
Vérins de capot
- Violatorade
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Re: Vérins de capot
Pas mal...........je t'envoie un MP bientôt alors 

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Re: Vérins de capot
Je viens d'en monter un cette après-midi, je pourrais vous faire des photos si vous le voulez 

- Violatorade
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Re: Vérins de capot
Oh oui!! Oh oui!! Les photos!
J'ai bien essayé de les poser sur une étagère à coté mais il ne se sont pas montés tout seuls!!
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- benporschiste
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Re: Vérins de capot
j'était entrain d'étudié le truc mais faute de temps je traine un peu si tu as réussi fait peter un tuto
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Re: Vérins de capot
sur certaine 106 au niveau du support d'amortisseur c'est riveté!!!!barbuspace a écrit :Pas de pièce détachées normal.
C'est soudé sur la caisse.
Bonne soudure et bonne mesure.
Pour les rotules sur les hayons des sax' elles sont vissé!!!! (ya moyen d'en recup je pense)
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Re: Vérins de capot
Oula oula.............je sens qu'on touche au but!
Merci ben pour les indices
Mon père avait une SaaB et les vérins de capot ne sont pas montés sur des rotules, mais sur des axes lisses, percés au bout pour y mettre une goupille.
Montage intéressant car plus simple à réaliser je pense.....
Le seul truc qui me fait encore peur c'est la résistance des supports du vérins, surtout dans la tranche du capot......j'espère qu'il résistera! (c'est pas non plus très costaud une Sax'
)
Merci ben pour les indices

Mon père avait une SaaB et les vérins de capot ne sont pas montés sur des rotules, mais sur des axes lisses, percés au bout pour y mettre une goupille.
Montage intéressant car plus simple à réaliser je pense.....
Le seul truc qui me fait encore peur c'est la résistance des supports du vérins, surtout dans la tranche du capot......j'espère qu'il résistera! (c'est pas non plus très costaud une Sax'

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Re: Vérins de capot
C'est justement ça le problème... Je vous expliquerais tout demain avec les photos qui vont avecViolatorade a écrit :Le seul truc qui me fait encore peur c'est la résistance des supports du vérins, surtout dans la tranche du capot......j'espère qu'il résistera! (c'est pas non plus très costaud une Sax')

Re: Vérins de capot
Bon, comme promis, voilà mon montage
A la base, j'ai pris un vieux vérin que j'ai récupéré à la casse pour 3€, vérin de coffre de R5 si mes souvenirs sont bons.
Dimensions : 700mm au repos, 400mm comprimé.

Alors, un seul vérin suffit-il me direz-vous...
Je dirais qu'il est vivement conseillé d'en mettre deux si vous voulez pas que votre Sax' vous bouffe pendant que vous torturez son moteur. Moi si j'en ai mit qu'un seul c'est tout simplement parce que cela représente moins de travail
mais il faut vraiment accompagner le capot jusqu'en haut si on veut qu'il s'ouvre complètement.
Bon passons aux choses sérieuses
Dans un premier temps, le support inférieur fait à partir d'une vulgaire cornière en acier qui se fixe sur le puits de suspension.
Je ne voulais pas le souder comme c'est le cas sur les 106 car le vérin sera plus tard fixé sur ma future BAR.
Pour la rotule, une simple vis BTS usinée mais on peut très bien en récupérer une à la casse
J'ai cherché à la fixer un maximum vers l'avant pour que le vérin soit le plus vertical possible.

Pour la rotule supérieur, je l'ai simplement fixée sur la tranche du capot.
Mais attention celle-là se plie plus ou moins facilement, il faut donc s'appuyer sur un maximum de surface. Chez moi, une simple rondelle a suffit.

Et voilà le résultat


On obtient ici à peu près la même ouverture qu'avec le support d'origine, qu'on peut maintenant virer pour laisser place à une BAR sup OMP
Voilà, n'hésitez pas si vous avez d'autres questions et désolé pour la qualité de certaines photos.

A la base, j'ai pris un vieux vérin que j'ai récupéré à la casse pour 3€, vérin de coffre de R5 si mes souvenirs sont bons.
Dimensions : 700mm au repos, 400mm comprimé.

Alors, un seul vérin suffit-il me direz-vous...

Je dirais qu'il est vivement conseillé d'en mettre deux si vous voulez pas que votre Sax' vous bouffe pendant que vous torturez son moteur. Moi si j'en ai mit qu'un seul c'est tout simplement parce que cela représente moins de travail

Bon passons aux choses sérieuses

Dans un premier temps, le support inférieur fait à partir d'une vulgaire cornière en acier qui se fixe sur le puits de suspension.
Je ne voulais pas le souder comme c'est le cas sur les 106 car le vérin sera plus tard fixé sur ma future BAR.
Pour la rotule, une simple vis BTS usinée mais on peut très bien en récupérer une à la casse

J'ai cherché à la fixer un maximum vers l'avant pour que le vérin soit le plus vertical possible.

Pour la rotule supérieur, je l'ai simplement fixée sur la tranche du capot.
Mais attention celle-là se plie plus ou moins facilement, il faut donc s'appuyer sur un maximum de surface. Chez moi, une simple rondelle a suffit.

Et voilà le résultat



On obtient ici à peu près la même ouverture qu'avec le support d'origine, qu'on peut maintenant virer pour laisser place à une BAR sup OMP

Voilà, n'hésitez pas si vous avez d'autres questions et désolé pour la qualité de certaines photos.
- hostyls
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Re: Vérins de capot
Et ben, je n'étais carrément pas parti comme cela pour le montage, d'ou certainement mon souci.
Mais niveau fermeture, le verin prend correctement sa place?
Mais niveau fermeture, le verin prend correctement sa place?
Re: Vérins de capot
Je pense que tu voulais fixer le vérin vers l'avant près du phare non ?
Sinon il est bien en place oui, il se loge entre la boîte à fusible et la tranche du capot, même l'isolation du capot peut rester en place
Sinon il est bien en place oui, il se loge entre la boîte à fusible et la tranche du capot, même l'isolation du capot peut rester en place

- hostyls
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Re: Vérins de capot
Non, non, c'était comme toi mais d'une façon différente, qui n'allais pas d'ailleurs 

- benporschiste
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Re: Vérins de capot
super je mis met des que possible mais moi j'avais dans l'idee de mettre la fixation un poil plus bas comme les 106 au niveau du capot je vais aller chercher des verins de so6 demain...
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Re: Vérins de capot
Sympa ce montage.........il me parait un peu fragile coté capot mais j'aime bien la plaque sur l'amorto 
Faut en profiter alors pour faire une plaque de renfort pour la tête d'amortisseur comportant la rotule et que l'on soude.
La B-A-R se monterait dessus normalement et pas besoin de virer le capot lors du retrait de la B-A-R....
(Si les rotules sont dessus, c'est pas forcément pratique...)
Mais cool, j'adore!

Faut en profiter alors pour faire une plaque de renfort pour la tête d'amortisseur comportant la rotule et que l'on soude.
La B-A-R se monterait dessus normalement et pas besoin de virer le capot lors du retrait de la B-A-R....
(Si les rotules sont dessus, c'est pas forcément pratique...)
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Re: Vérins de capot
C'est une bonne idée aussi 
