problemes lors du changement des garnitures tambours arrieres

Tout pour l'entretien et la préparation des caisses, arceaux, trains roulants, suspensions, freinage, pneumatiques ...
Répondre
metnems
Membre présenté

problemes lors du changement des garnitures tambours arrieres

Message par metnems » dim. 06 mai 2012, 16:21

Bonjour à tous,
je me suis mis depuis hier au changement des garnitures de frein des tambours arrieres. J'y ai été obligé car ma roue arriere s'est bloquée suite au décollement d'une des garnitures...
Bref j'ai lu le tuto et j'ai essayé de le faire. Seulement je galère à remettre le ressort du bas, si quelqu'un a une astuce, j'ai réussi à en mettre un du coté droit je me demande encore comment j'ai réussi. J'ai utilisé une pince multiprise, mais vraiment c'est chiant.
Image
Image
Et sinon pour le coté ou tout va bien, j'ai essayé de remettre le tambour et patatra ça ne re rentre plus ...
Du coup qui sait comment je peux faire pour repousser au max les garnitures ??
Image
avant c'était comme ça
Image

Petite photo pour expliquer la différence que je vois et comment le régler ??
Image

darkmatt84
Membre présenté

Re: problemes lors du changement des garnitures tambours arrieres

Message par darkmatt84 » dim. 06 mai 2012, 18:54

pour ton ressort en fait il faut le mettre avant
tu position ton kit bien en haut et un coté en bas et avec une clé plate tu pousse la machoir pour la rentrer en bas
pour le reglage il faut tourner soulever les crans pour regler au bon vouloir
¥ Polo Mazoute à réaction ¥
¥ Ax gt for Fun ¥

raph37_the_one
Membre présenté
Voiture : saxo vts 16

Message par raph37_the_one » lun. 07 mai 2012, 00:04

Pour arriver a replacer le tambour ,il faut placer le système de rappel au plus court.
et si tu galère trop tu peux aussi dé-serre le cable de FAM et çà rentre encore mieux .
La Saxo VTS ,à consommer sans modération ;) !!!
.................. .-,______
o(O).......... / /__||__\\____
o )°)O¤... 'J __... :........___-\
)( )Oo°¤¤ \/(O)\_|___/(O)\_\

sebmini60
Membre présenté
Voiture : saxo vts 90cv ax et mini

Message par sebmini60 » lun. 07 mai 2012, 11:26

salut
en 1 tu vire la bavure dans le tambour qui est du a l'usure
en 2 tu déssere dans cable de freine à main au max
en 3 tu fais revenir le "ratrapage automatique" a zero
en suite
tu régle le ratrapage automatique en passant un gros tournevis au travers des garnitures pour les faires sortir
de tel maniére que lorsque tu met le tambour sa léche "frotte légérement"
A+++seb

metnems
Membre présenté

Message par metnems » lun. 07 mai 2012, 12:38

merci de vos réponses, mais à chaque fois que je bricole, ce n'est jamais facile. Je dois etre maso, lol.
raph37_the_one a écrit :Pour arriver a replacer le tambour ,il faut placer le système de rappel au plus court.
et si tu galère trop tu peux aussi dé-serre le cable de FAM et çà rentre encore mieux .
Mon FAM n'est pas actionné. Je ne vois pas comment le détendre encore plus ! Comment placer le système de rappel au plus court ??
darkmatt84 a écrit :pour ton ressort en fait il faut le mettre avant tu position ton kit bien en haut et un coté en bas et avec une clé plate tu pousse la machoir pour la rentrer en bas pour le reglage il faut tourner soulever les crans pour regler au bon vouloir
Je comprends pas le réglage (je tourne quoi ??), si quelqu'un peut me montrer sur mes photos quelle piece je dois tourner !
sebmini60 a écrit :salut
en 1 tu vire la bavure dans le tambour qui est du a l'usure
en 2 tu déssere dans cable de freine à main au max
en 3 tu fais revenir le "ratrapage automatique" a zero
en suite
tu régle le ratrapage automatique en passant un gros tournevis au travers des garnitures pour les faires sortir
de tel maniére que lorsque tu met le tambour sa léche "frotte légérement"
A+++seb
là pareil je vois vraiment pas comment désserrer plus le frein à main et comment régler à zéro le rattrapage automatique. Si quelqu'un peut me montrer sur une de mes photos ça serait cool ! :up:

