ÉTAT DE VOS CHASSIS SOUS LA CAISSE, partageons nos éxperiences !!

Tout pour l'entretien et la préparation des caisses, arceaux, trains roulants, suspensions, freinage, pneumatiques ...
benoit110
NetClubber Officiel 2014-2015
Voiture : sax' 1.4l VTS

Re: ÉTAT DE VOS CHASSIS SOUS LA CAISSE, partageons nos éxperiences !!

Message par benoit110 » lun. 05 janv. 2015, 20:48

je vient ici appeler a l'aide pour traiter correctement la rouille

sebmini60 a écrit :salut
j'avais demandé a l'époque ou je bossai dans les labo d'un grand fournisseur de peinture auto
on ma répondu
1 brossage , sablage de la tole a nue
2 dégraissage à acétone
3 lavage à l'eau osmosé
4 tamponnage à l'acide phosphorique
5 laissé posé 24h
6 rinçage à l'eau osmosé
7 impression phosphatante + appret garnissant ou appret phosphatant
8 peinture (base+verni) ou base brillant direct
9 antigravillon souple (pas de "blackson" il fini par craqué et l'eau se met en dessous :colere: )
10 "pas obligatoire" peinture souple color caisse
A+++seb

d'autres methode ???
skybo 16v a écrit : Attention lors du traitement Nono, l'anti - gravillon ( ce que tu appels BLAXON qui d'ailleur est une marque ) ne traite pas la rouille :nanana: ,Il faut absolument traité avant sinon ... :ouin:, ça ne sert qu'a éviter que les projections de graviers n'endommage la tôle et la mettent à nu.
Donc avant il faut traiter la rouille et après protéger ton traitement.
Encore un conseil, évite le FRAMETO ( celui qui forme une couche noir de "protection" ) , il y a toute une réputation derrière un nom mais le résultat et l'efficacité n'est pour ma part pas à la hauteur de la légende :ho: et surtout sous une bagnole :nanana:, vaut mieux un bon produit très pénétrant.

Si certains ont des expériences avec d'autres produits et bien allez - y les gars et les nanas lachez vous :bien: !!
que mettre alors avant l'anti gravillon ?
Vive les 8 soupapes !!!!!

olivier36
Membre présenté
Voiture : saxo vts

Message par olivier36 » lun. 05 janv. 2015, 22:19

Bonjour pour info j'ai acheté il y a 4 ans une saxo VTR GPL 240mkm sur l'ile d'Oleron a un retraité elle a toujours coucher sur lile dehors a 500m de la mer et juste un point de rouille au joint du coffre arriere car il etait déchiré :coucou:

Rémy
Membre présenté
Voiture : Saxo VTS 16v

Message par Rémy » mar. 06 janv. 2015, 14:09

Dans l'Avesnois et sur Lille, mes AX et Saxo ne rouillent pas beaucoup mais pour les quelques traces qui apparaissent sous le coffre, après brossage et nettoyage, j'utilise un convertisseur de rouille : Gramosol Converacryl.
Ensuite, une couche de peinture directement dessus et c'est tout, et ça tient !
Je vous déconseille très fortement l'anti-gravillons type Blackson : ça cache tout et ça pourrit en dessous surtout si de l'humidité s'y infiltre ; Et une fois qu'on s'en rend compte, trop tard, tout est bouffé.
- TU5J4 !!!

moumoute14
Membre présenté

Message par moumoute14 » mar. 06 janv. 2015, 14:17

Dans mon cas c'était presque neuf le dessous de caisse mais par précaution j'ai fait comme ça:
- brossage
-antirouille
- peinture pour portail du bricopipo du coin : c'est assez épais, résistant, et la peinture contient de l'antirouille

Ça bouge pas et c'est propre. ça me conviens bien.

Image
GSO importé, mais GSO quand même !!

aubry
Membre présenté
Voiture : saxo vts 1.6 16v

Message par aubry » mer. 07 janv. 2015, 12:51

Hello,

Je viens partager mon expérience, ma sax' de 2000 était attaqué au niveau des passages de roues arrières, et le plancher au niveau passager, j'ai donc décidé de tout dépouiller complet, j'ai décapé le dessous , l'intérieur et le compartiment moteur avec pas mal de surprise une fois le blacson enlevé ( cache misère), le plancher coté conducteur était attaqué aussi, décision prise j'ai tout découpé des deux côtés ainsi qu'a l'arrière puis remplacé le plancher et les longerons, le tout fabriqué avec de la tôle aluminié (qui ne rouille pas) je précise quand même qu"entre le décapage et la soudure plus de 100 heures de boulot avec un copain carrossier qui m'a conseillé. j'en ai profité pour souder la caisse et mettre le kit renfort Matter.
Ensuite j'ai passé toute mes soudure au mastique alu puis poncé, puis j'ai refais les jointures de tôle avec du mastic polyuréthane.
Traitement complet au Rustol Owatol ,2 couches, traitement corps creux pour les longerons, puis peinture complète chassis, compartiment moteur et intérieur avec de la peinture Hammerite noir brillant diluer à 10% + 10% de Rustol Owatol.
J'ai choisis cette peinture qui est normalement prévu pour le traitement de portails extérieurs qui est garanti 8 ans et qui est surtout moins chère que de la peinture carrosserie, de plus couplé au Rustol Owatol ça forme comme une couche de vernis sur la tôle. j'ai passé un coup d'anti-gravillons dans les passages de roue et aux endroits sujets au projections.
Cela fais 5ans que j'ai traiter le chassis complètement rouillé d'un tracteur d'un amis comme ça, malgré le passage répèter dans les bois et l'hiver avec le sel pas un point de rouille n'est réapparu à ce jour.

tosam
Membre présenté
Voiture : Saxo VTS 16V

Message par tosam » mer. 07 janv. 2015, 20:13

Salut à tous,

J'envisage de brosser, passer au rustol puis repeindre le dessous de ma sax au niveau du panier de roue de secours, quelque point de rouilles sont présent.

