106mini a écrit :A vous de voir mais à mon avis, il y a plus à gratter sur le freinage qu'en réaccélération en sortie de courbe.![]()
Etriers 4 pistons et disques 266mm - Devis CG
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Re: Etriers 4 pistons et disques 266mm
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Re: Etriers 4 pistons et disques 266mm
Salut,
J'ai une question : qu'es que les bols de disques ? et a quoi ça sert ?
Merci
J'ai une question : qu'es que les bols de disques ? et a quoi ça sert ?
Merci
- sboub95
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Re: Etriers 4 pistons et disques 266mm
on en parle en MP

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Re: Etriers 4 pistons et disques 266mm
ça m'intéresse aussi!
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Re: Etriers 4 pistons et disques 266mm
Le bols de disque sur des "origine" est intégré au disque qui est en une seule pièce. Là, le moyeu de ton disque est dissocié du disque lui-même et les deux parties sont jointes l'une à l'aute par des vis... Le bol alu a pour but d'isoler thermiquement, d'excentrer les points de frottement (bras de levier) pour augmenter la puissance de freinage et pour finir, de par le matériau utilisé, d'alléger les disques qui sont généralement des enclumes...
Regarde la partie basse de la photo, tu peux apercevoir le disque et le bol (sans vis puisqu'il s'agit d'un simple essai statique).

Regarde la partie basse de la photo, tu peux apercevoir le disque et le bol (sans vis puisqu'il s'agit d'un simple essai statique).

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Re: Etriers 4 pistons et disques 266mm
Merci pour l'explication 
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gege77
Re: Etriers 4 pistons et disques 266mm
Moi la question que je me pose est pourquoi on va freiner plus fort avec ce genre de montage par rapport à un montage classique en 266 + RC6? Je dis ça parce que je crois que avec le montage classique on va pouvoir déjà bloquer les roues à plus de 100 km/h alors comment pourrait ont freiner encore plus fort que ça?
En fait va-t-on réellement gagner en distance de freinage?
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Re: Etriers 4 pistons et disques 266mm
Merci pour l'explication 106mini 
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Re: Etriers 4 pistons et disques 266mm
Bloquer les roues à 100km/h ? ça me parait bizarre quand même ou alors sur des pneus routier...gege77 a écrit :Moi la question que je me pose est pourquoi on va freiner plus fort avec ce genre de montage par rapport à un montage classique en 266 + RC6? Je dis ça parce que je crois que avec le montage classique on va pouvoir déjà bloquer les roues à plus de 100 km/h alors comment pourrait ont freiner encore plus fort que ça?
En fait va-t-on réellement gagner en distance de freinage?
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Re: Etriers 4 pistons et disques 266mm
Il y a plusieurs paramètres importants en terme de freinage :
- diamètre des disques
- nb & taille (diamètre et donc surface) des pistons des étriers
- taille du MC (diamètre et donc surface du piston)
- surface des plaquettes
- coef de friction des plaquettes
- résistance thermique du liquide de frein.
Tous ces paramètres me semblent importants d'être précisés Rémy
(ici il nous manque la surface de plaquette et taille des pistons d'étrier).
Il ne faut pas non plus voir que la puissance du freinage gégé, mais aussi sa précision et sa constance
si c'est pour bloquer les roues un coup sur 2 c'est pas terrible 
- diamètre des disques
- nb & taille (diamètre et donc surface) des pistons des étriers
- taille du MC (diamètre et donc surface du piston)
- surface des plaquettes
- coef de friction des plaquettes
- résistance thermique du liquide de frein.
Tous ces paramètres me semblent importants d'être précisés Rémy
Il ne faut pas non plus voir que la puissance du freinage gégé, mais aussi sa précision et sa constance
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Re: Etriers 4 pistons et disques 266mm
Tu as raison, Nono mais j'emets quelques doutes quant à l'utilité de telles données pour nous...
En effet, à moins d'être réellement impliqués dans le métier ou la mécanique pure, les chiffres parleront-ils à tous?

Tout ce que je peux dire c'est que 4 pistons de 30 mm (en gros) permettront quoiqu'il arrive un meilleur freinage qu'un simpl piston de 54...
Toutefois, gege77, je ne pense pas être convaincu qu'un bon freinage se juge à la capacité de bloquer les roues à une certaine vitesse.
Tout ce que je peux dire c'est que 4 pistons de 30 mm (en gros) permettront quoiqu'il arrive un meilleur freinage qu'un simpl piston de 54...
Toutefois, gege77, je ne pense pas être convaincu qu'un bon freinage se juge à la capacité de bloquer les roues à une certaine vitesse.
-
gege77
Re: Etriers 4 pistons et disques 266mm
Je n'essaie pas de dire qu'un freinage classique est tout aussi bon qu'un freinage 4 pistons.
Je pense comme NoNo qu'on va gagner en précision et constance mais je me demandais juste si réellement on allait réduire les distances de freinage? Je me poserais peut être pas cette question bête si j'avais déjà essayé un freinage quatre pistons je l'avoue
En tous cas c'est beau et ça donne envie
Je pense comme NoNo qu'on va gagner en précision et constance mais je me demandais juste si réellement on allait réduire les distances de freinage? Je me poserais peut être pas cette question bête si j'avais déjà essayé un freinage quatre pistons je l'avoue
En tous cas c'est beau et ça donne envie
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Re: Etriers 4 pistons et disques 266mm
On peut dire aussi que les étriers Alcon sont conçus pour la compétition alors que les 266 sont destinés aux voitures de série.
- 106mini
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Re: Etriers 4 pistons et disques 266mm
Aucun souci gege77!
Tu t'intéresses et c'est bien.
Disons que la puissance de freinage est déjà bien différente, la résistance thermique aussi et les limites sont réellement repoussées...
Et pour avoir eu des échos d'un ami qui a monté du AP Racing, la différence est telle que cela en devient affolant!
Son point de freinage était en-dessous des 50 m là où les plus "couillus" freinaient déjà tard à 60...
Et son passager se souvient encore des harnais qui lui rentraient dans les épaules!
Bref, petite anecdote à part, je peux demander à stype de venir témoigner! 
Disons que la puissance de freinage est déjà bien différente, la résistance thermique aussi et les limites sont réellement repoussées...
- Fazerman
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Re: Etriers 4 pistons et disques 266mm - Devis CG
en tout cas ce type d'étrier me donne vraiment envi. C'est horrible de ne pas avoir le budget
c'est clair que le feeling du 4 pistons ne doit vraiment pas être comparable par rapport à un simple piston. Je n'est aucune expérience de ce type d'étrier mais je sais qu'en moto par exemple, surtout en SuperMotard, ils utilisent des étriers 6 pistons
et je pense qu'ils ne montent pas ça pour rien.
En tout cas super matos
Je crois que je vais aller faire quelques tours au bois de boubou moi
c'est clair que le feeling du 4 pistons ne doit vraiment pas être comparable par rapport à un simple piston. Je n'est aucune expérience de ce type d'étrier mais je sais qu'en moto par exemple, surtout en SuperMotard, ils utilisent des étriers 6 pistons
En tout cas super matos
Je crois que je vais aller faire quelques tours au bois de boubou moi