ps : j'ai trouvé ça ailleurs : http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-815.php" onclick="window.open(this.href);return false;
*En appuyant sur la gâchette, le levier reculera pour enfin que les segments se rapprochent. L'extraction de la cloche en sera facilitée (photo prise lors que remontage pour explications détaillées)
**Après avoir dé-freiné l'écrou à l'aide d'un pointeau ou burin (voire même un bon clou de 100), dévisser l'écrou de 32.
Pour retirer la cloche, appliquer de petites oscillations à gauche et à droite (remettre en place la roue pour une meilleure prise si nécessaire)
Image

metnems
Membre présenté

Message par metnems » lun. 07 mai 2012, 19:47

Problèmes réglés !!!

raph37_the_one
Membre présenté
Voiture : saxo vts 16

Message par raph37_the_one » lun. 07 mai 2012, 19:57

metnems a écrit :Mon FAM n'est pas actionné. Je ne vois pas comment le détendre encore plus ! Comment placer le système de rappel au plus court ??
encore heureux qu'il soit baissé le FAM :p , moi je te parle de la vis de réglage placé sous la voiture . ( il faut aller sous la voiture dans le passage de la ligne tu verras une tige fileté retenant les 2 cable qui vont jusqu'a tes machoires , cela forme un T )
metnems a écrit :Je comprends pas le réglage (je tourne quoi ??), si quelqu'un peut me montrer sur mes photos quelle piece je dois tourner !
Le réglage , c'est celui du système de rattrapage . Ce système te permet de rattraper l'usure des garnitures en écartant un peu plus les mâchoires au fur et a mesure que tes plaquette se bouffent .

c'est pour çà qu'il faut le mettre au minimum lorsque tu change les garnitures , ce réglage se fera au prochain coup de frein.

sur la photo que tu as mis on aperçoit le système denté au bout de la fleche rouge , c'est ici qu'il faut désaccoupler les cannelure pour obtenir le réglage mini.
La Saxo VTS ,à consommer sans modération ;) !!!
.................. .-,______
o(O).......... / /__||__\\____
o )°)O¤... 'J __... :........___-\
)( )Oo°¤¤ \/(O)\_|___/(O)\_\

metnems
Membre présenté

Message par metnems » lun. 07 mai 2012, 20:02

Problèmes réglés !!!

Alors d'abord merci darkmatt84 pour l'astuce de la clé plate ça fonctionne au top et ça évite de se niker les doigts.
darkmatt84 a écrit :pour ton ressort en fait il faut le mettre avant
tu position ton kit bien en haut et un coté en bas et avec une clé plate tu pousse la machoir pour la rentrer en bas
pour le reglage il faut tourner soulever les crans pour regler au bon vouloir
Image
Et pour remettre à zéro le rattrapage automatique c'est en faisant levier avec le tournevis que ça le remet à zéro !!
Image

Bon comme je suis un boulet, j'ai tout remonté mais dans ma joie et en prenant des photos, j'ai oublié les 2 attaches des segments ...
Du coup ça sortait pas bien, j'ai pris l'arrache moyeu et j'ai niqué la biellette entre les segments ... Coup de chance, j'avais exactement la meme piece sur les anciennes, j'ai du redémonter sur l'ancienne et la remettre sur la nouvelle avec un autre ressort à remettre ... Bon là, j'ai inséré un tournevis entre les spires du ressort à deux endroits, et c'est fabuleux, ça permet de le faire rentrer tout seul sans trop forcer !!
Merci à vous de votre aide ! Je ne sais pas si je peux mettre ces petites infos dans le tuto correspondant, mais je vais laisser un com pour d'autres qui passeront plus tard.

Répondre