[Topic Récapitulatif] Les amortisseurs sports

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TAKITEAZY
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Re: [Topic Récapitulatif] Les amortisseurs sports

Message par TAKITEAZY » mer. 05 févr. 2014, 23:18

Regis_92N a écrit :Il faut monter des ressorts accordé avec les amortos et vis versa.

Bon on a les infos sur la tare des ressorts mais vraiment pas grand chose sur les courbes effort/vitesse des amortisseurs...

Hors c'est primordiale :oui:
EN fait je me rend compte qqu'àl'heure actuelle nous mettons des ressorts avec des amortos un peu (totalement) au pif!
nous somme suspendus à ce que nous vends tel ou tel distributeur...

Bon je cite un exemple sur les Mx5 (je me creuse la tête là dessus en ce moment niveau suspattes)

Et bien pas mal de personne sont très déçus des Bilstein HD (le nom des amortos pour Mx5 NA) et bien j'en ai trouvé la raison... les ressorts qu'ils montent avec.

En effet beaucoup (tous?!) monte ces Bilstein avec les ressort Eibah -30mm (peut etre à cause de la sonorité Allamande!!) :???:

Et bien force est de constater que les eibach sont 2X :eek: trop mou pour les amortisseurs!!! :eek: :eek: :eek:

Il en résulte un sur amortissement des roue notament en détente qui fait que au lieu que ce soit la roue qui descende, c'est la voiture :eek: :roll:

En situation ça donne :

L'auto roule sur une imperfection, une bosse.
La roue monte assez librement (tare du ressort + effort amortisseur)
Une fois la bosse passée ... la roue reste en l'air au lieu d'etre plaqué contre la route!!! :eek:
le ressort n'a pas la force de vaincre suffisament vite (donc fort) l'amortissement du ressort.

et comme la roue ne descend pas c'est l'auto qui finie par se vautrer (ce qui est très inconfortable et contre performant), ça tape et comme la route parfaitement lisse n'éxiste pas l'auto à tendance à rouler sur ses buté ... :roll:
Bien sûr votre grip est absolument nul quand il n'y a plus de contact pneu/sol...

Bref voila un exemple "d'overdamping" qu'il est malheureusement très facile de rencontrer.

Il faudrai trouver ou se procurer les courbes des amortisseurs les plus utilisés qur nos auto car là c'est clairement une question de sécurité dont il s'agit!

Il va falloir faire causer nos chers vendeurs de pièces...
Salut Régis,
Je voulais pour une fois commenter ton post :buzz: , avec lequel d'habitude, quand je le comprends ;) , je suis d'accord et dont j'apprécie les subtilités :good:
Après je ne trouve pas très subtile de prendre des bosses avec des -30, si tu limites le débattement de ta suspension, ce n'est pas pour prendre des sauts mais pour rester accroché à la piste d'un circuit.
Après, j'aimerais savoir si je pouvais encore durcir ma suspension av avec des ressorts plus durs que les Eibach -30 monté sur mes B6 TF. J'espère avoir qq commentaires là-dessus. Car je suis convaincu de monter plus dur en barres de torsion (22 ou 23mm) mais pour se faire, je dois aussi durcir mon train AV...
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Romain33
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Re: [Topic Récapitulatif] Les amortisseurs sports

Message par Romain33 » jeu. 06 févr. 2014, 00:12

Régis j'adhère totalement et apprécie ton raisonnement.

Toujours un plaisir de te lire, on en apprend un peu plus tous les jours :fleur:
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Regis_92N
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Re: [Topic Récapitulatif] Les amortisseurs sports

Message par Regis_92N » jeu. 06 févr. 2014, 21:01

Merci Romain!
venant de toi ça me fait aussi très plaisir! ;)

@Takit,

J'ai pris l'exemple d'une bosse car il est le plus parlant, mais je pense que tu voyais la bosse beaucoup plus grosse que je le voulais dans mon exemple.

En fait n'importe quelle défaut sur la route qui entraîne une compression rapide et appel à une détente rapide de la suspension ;)

Donc une branche ça marche, un joint de pont, ça marche, une racine sous bitume, les divers petite bosses et creux des routes d'après l'hiver aussi, ça marche etc etc...

Pour ton set up B6tf+ Eibach -30 je suis assez confus je doit l'avouer...

Car on voit aussi bien du routier (eibach -30mm) que tu Combiné fileté avec ressort en 52 N.mm :beuh: :oui: ... :voyons:

Et tout le monde dit que ça marche.... RE :voyons: :voyons: :voyons:


Bref j'ai surtout l'impression que tout le monde est prêt à avoir un tape cul pour véhicule car on se fait à l'idée qu'une suspension "Sport" c'est ferme et inconfortable ...



