[Topic Récapitulatif] Les amortisseurs sports

Tout pour l'entretien et la préparation des caisses, arceaux, trains roulants, suspensions, freinage, pneumatiques ...
GuillAuMeDu68
NetClubber Officiel 2007-2008
Voiture : Berlingo HDI qui pue Grrrrr

Message par GuillAuMeDu68 » dim. 23 mars 2008, 13:43

J'en sais rien apporte moi la preuve que c'est mieux ou moins bon tien :d

C'est quoi déjà ces marques ??

C'est la première fois que j'en entends parler :roll:
Le plus cool des Barbares de l'Est ©will88
La GuiGuiMoBiL C'est par ---> LaLaLaLaAaaaa

azizouh
Membre présenté

Message par azizouh » dim. 23 mars 2008, 13:59

Juste le nom, rien de plus solide dans les butées SKF. Les VKDA 35302 et 35300 c'est de l'origine de bonne facture, c'est tout.

En se fournissant chez PS/CS, peut-être que les SB de coupelle sont surmoulés dans un EPDM plus dûr mais j'en doute.

SKF ne fait que la butée en elle même, le SB c'est un PAULSTRA ou autre qui le fait.
Il y a d'autres bonnes marques comme SNR, INA, Nadella (articulations d'origine de bras AR),... Et puis derrière FEBI, il y a Bilstein.

Ben@Killer a écrit :Au contraire, FEBi et SNR sont moins réputé que SKF mais a priori tout aussi fiable, enfin moi je l'ai compris comme ca :d
Tout à fait ;)

PS: j'ai remarqué que les dernières butées à aiguilles de coupelle SKF comportent un joint d'étanchéité sur la périphérie extérieure. Un bon point pour la longévité. Ca réduit les risques de grippage dûs aux infiltrations.
Je ne sais pas si les autres marques ont aussi intégré cette évolution.

oozenoo
Membre présenté

Message par oozenoo » dim. 23 mars 2008, 14:52

azizouh a écrit : Si personne ne te répond c'est sûrement que la réponse est évidente pour beaucoup ou alors elle se trouve déjà dans le topic.

B6 c'est prévu à la base pour ressort d'origine, ProKit et H&R -25. L'usage d'autres ressorts que ceux-ci fait sauter la garantie. Pour ça les B8 prennent le relais.
Comme lors de tout changement d'amortisseur suite à usure, il est conseillé de changer aussi les butées à aiguilles et par la même occasion les SB. Ceci pour ne pas avoir à redémonter juste pour un de ces éléments.

Tu peux mettre du SKF ou autre ce sera pareil puisqu'elle n'ont rien de plus que les autres à part la notoriété. Si tu tapes dans du SNR ou FEBI tu n'auras pas de mauvaise surprise.
Je te remercie beaucoup (j'ai cherché la réponse avant de la poser tu sais, c'est pour ça que j'insistais ;)). Je vais penser aux butées et SB.

azizouh
Membre présenté

Message par azizouh » dim. 23 mars 2008, 15:23

oozenoo a écrit :
Je te remercie beaucoup (j'ai cherché la réponse avant de la poser tu sais, c'est pour ça que j'insistais ;)). Je vais penser aux butées et SB.

Pas de soucis.

Tu prends du B6TF mais au cas ou pour info, saches que pour le même tarif, tu as du Viarouge par l'intermédiaire de la CG.

oozenoo
Membre présenté

Message par oozenoo » dim. 23 mars 2008, 15:25

azizouh a écrit :
oozenoo a écrit :

Pas de soucis.

Tu prends du B6TF mais au cas ou pour info, saches que pour le même tarif, tu as du Viarouge par l'intermédiaire de la CG.
Je vais aller voir du côté de la CG mais j'ai les B6TF à 100€ pièce, et sans frais de port ;).

azizouh
Membre présenté

Message par azizouh » dim. 23 mars 2008, 15:28

oozenoo a écrit : Je vais aller voir du côté de la CG mais j'ai les B6TF à 100€ pièce, et sans frais de port ;).

Si tu as une remise alors ça change un peu la donne. Mais tout juste ;)

azizouh a écrit :En TTC remisés cela donne (hors frais de port):

Les 4 en SPORT: 442.04

Les 4 en CIRCUIT: 537.72

oozenoo
Membre présenté

Message par oozenoo » dim. 23 mars 2008, 16:10

Oui j'aurai mes 4 B6 posés pour +-450€ (c'est pas vraiment une remise, c'est le prix du garage qui fera une partie des travaux) , si je compte les viarouge circuit+FDP+pose ça fera près de 650€.

