il à rien de plus simple, hésite pas à prendre ton temps est économiser 500e tout compris pour un train refait à neuf avec une garantie c'est le bon plan l'idéal de tout saxiste c'est de partir sur du neuf mais c'est pas à la portée de tous
=> ma page fb

DEALEUR DE SWAPP... DES CHEVAUX SINON RIEN !

Avatar du membre
CitronVert
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 1022
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006, 16:48
Voiture : Sax' 16V
Localisation : Grenoble (38)
Contact :

Re: à la recherche de conseils pour changement train arriere

Message par CitronVert » mer. 14 déc. 2011, 12:51

Tiens ça parle de train arrière ici, que de bons souvenirs. :d

Image

Les TAR de Saxo/106 sont de véritables saloper*** ! Plusieurs possibilités : généralement (95 % des cas) ce sont les roulements de bras qui sont HS. Il faudrait les changer au moins tous les 100 000 km, ce que personne ne fait. Du coup la traverse est presque toujours abimée. Les roulements se trouvent à 60 €, plus 1 grosse journée de boulot vu qu'il est toujours difficile de sortir les barres de torsion. Seul outil spécial nécessaire : un extracteur à inertie.

La traverse débarrassée des bras et barres de torsion ressemble à ça :

Image

Les paliers aux 2 extrémités supportent les bras de roues, via les fameux roulements de bras.

Souvent ces paliers sont très marqués :

Image

Image

On remarque que le roulement était totalement grippé, et depuis un bon moment. Un roulement de bras est en réalité composé de 2 cages à aiguilles séparées par une entretoise en plastique.

Dans cet état les paliers sont irrécupérables, il faut donc changer toute la traverse. Changer les bras est en revanche inutile, ce ne sont pas des pièces d'usure.

Si les roulements de roues sont également HS, il faut également déposer les bras afin de pouvoir les placer sous une presse, pour sortir le moyeu, le roulement usé, puis remonter en sens inverse.


Finalement quand on démonte les bras pour changer les roulements de bras on découvre en général que la traverse est morte aussi. Du coup partir sur un TAR refait à neuf n'est pas une mauvaise idée.

Ca peut faire un peu peur dit comme ça, mais ce n'est pas bien sorcier :
- on vide le circuit de frein (attention, le DOT, c'est corrosif !)
- on met l'arrière sur chandelles
- on dévisse la durite de frein qui arrive au répartiteur de freinage
- on retire les câbles du frein à main
- on met 2 crics sous la traverse, à chaque extrémité (ou un seul au milieu, si on a un gros cric rouleur de garage)
- on déboulonne les 4 écrous qui tiennent le TAR sur la caisse : 2 dans le coffre et 2 sous la banquette
- on remarque l'utilité des crics sous le TAR : ça lui évite de se casser la gueule, et ça permet de déboulonner les 4 écrous sans effort et sans abimer les filetages
- on descend le TAR en faisant très attention aux durites de frein et à la mise à l'air du réservoir d'essence
- on vire l'ancien TAR de là, et on remonte le nouveau à l'aide des crics, en faisant toujours très attention aux durites
- on le boulonne à la caisse, sans oublier de remettre les grosses rondelles
- on reconnecte les durites et le frein à main
- on repose la voiture à plat sur ses roues et on purge le circuit de frein (avant gauche, avant droit, arrière gauche et enfin arrière droit)
- on fait doucement quelques essais de freinage en gardant à l'esprit qu'au premier appui sur la pédale la sax' le freinera peut-être pas (il faut que les pistons reviennent en contact avec les plaquettes)
- on contrôle le niveau de liquide de frein
- et voilà.

Cette opération ce fait à 2, tout seul c'est la misère.

Attention : le régulateur de pression de freinage n'est pas à la même place sur tous les TAR. On se renseigne donc AVANT de passer commande de façon à ne pas découvrir APRES qu'on ne peut pas le monter. :ho:

En espérant que ça t'aura aidé ;)
Sax' à la retraite, le meilleur est à venir...

