Aujourd'hui j'ai fait plusieurs essais.
J'ai 2 pneus hiver montés sur toles avec lesquels je sais que je n'ai aucun problème, tout est bien équilibré.
J'ai 2 SXGT neufs montés sur Toulouses qui ont fait quelques km à l'avant avant de passer à l'arrière. Il ont maintenant 5000km d'usure à l'arrière
J'ai 2 SXGT bien usés mais encore bons montés sur Toulouses, ils ont fait 65000km à l'arrière et 5000 à l'avant.
Actuellement j'ai les SXGT neufs à l'arrière et les SXGT usés à l'avant (pour les finir rapidement car ils se font vieux et craquelé, et pour avoir des neufs à l'AR). Dans cette configuration j'ai toute la caisse qui vibre à partir de 110 (caisse + volant)
J'ai essayé d'inverser les roues AV et AR, donc en remettant les SXGT usé à l'arrière, et en repassant les neufs à l'avant. C'est une catastrophe, le volant vibre énormément à partir de 90 (pire que dans la situation ci dessus).
Ensuite, avec le train avant monté en pneus hiver, quels que soient les SXGT que je mets à l'AR (les neufs ou les usés) il n'y a
aucune vibration jusqu'a au moins 130 (ni le volant, ni la caisse, et je n'ai pas ressentit de tremblement dans le siège)
Mon avis: mes SXGT, les vieux, sont "adaptés" au train AR (ils ont 65000km d'usure arrière). Les neufs, comme je les ai monté à l'AR se sont adapté à une usure "arrière" (en 5000km

). Les pneus hivers ont toujours été montés à l'avant, donc aucun souci.
Mon intention est de finir les SXGT usés le plus rapidement possible, donc cet hiver je les monte à l'AR (avec les neige devant), et au printemps je les remet à l'avant, comme ça ils s'useront plus vite (en hiver et en été).
Question équilibrage, je vais juste faire refaire celui des SXGT usés (parce que je garde les neufs pour l'arrière, et à l'arrière ils n'occasionnent pas de vibrations ni tremblement de la caisse)
Qu'en pensez vous?
PS: bien avant que je passe en Toulouses, j'avais les SXGT neufs devant (pendant moins de 1000km) et les SXGT à l'arrière (depuis 65000km), le tout monté sur tôles et je n'avais pas de problèmes dans cette configuration