Pour juger correctement la chose, comme je l'ai dis dans mon post précédent, il faudrai connaitre les efforts qu'est capable d'exercer l'amortisseur en fonction des vitesses de rentré/sortie du vérin.



Exemple sur la Mx5 :d

Quote de moi même :buzz:
Et hop un graph de dyno sur les Bilstein Hd pour Na et B6 sport pour NB
cela corrobore bine avec les valeurs de ressorts recommandés pour les amortisseurs (je n'ai contrôlé que pour la NA)

EDIT: d'ailleurs je me demande si les courbes pour NA ont d'inversé celles de l'avant et celles de l'arrière :?: :geek:

Image
source: http://forum.miata.net/vb/printthread.p ... 40&page=40" onclick="window.open(this.href);return false;

Par contre avec des ressorts en 450 lbs/in à l'avant et 350 lbs/in à l'arrière on est avec une suspension qui oscille naturellement à 2hz ce qui est très sportif.

Et on obtient une auto qui résiste 2.4x plus au roulis et un poil plus survireuse que d'origine avec la barre anti roulis ar désactivé et ARB av d'origine :faim:
Et c'est ce qu'explique très bien Shaik de FatCatMotorsport, boite qui retare des bilstein pour pas mal d'auto et qui ont commencé par les Miata :sol:

http://www.youtube.com/watch?v=x0hdJXwQYI0" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.youtube.com/watch?v=ahkmJ6earo8" onclick="window.open(this.href);return false;

Et j'ajouterai à cela un enseignement basic de chez bilstein : (brochure motorsport US)
Spring rates determine how far your chassis rolls, pitches or squats.
Shock rates determine the length of time it takes for each of these movements to occur.

Rebound damping controls the movement of that part of the car's sprung mass that is stored in a compressed spring.
The rebound damping rate determines how long it takes for the
compressed spring to return to the static ride height.
The larger the rebound figure, the more the shock resists the compressed spring’s effort to rebound, and the longer it takes
for the chassis to return to the static ride height.

Compression damping controls only the oscillation of the car’s unsprung weight.
Therefore, it is normal to use less compression damping than rebound damping.
The exception occurs when we choose to slow the downward movement on aparticular corner of the car to mimic the effect of a stiffer
spring.
Désolé pour les non anglophone :L
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TAKITEAZY
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Re: [Topic Récapitulatif] Les amortisseurs sports

Message par TAKITEAZY » ven. 07 févr. 2014, 21:31

:coucou: Regis,

I agree 200% with you ! mon interprétation de ton post a été exactement comme tu l'expliques :bb: et un peu erronée par l'heure tardive :buzz: content que tu ne sois pas vexatil :oui: !
Je vais regarder ton dernier post de plus près car sur les liens que tu as passé de saxexperience, le mec, en 23mm à l'arrière, il a du ferme à l'avant. et comme je pensais mettre du 22 ou 23 en torsions, on m'a recommandé, vu mes ressorts Eibach à 2kg/mm de mettre du 21 ou 22...
Je vais appeler mais je pense que je ne prends pas un risque en montant des ressorts un peu plus fermes en -30 sur les jambes de force d'origine et mes B6 TF. De là à mettre les ressorts viarouge les plus durs en 5.2 kg peut-être pas mais à minima les h&R en 2.7kg/mm. J'aurais aimé entre 3.5 et 4 kg/mm mais je ne sais pas si ça existe...
A plus tard ! :coucou:
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Re: [Topic Récapitulatif] Les amortisseurs sports

Message par Regis_92N » ven. 07 févr. 2014, 21:56

;)

Bah justement, je pense que les ressorts qui seraient le plus susceptibles de correspondre aux B6 TF seraient les Viarouge ou du moins des ressorts proches du set up Combiné fileté PSA qui lui à des ressorts d'environ 50 N.mm si ma mémoire est bonne (qqn pour confirmer ou infirmer?)
TAKITEAZY a écrit :J'aurais aimé entre 3.5 et 4 kg/mm mais je ne sais pas si ça existe...
Bas justment ce que j'explique dans mes post précédents c'est que là il n'est pas vraiment question de préférence (J'aurais aimé...) mais juste d'avoir un système optimal et donc à même de permettre le grip maxi et accessoirement (et même souvent) un conduite confortable ;)

Quelq'un aurait les courbes efforts/vitesse des Bilstein B6 TF, et tout autre amortos courament montés sur nos petite autos?
Qqn de chez Oreca? Viarouge? ou n'importe quel autre distributeur etc... (c'est votre taf les gars! ;) )



Hop un exemple en courbe d'un système non amortis (comme si pas d'amortos ou amortos morts) un système sur amortis (amortos tarage course avec ressort trop mou) et un système au top (amortissement rapide et super contrôle de la roue!)
http://farnorthracing.com/autocross_secrets6.html" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: [Topic Récapitulatif] Les amortisseurs sports

