Salut Régis,Regis_92N a écrit :Il faut monter des ressorts accordé avec les amortos et vis versa.
Bon on a les infos sur la tare des ressorts mais vraiment pas grand chose sur les courbes effort/vitesse des amortisseurs...
Hors c'est primordiale![]()
EN fait je me rend compte qqu'àl'heure actuelle nous mettons des ressorts avec des amortos un peu (totalement) au pif!
nous somme suspendus à ce que nous vends tel ou tel distributeur...
Bon je cite un exemple sur les Mx5 (je me creuse la tête là dessus en ce moment niveau suspattes)
Et bien pas mal de personne sont très déçus des Bilstein HD (le nom des amortos pour Mx5 NA) et bien j'en ai trouvé la raison... les ressorts qu'ils montent avec.
En effet beaucoup (tous?!) monte ces Bilstein avec les ressort Eibah -30mm (peut etre à cause de la sonorité Allamande!!)![]()
Et bien force est de constater que les eibach sont 2Xtrop mou pour les amortisseurs!!!
![]()
![]()
![]()
Il en résulte un sur amortissement des roue notament en détente qui fait que au lieu que ce soit la roue qui descende, c'est la voiture![]()
![]()
En situation ça donne :
L'auto roule sur une imperfection, une bosse.
La roue monte assez librement (tare du ressort + effort amortisseur)
Une fois la bosse passée ... la roue reste en l'air au lieu d'etre plaqué contre la route!!!![]()
le ressort n'a pas la force de vaincre suffisament vite (donc fort) l'amortissement du ressort.
et comme la roue ne descend pas c'est l'auto qui finie par se vautrer (ce qui est très inconfortable et contre performant), ça tape et comme la route parfaitement lisse n'éxiste pas l'auto à tendance à rouler sur ses buté ...![]()
Bien sûr votre grip est absolument nul quand il n'y a plus de contact pneu/sol...
Bref voila un exemple "d'overdamping" qu'il est malheureusement très facile de rencontrer.
Il faudrai trouver ou se procurer les courbes des amortisseurs les plus utilisés qur nos auto car là c'est clairement une question de sécurité dont il s'agit!
Il va falloir faire causer nos chers vendeurs de pièces...
Je voulais pour une fois commenter ton post

Après je ne trouve pas très subtile de prendre des bosses avec des -30, si tu limites le débattement de ta suspension, ce n'est pas pour prendre des sauts mais pour rester accroché à la piste d'un circuit.
Après, j'aimerais savoir si je pouvais encore durcir ma suspension av avec des ressorts plus durs que les Eibach -30 monté sur mes B6 TF. J'espère avoir qq commentaires là-dessus. Car je suis convaincu de monter plus dur en barres de torsion (22 ou 23mm) mais pour se faire, je dois aussi durcir mon train AV...