Page 1 sur 3

RC6 en miette - Votre avis SVP

Posté : ven. 27 juil. 2007, 16:57
par ZeppelinSax
Salut à tous, :)

En demontant mes plaquettes j'ai remarqué qu'une plaquette sur 4 est dans cet état. Elles ont 30 bornes de chrono environ, effectué par l'ancient proprio de l'auto.

Qu'en pensez-vous? En sachant que je roule en rallye (sécurité TRES importante)

Merci à tous.

Image

Posté : ven. 27 juil. 2007, 17:35
par ThiballicA
La vache!

Les miennes s'effritent un peu sur les bords, c'est un peu normal pour ce genre de plaquettes (carbone feuilleté), mais à ce point c'est pas normal je pense. :L

Posté : ven. 27 juil. 2007, 18:16
par ZeppelinSax
J'ai déjà racheté des plaquettes que je vais recevoir rapidement, mais ce que je voudrais faire c'est laisser celle abimée et surveiller à chaque assistance.

Perso je ne pense pas quelle puisse occasioner un danger, car sur la saxo les DS2500 sont dans le même état et se maintienne bien.

Je voudrais d'autre avis SVP.

Merci.

Posté : ven. 27 juil. 2007, 18:22
par Dams
t'as peut etre mal rodé tes disques mais bon en CL pas besoin de rodage , peut etre un etrier grippé qui fait compenser l'autre de facon anormale

Posté : ven. 27 juil. 2007, 18:33
par ZeppelinSax
Je n'est pas effectué le rodage, c'est l'ancient proprio.

Posté : sam. 28 juil. 2007, 01:46
par newnew95
Pitin , ça fais mal au Q quand tu vois le prix :L

Posté : sam. 28 juil. 2007, 08:31
par Dams
Elles ont été montés avec un couple de disques usé je pense au vue des usures des bords ;)

Posté : dim. 29 juil. 2007, 16:18
par ZeppelinSax
Ah merci de l'info :)

Je ne pensai pas que cela puisse autant les endommager. :L

Posté : lun. 06 août 2007, 17:01
par will88
Dams a écrit :t'as peut etre mal rodé tes disques mais bon en CL pas besoin de rodage , peut etre un etrier grippé qui fait compenser l'autre de facon anormale
J'ai eu ça sur ma sax aussi (usure méchante de la plaquette intérieure AV D)

J'ai d'abord cru à l'étrier qui coulissait mal

En fait, c'était le piston qui revient pas assez vite à cause du kit joint qui l'entoure
(le joint fond avec la chaleur :ange: )

Posté : mar. 07 août 2007, 11:07
par ZeppelinSax
Merci c'est bon à savoir :beuh: :good:

Posté : mar. 07 août 2007, 15:16
par Div'
1/ Utilisez du DOT 5.1 normal et pas de truc trop costaud. Un point d'ébulition à 280/290° maxi. C'est le meilleur fusible.
Notre système de freinage n'est pas adapté au roulage intensif rallye ou circuit. Les joints supportent mal les trop hautes températures. Le DOT permet de prévenir avant les dégats + importants. Will pourra en parler, quelques cols auront eu raison de son joint de piston.

2/ J'ai des DS2500 un peu dans cet état d'un coté. Elles ont pris la flotte en pleine bourre sur circuit, le choc thermique à détérioré le "liant", la résine de la plaquette. Du coup elles s'efritent. Les 2 plaquettes de l'autre coté sont niquelles. Je pense donc que les RC6 que tu nous montre ont du se prendre un choc thermique (flaque d'eau par exemple).

Posté : mar. 07 août 2007, 17:43
par Dams
Franchement div le 5.1 je trouve ca juste je prefere un peu mieux quand tu pratique des circuit important ca devient trop dangeureux une temp d'ebbbulition trop peu elevée

Posté : mar. 07 août 2007, 18:56
par will88
Dams a écrit :Franchement div le 5.1 je trouve ca juste je prefere un peu mieux quand tu pratique des circuit important ca devient trop dangeureux une temp d'ebbbulition trop peu elevée
Le problème, c'est de trouver une homogénéité dans le système de freinage.

Dans mon cas, avec du disque Gr N en 247 mm, c'est que ça chauffe fort avec les CL : les disques tiennent la chaleur, les plaquettes et le liquide aussi ... mais pas le kit joint du piston (même la durite avia a fondu et s'est rétrécie :beuh: , ça senti le plastique brulé à l'intérieur)

Comme l'a souligné Div, y'a plus de fusible pour nous dire qu'on arrive aux limites du freinage en terme d'endurance/chaleur, donc on continue à taper dans les freins (et ça chauffe dans les cols plus fort que sur circuit malgré la légèreté de la sax)

C'est pas étonnant que la saxo challenge avait de + gros freins que la saxo cup :W

Posté : mar. 07 août 2007, 19:01
par Dams
T'es pas un barbare pour rien :lol:

Posté : mar. 07 août 2007, 20:43
par Div'
Toutefois, ce que je dis est très sérieux.

Car même sur circuit, si tu commence à faire bouillir le DOT, la pédale devient spongieuse, c'est une alerte, ça te laisse une chance.

Par contre si tu laisses chauffer toujours + et qu'il y a une rupture quelque-part, ça ne préviendra pas et là, c'est le drame.

Moi je mets du FERRODO 5.1, c'est pas trop cher, ça freine très bien même en mode barbare (y parait que je suis pas un tendre avec les freins, c'est régulièrement qu'après mes "essais divers est variés de modifs diverses et variées" :ange: , les disques sont au rouge...). Par contre, quand tu commences à sentir la pédale se ramolir sur une petite route vallonée, et bien tu as tout le temps de ralentir et laisser rafraichir tout ça.
Ceci est valable avec mes 266 mais aussi quand j'avais mes 247. ;)