Les joies de la rouille ...
C'est bien des cache misère ces plaques et le blakson sur la partie arrière
2 ans c'est à peu près ça (ça fait plus de 4 ans que je suis sur ma 16V

. Mais je te rassure, la partie décapage peut se faire plus "rapidement"

)
Tout a été dit pour la marche à suivre.
Pour décaper, j'ai utilisé les brosses métalliques sur lapidaire et perceuse. Mais il te restera toujours des recoins inaccessibles. Pour ces recoins, tu peux finaliser avec un pistolet à sabler que tu branche au compresseur. Il faut vraiment inspecter tous les recoins et intérieurs de longerons, ailes, portières, ...
Si tu as du temps, de la place à l'abri, au sec, n'hésites pas à démonter tous les éléments qui te faciliteront la tâche. Le seul souci est qu'il faille parfois restaurer ces éléments

(enfin, si tu es un gros maniaque

)
Ce que je conseille (suite à mes "conneries") c'est de ne pas utiliser le rustol antirouille multifonction incolore. Mais bien le CIP ! Après les produits Restom sont tip top (quoi qu'un peu cher). Attention au dérouillant ! il faut rincer à l'eau après son utilisation. Ça peut être galère sur certaines parties (et ça facilite le retour de la rouille si ce n'est pas bien sec ensuite). J'avais pris le dérouillant et le convertisseur pour les parties difficilement accessibles.
Ce qui est plus compliqué à gérer, reste le temps entre le décapage et la première couche (antirouille, phosphatant, peinture, ...) pour éviter que la rouille réapparaisse. Pour ma part, j'ai décapé en plein moi d'août, les ailles, dessous de coffre et caisse. Puis passage 1ère couche d'antirouille à la fin (2 semaines à l'aise, démontage compris). J'ai fait le devant et compartiment moteur une autre période.
L'apprêt phosphatant n'est pas indispensable si tu mets une première couche (antirouille ou peinture époxy directe) rapidement (c'est ce que restom m'a conseillé et ce que j'ai fait). Surtout que leur apprêt phosphatant à une durée d'efficacité limitée dans le temps
Ensuite, il te faudra un anti-gravillon de qualité. J'ai utilisé l'insonorisant de chez restom. Je l'ai appliqué au pinceau mais je pense qu'au pistolet c'est bien mieux et tu peux charger plus facilement pour avoir un rendu "protecteur" parfait.
Tu peux ensuite finaliser avec du blakson comme pour les parties traitées à l'origine.
Pour les produits, restom est très bien mais tu peux demander avis auprès de véritables carrossiers qui pourront peut-être t'orienter pour les fournitures (peinture et autres).
Dernier conseil ; essaie de travailler avec la caisse tournée (tourne broche ou posée sur pneus). J'ai bossé allongé dessous, c'est pas le plus simple ... (à moins que tu aimes bouffer de l'anti-gravillon, bouts de brosse métallique et autres merdes que tu dégages lors du décapage

)
En tous cas, je te souhaite bon courage !

Ça en vaut le coup (enfin je crois

)
Fin du roman