Pixel
Membre présenté
Messages : 199
Enregistré le : mar. 04 oct. 2011, 17:40
Voiture : saxo vts 16v
Localisation : loire

Re: à la recherche de conseils pour changement train arriere

Message par Pixel » mer. 14 déc. 2011, 14:07

Ha quelle joie ces trains arrières :ouin: , ce week end mauvaise nouvelles, découverte de la mort de mon train arrière. :L Pourtant pas de jeu enorme mais bon la traverse est bien usinée. Alors je pense récupérer une traverse ok et puis on remonte tout dessus. Mais est ce que c'est pas plus simple de finalement prendre un train refait a neuf??

Avatar du membre
CitronVert
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 1022
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006, 16:48
Voiture : Sax' 16V
Localisation : Grenoble (38)
Contact :

Re: à la recherche de conseils pour changement train arriere

Message par CitronVert » mer. 14 déc. 2011, 16:03

Là, c'est juste une question de prix ;)
Sax' à la retraite, le meilleur est à venir...

Pixel
Membre présenté
Messages : 199
Enregistré le : mar. 04 oct. 2011, 17:40
Voiture : saxo vts 16v
Localisation : loire

Re: à la recherche de conseils pour changement train arriere

Message par Pixel » mer. 14 déc. 2011, 16:11

Ouai ça me déprime un peu toutes ces histoires de train arrière :( . Une entreprise de rénovation de train me propose une traverse a 270€ et un train complet a 490€, sinon je me tourne vers l'occaz avec un train de n'importe quel modele pour récupérer une traverse "peut etre" bonne ou avec de la chance je trouve une traverse nue en bon etat. :L

Pixel
Membre présenté
Messages : 199
Enregistré le : mar. 04 oct. 2011, 17:40
Voiture : saxo vts 16v
Localisation : loire

Re: à la recherche de conseils pour changement train arriere

Message par Pixel » mer. 14 déc. 2011, 16:47

Un avis la dessus?? C'est quoi ces tubes "aux cotes origines"?http://www.tricompetition.com/fr/kit-de ... -saxo.html

Avatar du membre
tomlan
Membre présenté
Messages : 132
Enregistré le : mar. 23 août 2011, 21:01
Voiture : saxo vts 1.6 16V
Localisation : 59

Re: à la recherche de conseils pour changement train arriere

Message par tomlan » mer. 14 déc. 2011, 19:50

ce sont simplement les bras de la traverse. Mais faut être outillé pour retirer les bras foutus et remettre ceux la, c'est serti!!!

Pixel
Membre présenté
Messages : 199
Enregistré le : mar. 04 oct. 2011, 17:40
Voiture : saxo vts 16v
Localisation : loire

Re: à la recherche de conseils pour changement train arriere

Message par Pixel » mer. 14 déc. 2011, 20:59

tomlan a écrit :ce sont simplement les bras de la traverse. Mais faut être outillé pour retirer les bras foutus et remettre ceux la, c'est serti!!!
Ha c'est encore super bien pense, on pourrais changer juste les portées mais non c'est trop simple. :roll: mince alors, le coût en serait bien réduit quand Meme. :L

Avatar du membre
lemessy-92
Membre présenté
Messages : 4959
Enregistré le : dim. 01 juil. 2007, 21:57
Voiture : Tu crois que j'allais marcher??? XD
Localisation : 92 / 77

Re: à la recherche de conseils pour changement train arriere

Message par lemessy-92 » mer. 14 déc. 2011, 21:08

surtout a 60€ l'axe :roll:
Mission sauvetage -> 106 sport swap xsi 100ch :d
https://drive.google.com/uc?id=" onclick="window.open(this.href);return false;

Pixel
Membre présenté
Messages : 199
Enregistré le : mar. 04 oct. 2011, 17:40
Voiture : saxo vts 16v
Localisation : loire

Re: à la recherche de conseils pour changement train arriere

Message par Pixel » jeu. 15 déc. 2011, 10:08

lemessy-92 a écrit :surtout a 60€ l'axe :roll:
60€ x2=120€, prix d'une traverse en echange standards 250-300€. Ça reste 50% moins cher quand Meme.