Je voulais savoir quelle peinture, si possible en aérosol, était compatible avec le rustol ?

RS15
Membre présenté
Voiture : Saxo vts 16v

Message par RS15 » sam. 10 janv. 2015, 22:44

Moi j'avais traité le dessous de la caisse au niveau de la roue de secours, en prévention, il y a 3 mois. Le dessous était très propre. La semaine dernière en faisant le décrantage de mon train arrière, j'ai voulu vérifier mes passages de roue en gratant un peu et grosse surprise. Les 2 ailes arrières sont attaquées. On ne voyait rien avec le blaxon d'origine.
Il va falloir que je sorte la disqueuse et que mon père de sa retraite de carossier peintre ( ca va m'aider)

angels jo
Membre présenté
Voiture : astra GSI T16 /saxo T16/ Gsr'R

Message par angels jo » dim. 18 janv. 2015, 00:37

olivier36 a écrit :Bonjour pour info j'ai acheté il y a 4 ans une saxo VTR GPL 240mkm sur l'ile d'Oleron a un retraité elle a toujours coucher sur lile dehors a 500m de la mer et juste un point de rouille au joint du coffre arriere car il etait déchiré :coucou:
J'ai envie de te dire "fumier" ;) J'habite à coter de l'île doleron ma saxo avait de légère corrosion un peu partout comme quoi
=> ma page fb

DEALEUR DE SWAPP... DES CHEVAUX SINON RIEN !

olivier36
Membre présenté

Message par olivier36 » dim. 18 janv. 2015, 08:24

angels jo a écrit :
olivier36 a écrit :Bonjour pour info j'ai acheté il y a 4 ans une saxo VTR GPL 240mkm sur l'ile d'Oleron a un retraité elle a toujours coucher sur lile dehors a 500m de la mer et juste un point de rouille au joint du coffre arriere car il etait déchiré :coucou:
J'ai envie de te dire "fumier" ;) J'habite à coter de l'île doleron ma saxo avait de légère corrosion un peu partout comme quoi
Je me pose la question si les saxo vendu en bord de mer etait pas mieux protégée ? :coucou:

Rémy
Membre présenté
Voiture : Saxo VTS 16v

Message par Rémy » dim. 18 janv. 2015, 12:04

olivier36 a écrit :
angels jo a écrit :
Je me pose la question si les saxo vendu en bord de mer etait pas mieux protégée ? :coucou:
Franchement ça m'étonnerait car lors de la fabrication, ils ne tiennent pas compte du lieu où l'auto va être livrée.
Par contre, le propriétaire avait peut être fait faire un traitement anticorrosion type Dinitrol.
- TU5J4 !!!

olivier36
Membre présenté

Message par olivier36 » dim. 18 janv. 2015, 13:46

J'ai eu 8 saxo et d'apparence celle ci sa a l'air identique l'antirouille est peut etre de meilleur composition :?:

Nico_7.24
NetClubber Officiel 2014-2015
Voiture : 8 et 16 v

Message par Nico_7.24 » lun. 19 janv. 2015, 10:05

:coucou:

Ce qui diffère sur nos Sax' c'est l'anti-gravillon :oui:

Sur ma 8s de 2002 et sur la vtr du frangin de 1997 :voyons: l'anti-gravillon est "fin" et bien réparti.

Sur ma 16V de 1998, l'anti-gravillon est plus épais et moins bien réparti. Et c'est là tout le souci. Il a tendance à sécher et à craqueler et là c'est le drame :colere: L'humidité passe dessous et vous connaissez la suite ... rouille ! :mad:

Je peux vous assurer que c'est bien d'origine.

A voir du côté des "usines" et peut-être l'utilisation de produits différents :voyons: Où tout simplement changement de fournisseur où autre produit durant les années de fabrications.

Si on suit mon raisonnement entre la vtr et la 8s il y a quelques années d’écart et pourtant le produit à l’aire « similaire » contrairement à ma 16V qui est plus proche de la vtr … :voyons: :hum:

Bref, c'est la loterie :d
Défenseur de phase 1 :d

En gris et rouge

Vargoal
Membre présenté

Message par Vargoal » mar. 19 mai 2015, 20:35

Ma saxo a un peu de rouille sur le chassis sous le blaxon. Après grattage du blaxon et de la rouille avec une brosse rotative, j'ai traité la rouille avec du julien ot'rouille. (acide phosphorique)

Que dois je mettre ensuite après traitement avec l'acide phosphorique ? (apprêt, anti rouille, peinture ??)

RS15
Membre présenté
Voiture : Saxo vts 16v

Message par RS15 » mar. 19 mai 2015, 21:43

Moi je viens de finir la mienne. Après le ot'rouille de julien, nettoyage au diluant. Ensuite 2 couches de rustol CIP (bien laisser sécher entre les couches). 2 couches de peinture noir mat antirouille hammerite et pour finir une couche d'antigravillion.
Voila, je pense que cela ne bougera pour un moment. J'ai également traité les longerons au corps creux.

Vargoal
Membre présenté

Message par Vargoal » mer. 20 mai 2015, 13:34

Ok, bon boulot sur la tienne. Tu passes l'ot rouille jusqu'à ce qu'il n'y est plus un pet de rouille ?

Répondre