Message par TAKITEAZY » sam. 08 févr. 2014, 15:52

Et le meilleur pour la fin...
Viarouge -30 --> 5.2kg/mm :cool:

Biensûr cette valeur sera à confirmer par Viarouge au moment de leur sortie officielle
Donc ces ressorts Viarouge, ils sont disponibles ou ils vont être commercialisés prochainement, (à quand la sortie officielle gégé ?)
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Re: [Topic Récapitulatif] Les amortisseurs sports

Message par clemclem-vtr » dim. 09 févr. 2014, 02:38

totom14 a écrit :
LeSeb a écrit :
totom14 a écrit :mes viarouge sont montés à l'inverse de ta photo benoît ;)
A l'envers donc :d
enfin je dis ça mais c'est clemclem qui les a monté et je me souviens qu'il avait parlé d'un sens de montage que l'on ne pouvait pas inverser :oui:

je vais vérifier quand même pas acquis de conscience en rentrant :)

@régis: t'as toujours une approche des sujets très profonde,c'est fou et j'admire car ça nous (me) pousse à réfléchir sur les setups existants,comment les améliorer,etc.......merci :jap:
Ça fait un an et demi :L
Je me rappels simplement qu'on les avait monté en position identique à celle d'origine : donc tige vers le haut.
Par acquis de conscience j'ai regardé sur différent post et les sens varient... :ho: Je sais que le B6 la tige est vers le haut alors pourquoi pas les viarouges?
Après dans la logique je pense que c'est dans le sens du sticker... et donc d'après ma logique je me suis trompé ?!

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Re: [Topic Récapitulatif] Les amortisseurs sports

Message par LeSeb » dim. 09 févr. 2014, 16:42

Façon, dans un sens ou dans l'autre, ça amorti... C'est le principal :p

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Re: [Topic Récapitulatif] Les amortisseurs sports

Message par TAKITEAZY » lun. 10 févr. 2014, 19:27

TAKITEAZY a écrit :
Et le meilleur pour la fin...
Viarouge -30 --> 5.2kg/mm :cool:

Biensûr cette valeur sera à confirmer par Viarouge au moment de leur sortie officielle
Donc ces ressorts Viarouge, ils sont disponibles ou ils vont être commercialisés prochainement, (à quand la sortie officielle gégé ?)
J'ai eu la réponse, ces ressorts viarouge en 5.2kg/mm étaient une série faite par viarouge mais qu'il a écoulée et qu'il n'a pas refabriqué.
Après Régis, pour mes B6 TF, il m'a dit qu'en gros mes B6 c'était de la m... et que j'aurais vu la différence avec des viarouge sport et qu'il fallait que j'oublie le montage avec d'autres ressorts. Soit prendre des viarouge sport/circuit, soit des combinés filetés.
Au moins ça a le mérite d'être clair. Dans tous les cas, si je change, ça sera pour des combinés filetés.
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Re: [Topic Récapitulatif] Les amortisseurs sports

Message par Saugea-Sax' » dim. 16 févr. 2014, 11:30

Bonjour a tous !
la semaine derniere jai monté 2 b6 TF a l'avant, et jessayais de les compresser avant le montage, même debout dessus, impossible ! Cest seulement une fois montés sur l'auto que jai pu, par contre j'ai reçu les 2 arrières, et la je peux compresser à la main ( en forçant certes )
La référence est la bonne, mais yaurait il pas une erreur par hasard ?

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Re: [Topic Récapitulatif] Les amortisseurs sports

Message par Saugea-Sax' » dim. 16 févr. 2014, 11:53

Je viens de regarder, sur un il y a noté : 24-012768 B46-1276
Et sur luatre : F4-B46-1276-H2
Normal ?

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Re: [Topic Récapitulatif] Les amortisseurs sports

Message par LeSeb » lun. 17 févr. 2014, 01:38

Ne te prend pas la tête, les 1276 c'est bien les B6 TF AR pour saxo, et c'est normal qu'ils soient moins durs que les av.

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Re: [Topic Récapitulatif] Les amortisseurs sports

Message par Saugea-Sax' » lun. 17 févr. 2014, 10:40

Daccord merci !! :)

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Re: [Topic Récapitulatif] Les amortisseurs sports

Message par LSDark » lun. 17 févr. 2014, 22:49

Une explication toute bête concernant la différence de dureté av/ar c'est qu'il n'y a pas de poids sur la partie arrière du véhicule donc autant mettre des barres de fer si la dureté avait été la même.
C2 VTS bleu GP.

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Re: [Topic Récapitulatif] Les amortisseurs sports

Message par Saugea-Sax' » mar. 18 févr. 2014, 07:17

On est d'accord !
Mais je preferais etre sûr au moins pour les références.

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