Avatar du membre
lemessy-92
Membre présenté
Messages : 4959
Enregistré le : dim. 01 juil. 2007, 21:57
Voiture : Tu crois que j'allais marcher??? XD
Localisation : 92 / 77

Re: à la recherche de conseils pour changement train arriere

Message par lemessy-92 » jeu. 15 déc. 2011, 19:27

ben si t'as le matos ou si tu sais où les faire remplacer; ce sera toujours ça.
Mission sauvetage -> 106 sport swap xsi 100ch :d
https://drive.google.com/uc?id=" onclick="window.open(this.href);return false;

toad
Membre présenté
Messages : 46
Enregistré le : lun. 20 juin 2011, 22:49
Voiture : Saxo vts

Re: à la recherche de conseils pour changement train arriere

Message par toad » jeu. 15 déc. 2011, 19:55

Petite question , une roue légèrement carrossée , c'est une amorce de train arrière , on est d'accord , faut-il juste changer les roulements du train arrière pour ramener le carrossage ou l'on doit carrément changer le train ?Merci.

Avatar du membre
tomlan
Membre présenté
Messages : 132
Enregistré le : mar. 23 août 2011, 21:01
Voiture : saxo vts 1.6 16V
Localisation : 59

Re: à la recherche de conseils pour changement train arriere

Message par tomlan » jeu. 15 déc. 2011, 20:59

ca dépend dans quel état tu va trouver ta traverse. Si elle est nickel, c'est que tes roulements morts ne l'ont pas encore attaqué, donc juste le changement sera nécessaire. Par contre, si elle est marqué, leur changement ne résoudront pas le problème, le changement de la traverse sera nécessaire en plus des roulements

Avatar du membre
djdek
NetClubber Officiel 2012-2013
Messages : 308
Enregistré le : jeu. 01 janv. 2009, 18:53
Voiture : Saxo VTS 1.6 16V de 2001
Localisation : Diémoz(38-26-07)

Re: à la recherche de conseils pour changement train arriere

Message par djdek » ven. 16 déc. 2011, 10:42

tomlan a écrit :ca dépend dans quel état tu va trouver ta traverse. Si elle est nickel, c'est que tes roulements morts ne l'ont pas encore attaqué, donc juste le changement sera nécessaire. Par contre, si elle est marqué, leur changement ne résoudront pas le problème, le changement de la traverse sera nécessaire en plus des roulements
+1 :bien:

ca dependra du temps que tu as mis pour t'en apercevoir et comment tu roule. Sur ces roulements de bras je pense du plus en plus qu'il faut faire du préventif mais la difficulté c'est préventif jusqu'à combien de KM???. Perso j'ai fait mes roulements à 130 000 et la traverse est nikele. Mais je pense qu'il faudrait faire une moyenne par rapports aux autres cas.
Il y a ceux qui font des temps ...et ceux qui font comme moi: tout de travers!!!!
On est pas venu ici déguisé en feuille de choux pour se faire bouffer le c** par des lapins!!!!
ma présentation: viewtopic.php?f=13&t=33467" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Manu_VTS
NetClubber Officiel 2017
Messages : 7457
Enregistré le : mer. 04 janv. 2006, 21:47
Voiture : 540 000km en VTS 1.5d
Localisation : Pen ar Bed (29)

Re: à la recherche de conseils pour changement train arriere

Message par Manu_VTS » ven. 16 déc. 2011, 22:08

CitronVert a écrit :Plusieurs possibilités : généralement (95 % des cas) ce sont les roulements de bras qui sont HS. Il faudrait les changer au moins tous les 100 000 km, ce que personne ne fait.
Ben si justement. Je change mes roulements tous les 100-120 000km et ma traverse est d'origine à 457 000km.

ça me coute 90 € tous les 3 ans, c'est pas la mort

Répondre