Pour l'instant on doit se limiter à une prépa au meilleur rapport qualité/prix possible :oops:

EDIT aux modos: je veux pas trop pinailler mais dans le titre du topic il ne faut pas de S à "sport" :p

zad
Membre présenté

Message par zad » dim. 23 mars 2008, 19:20

Pour le B6TF avec ressort Origine demande donc a Violatorade, Il est à +20 devant :W

Pour faire simple, plus ton sera court plus cela raffermira tes suspensions ;)
-= Light is Right =-

Fans
Membre présenté
Voiture : Saxo VTS 16v

Message par Fans » dim. 23 mars 2008, 19:49

zad a écrit :Pour le B6TF avec ressort Origine demande donc a Violatorade, Il est à +20 devant :W

Pour faire simple, plus ton sera court plus cela raffermira tes suspensions ;)
C'est plus haut qu'à l'origine avec B6TF et ressorts origine :?:

Oui ca raffermira les suspensions mais ce n'est pas pour ca que ca sera plus efficace ;)

azizouh
Membre présenté

Message par azizouh » dim. 23 mars 2008, 20:05

Oui B6TF + ressorts d'origine rehausse la caisse.

Comme si on enlevait dans les 100kg au bloc avant.

Viarouge c'est plutôt dans les 40kg.

oozenoo
Membre présenté

Message par oozenoo » dim. 23 mars 2008, 20:13

En fait c'est logique, la fermeté de l'amorto l'empêche de se tasser... bon Fans va falloir qu'on en reparle des Eibach -30 :d . Les ressorts c'est rien, ce qui m'embête beaucoup c'est de devoir (faire) décranter :L

Fans
Membre présenté
Voiture : Saxo VTS 16v

Message par Fans » dim. 23 mars 2008, 20:17

azizouh a écrit :Oui B6TF + ressorts d'origine rehausse la caisse.

Comme si on enlevait dans les 100kg au bloc avant.

Viarouge c'est plutôt dans les 40kg.
Ca par contre ca peut poser un soucis :L

Par contre si ca ne réhausse que le train avant, il faudrait composer par des ressorts courts -30 par exemple et pas besoin de décranter, ce qui serait une bonne chose :)

azizouh
Membre présenté

Message par azizouh » dim. 23 mars 2008, 20:24

oozenoo a écrit :En fait c'est logique, la fermeté de l'amorto l'empêche de se tasser... bon Fans va falloir qu'on en reparle des Eibach -30 :d . Les ressorts c'est rien, ce qui m'embête beaucoup c'est de devoir (faire) décranter :L

Ce n'est pas tout à fait la fermeté mais la pression interne qui est élevée. Pour la même fermeté (voir mieux) en amortissement, Viarouge a moins de pression interne ou tout du moins une force d'extension moindre (1). Force d'extension plus parasite qu'autre chose car ce n'est pas à la cartouche de suspendre mais au ressorts par sa raideur.

Conclusion, Viarouge + ressort plus raide = tout bon :p

(1) La pression interne étant la même partout (de part et d'autre du piston) celle-ci pousse vers l'extérieur sur toute la surface du piston et vers l'intérieur sur cette même surface réduite de la section de la tige.
Donc la force d'extension est égale à la pression interne multipliée par la section de la tige. La tige pour Viarouge fait 10mm et Bilstein 12.4 il me semble. Viarouge peut donc être taré plus fort pour une même force d'extension sans oublier que l'amortissement dépend aussi des dimensions du clapet/ressort et de la viscosité de l'huile à une température/pression donnée (augmentée par la pression du gaz)

axgtline
Membre présenté

Message par axgtline » dim. 23 mars 2008, 20:59

Salut à tous, je viens de prendre 4 SACHS Advantage (gaz) pour moins de 150 euros les 4 neuf sur Oscaro, SACHS marque Allemande qui fait aussi les embrayage ...

Franchement ils sont nikel, je viens de les montés sur ma 16V, rien à dire !

Image

Pourrait tu nous dire ce que tu en penses, tenue de route, rigidité, tout ce que tu en penses quoi :p
AX GTI 100ch 750kg / SAXO VTS 120 ch 950 kg, laquelle est devant ...? l'ax bien sûr !

xerow
Membre présenté
Voiture : 106 & 205

Message par xerow » dim. 23 mars 2008, 22:13

J'avais jamais fait attention mais il est vraiment bien ce topic. Félicitation, c'est tres clair et bien expliqué.

Répondre